ben-bzh Hall of Fame

| Sujet: Allez hop un peu de brezhoneg!!!! Mar 31 Jan 2006, 22:48 | |
| Bon aller, il faut bien justifier le surnom de l'équipe... La BREIZH Team... Un sujet ou on parle de tout ce qui touche à la Bretagne...
Un petit lexique histoire de savoir quelques mots breizhounec tout de même...
Aber, aven : estuaire (Aber-Wrac'h, Pont-Aven) Amann : beurre Ankou : mort Aod (aot) : côte, rivage Argoad, argoed (argoat, argoet) : région boisée, intérieur des terres Arvor (armor) : littoral Avel : vent Beg (bec) : pointe, extrémité, sommet (Beg-Ar-Méné : sommet de la montagne) Bihan (bian) : petit (Enez Vihan : petite île)Bras (braz) : grand (Mor-Braz : l'Océan) Breizh : Bretagne (d'où le macaron BZH qu'arborent de nombreux automobilistes) (Mor-Breizh : la Manche) Enez (inis) : île (Enez Du : île noire) Fest-deiz : Fête de jour Fest-noz : Fête de nuit Gwenn (guen) : blanc, sacré (Feunteun Gwenn : fontaine pure) Kastell : château, fortification (Plougastell : paroisse du château) Ker (car) : ville, village, hameau Kozh (koz, koh, cos, coz, co-) : vieux Lan : ermitage, monastère (Lanildut) Lann : lande, ajonc Loc : lieu isolé, ermitage Loc'h : lagune, lac côtier Men : pierre, rocher Menez (mene, mane, mine) : montagne (Ménéguen : montagne blanche sacrée) Meur : grand, majestueux, important Mor : mer (Mor Bihan : petite mer) Nevez (neue, newe, neve, nehue) : neuf Palud : marais Penn : tête, bout, sommet (Penn Ar Bed : Finistère) Plou (plo, plu, pleu, ple, pli) : ancienne paroisse (Plougoulm, Pluvigner, Plélan) Roc'h (roch, roh) : rocher, roche, roc T (ty) : maison Treizh (treiz, treh, trech, tre) : passage, traversée (Kerantreiz/Kerantrech : hameau du passage)
A une autre fois ! : D'ur wech all ! A votre santé ! : Yec'hed mat Au revoir ! : Kenavo Boire : Evañ Bon : Mad (Bloavez mad ! : Bonne Année ! ; Digemer mad ! : Bienvenue !) Bonjour ! : Demat Bonne nuit ! : Nozvat Comment t'appelles-tu ? : Pe anv out ? Je m'appelle Jean : Yann eo ma anv Crêpe : Krampouez Eté : Hañv(An hañv eo ! : C'est l'été !) Il pleut ! : Glav a ra Manger : Debriñ Merci ! : Trugarez Pain : Bara (Bara mar plij ! : du pain s'il vous plaît !) Putain ! : Gast ! : (juron le plus répandu) Soleil : Heol Vin : Gwin(baragouiner ; gwin ru : vin rouge)
Tout ça c'est trouvé sur le forum Bretagne passion http://bretagne-passion.forumactif.com
Dernière édition par le Lun 06 Fév 2006, 23:23, édité 2 fois |
|
Auberon Hall of Fame

| Sujet: Re: Allez hop un peu de brezhoneg!!!! Mer 01 Fév 2006, 16:14 | |
| Sauf que le breton, la langue, ça se dit brezhoneg ou brezoneg selon les pays... Donc topic à renommer !  _________________  http://twitter.com/vincent_bzh94 |
|
AIR1 Franchise Player

| Sujet: Re: Allez hop un peu de brezhoneg!!!! Mer 01 Fév 2006, 16:25 | |
| Et le plus utilisé est évidemment Yec'hed mat (A votre santé)...
La preuve sur ce forum: dès que quelqu'un a une bonne nouvelle à annoncer, deux ou trois autres forumistes en profitent pour réclamer un apéro... Certains que je ne dénoncerai pas voulaient même faire boire du champ' à Emma (fille de Christelle, pour les rares ignares)...
L'ALCOOL TUE! A CONSOMMER AVEC MODERATION!
Petit message sans intérêt qui ne fait que renforcer certains clichés de la Bretagne et de ses habitants. |
|
Rara Spectateur

| Sujet: Re: Allez hop un peu de brezhoneg!!!! Mer 01 Fév 2006, 18:08 | |
| Ah ça, il y a pas de fumer sans feu!  |
|
sof All Star

| Sujet: Re: Allez hop un peu de brezhoneg!!!! Jeu 02 Fév 2006, 13:41 | |
| rara ...m'etonne meme pas que ça soit toi qui ait fait une remarque la dessus!!  |
|
Rara Spectateur

| Sujet: Re: Allez hop un peu de brezhoneg!!!! Jeu 02 Fév 2006, 17:57 | |
| Boire un pti coup c'est agréableuhhhh....  |
|
Auberon Hall of Fame

| Sujet: Re: Allez hop un peu de brezhoneg!!!! Jeu 02 Fév 2006, 18:24 | |
| Ceci dit mieux vaut mourir de cirrhose que de soif hein !! Putain ce qu'il fait froid dehors_________________  http://twitter.com/vincent_bzh94 |
|
ben-bzh Hall of Fame

| Sujet: Re: Allez hop un peu de brezhoneg!!!! Jeu 02 Fév 2006, 22:32 | |
| Vue que c'est la journée... MANGEZ DES CREPES!!!!    |
|
ben-bzh Hall of Fame

| Sujet: Re: Allez hop un peu de brezhoneg!!!! Lun 06 Fév 2006, 23:50 | |
| Personne ne veu de mes crêpes, c'est pas grave je les garde pour moi On va parler un peu de musique, avec le retour prochainement de Merzhin!!!! Le groupe de Landerneau prépart son 3ème abbum, et vu les extraits de leur site ça me semble pas mal Merzhin pour ceux qui ne conaissent pas c'est 6 landernéens (ils étaient au Lycée à landerneau, quand moi j'y était aussi) qui jouent du rock celtiques, avec des textes plutot marrant. Guitares, base, batterie et surtout bombarde, flute et saxo. Le titre qui les à fait découvrir en 2000 c'est biensûr "les naims de jardins" sans oublier "l'hacienda" Dans le 2ème album en 2002 on retrouve "ma las Vegas parano" ou "Le maillot jaune". Que nous réserve le 3ème album? ca va gfaire du bruit dans le landerneau Sinon j'adore leur site: http://www.merzhin.net Et il ya plein d'extrait vidéos ici: http://www.merzhin.net/juke.htm Avec une verssion Live du "maillot jaune"... Un petit jaune pour démarer... |
|
Benji MVP

| Sujet: Re: Allez hop un peu de brezhoneg!!!! Mar 07 Fév 2006, 21:10 | |
| Merzhin le retour, ça c'est cool  |
|
ben-bzh Hall of Fame

| Sujet: Re: Allez hop un peu de brezhoneg!!!! Ven 30 Nov 2007, 17:40 | |
| Je remonte un vieux sujet, j'ai découvert un site sympa sur la Bretagne: http://www.geobreizh.com/breizh/fra/index.asp Dailleur ça me donne envie de trouver ce drapeau:  C'est le drapeau du haut Léon, il est trop top! Seul problème il me servirait pas à grand chose car Brest est dans le Bas Léon:  |
|
lafouine All Star

| Sujet: Re: Allez hop un peu de brezhoneg!!!! Dim 02 Déc 2007, 10:39 | |
| |
|