|
| | le basket francais coule! | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
brestman Titulaire

| Sujet: le basket francais coule! Ven 27 Jan 2006, 17:29 | |
| Suite a leur 3ieme défaite consecutives en 1 semaine avec un pourcentage de reussite iréel a ce niveau la,les champions de france sont a la dérive totale,aussi bien physiquement que mentalement!On avait pas vu une équipe aussi mal depuis tres longtemps a strasbourg!Le plus inquiétant semble l'état de fatigue désastreux des joueurs de la sig,qui sont proches de la rupture,aprés avoir enchainé l'euroligue et le championnat pendant plusieurs mois!Cet état montre bien la dificulté pour un club francais aujourd'hui d'etre performent en coupe d'europe,sur la durée avec les grosses formations du continent,qui comptent 22 ou 23 joueurs sous contrat,la ou la sig ou pau n'en comptent que 10!Sans parler des différences de budgets colossales!Le basket francais va trés trés mal?et chaque année le fossé s'agrandit,a tel point qu'aujourd'hui si un club francais atteind le top 16 c'est un exploit,il est bien loin le temps ou limoges dominé l'europe!les dirigeants francais doivent tirer l'alarme,ou la france risque un jour de totalement disparaitre des compétitions européennes!quant on voit les dégats qu'on causé l'euroligue sur le rouleau compresseur qu 'était la sig,on peut etre tres inquiet?car quand pau ou strasbourg se font laminés,ce n'est pas seulement 2 villes qui sombrent,mais tout le basket francais!la sig se relévera tot ou tard,car c'est un grand club,mais a sa place comme le disait mr girard l'entraineur de strasbourg,beaucoup d'équipes francaises auraient sombrer définitivement et perdus leurs saisons, sous l'enchainement des matchs!Il faut qu'il y ait une prise de conscience importante du coté des dirigeants francais,car le basket francais se meurt depuis 10 ans déja, chaque année un peu plus!Je finirais sur une note positive pour les supporters de la sig,car a ce qui se dit nissim l'ex chouchou du rhénus pourrait reutourner a strasbourg d'ici peu!Nul doute qu'avec son renfort en plus,ca ira beucoup mieux!Dommage que pour l'euroligue il soit déja trop tard!Les saisons se suivent et se ressemblent pour le basket francais! |
|  | | faxy Titulaire

| Sujet: Re: le basket francais coule! Ven 27 Jan 2006, 17:45 | |
| [quote="brestman"]!Cet état montre bien la dificulté pour un club francais aujourd'hui d'etre performent en coupe d'europe,sur la durée avec les grosses formations du continent,qui comptent 22 ou 23 joueurs sous contrat,la ou la sig ou pau n'en comptent que 10!quote] T'es sûr que tu ne confonds pas avec le foot ? Car 20joueurs dans une équipe de basket (ou alors, en comptant les espoirs), ca me parait plus qu'étonnant !  |
|  | | brestman Titulaire

| Sujet: Re: le basket francais coule! Ven 27 Jan 2006, 17:52 | |
| Le panathinaikos et le réal madrid ont chacun pres de 25 joueurs pros sous contrats,c'est georges edy qui la déclaré!Il a meme ajouté qu'ils peuvent mettre 2 équipes différentes et compétitives sur le parquet!Ces deux clubs ont pres de 20 millions de budgets annuels,contre 5 ou 6 pour pau ou la sig!Et franchement je fais confiance a georges,je crois qu'en basket il est sacrément callé quand meme. |
|  | | Katanha Franchise Player

| Sujet: Re: le basket francais coule! Ven 27 Jan 2006, 18:13 | |
| brestman, il y a une touche sur ton clavier nommée "entrée"ou encore "enter". Elle permet aux gens qui te lisent de ne pas s'abimer les yeux  Merci |
|  | | vinny56 MVP

| Sujet: Re: le basket francais coule! Ven 27 Jan 2006, 18:34 | |
| Le mal vient depuis l'ouverture du marché europeen avec l'arret Bosman. C'est le même probleme au football. De plus les joueurs payent beaucoup plus d'impots en france que dans le reste de l'Europe.
La solution serait déjà de changer le reglement du championnat de France avec des transferts incessants. Il faudrait aussi prendre exemple sur des club yougos ou slovene comme Llbujana qui font confiance à leurs jeunes du fait d'un budget restreint.
le basket francais ne va pas si mal que ca : l'équipe de France en est le contre-exemple avec leur belle medaille de bronze au championnat d'europe et de grosses ambitions cet automne au Japon pour le championnat du monde.
De plus, de son côté, Pau-Orthez s'en sort honorablement en Euroleague avec un effectif limité où il lui manque ces deux meilleurs joueurs (CC Harrison et Laurent Foirest). Ils sont toujours en course pour le Top16. Strasbourg, par contre, souffre du manque d'experience et traîne comme un boulet les trois premières défaites concédées de peu (dû justement à un manque d'expereience). La SIG semble démobilisé pour cette fin d'Euroleague à cause de cela.
Je dirais juste que le basket francais ne peut pas rivaliser face à un championnat expagnole, par exemple, où l'engouement populaire, les budgets, les salles, la couverture mediatique sont largement superieur. Le football et le rugby sont les sports qui dominent en france alors que dans les autres pays (comme l'espagne, italie, grece, russie, etc) le basket jouit d'une plus grosse popularité et donc de sponsors plus genereux ainsi que de contrats TV plus importants...
Non, je ne pense pas que le basket francais va si mal que ça même s'il est à la traine vis-à-vis du reste de l'Europe |
|  | | AIR1 Franchise Player

| Sujet: Re: le basket francais coule! Ven 27 Jan 2006, 18:47 | |
| Le problème vient des droits de retransmission télé qui sont ridicules pour la pro A. Ce sont ces droits qui font la richesse des clubs de foot et, en moindre partie, de rugby. Médiatisation  engouement  sponsors... Le divorce télé - basket joue beaucoup dans le manque de médiatisation de ce sport. Je ne parlerai pas de stade 2 qui préfère nous montrer des pseudos reportage de fond sur la pratique du curling dans l'ouest de la namibie... Même l'Equipe est light sur le basket. Pour la médaille de bronze des français, il n'y avait que deux pages et demi. Rien par rapport au Sedan - Troufouilles les oies en coupe de France ; il est vrai hyper haletant!!! Le plus regrettable, c'est que le basket, comme le hand, sont des sports bien formatés pour le petit écran. |

| Sujet: Re: le basket francais coule! Ven 27 Jan 2006, 19:27 | |
| Quand je parlais de réaction des dirigeants du basket francais,je parlais des retransmissions télé qui doivent évolués,car le basket a son public en france,la preuve c'est que,a ce que j'ai pu lire les retransmissions sur tps et sport plus,marchent tres fort!Il est anormal que ce sport ne soit pas disponible a un plus large public,cela contriburé a faire grandir sa popularité dans les coeurs des francais!Il faut quand meme signaler que le hand lui,est diffusé sur eurosport! Le 2ieme gros problème vient du pillage des jeunes joueurs talentueux,qui aussitot leurs formations finis,s'envolent vers d'autre championnats!Il faut donner aux clubs francais le moyen de conserver leurs meilleurs jeunes espoirs pendant quelques saisons!On remarque d'ailleurs avec les résultats de l'équipe de france,la grande qualité de la formation dans notre pays! Conclusion l'équipe de france va bien!Mais la pro a va tres mal!  |
|  | | vinny56 MVP

| Sujet: Re: le basket francais coule! Ven 27 Jan 2006, 20:00 | |
| je ne sais pas d'ou tu tiens tes sources mais le basket ne fait pas de super audience: la finale de l'année derniere a attirée 800 000 telespectateur et celle de l'année d'avant même pas 500 000. C'est pour cela que le basket s'est retrouvé sur le cable. Les audiences sur TPS sont autour de 50 000 telespectateur pour une affiche de ProA un dimanche apresm |
|  | | Auberon Hall of Fame

| Sujet: Re: le basket francais coule! Ven 27 Jan 2006, 20:23 | |
| 800 000 c'est quand meme pas mal du tou pour du sport co hors foot en france.... le probleme est que ce n'était que la finale... _________________  http://twitter.com/vincent_bzh94 |

| Sujet: Re: le basket francais coule! Ven 27 Jan 2006, 20:42 | |
| A ce que je sache,il n'y a eu qu'une seule finale diffusée sur france 2!pas deux?C'est d'ailleurs la premiére finale qui fut jouée sur un seul match sec a paris bercy.800 000 spectatateurs pour un dimanche apres midi ensoleillé c'etait pas mal,un bon début en tout cas!Il faut laisser le temps au grand public de s'habituer au basket,ils n'ont pas l'habitude d'en voir!Et je pense que si les matchs étaient diffusés le soir a 20 heures,il y aurait beucoup plus de téléspectateurs,car le dimanche apres midi les gens en general préférent sortir que de rester enfermé.Par exemple je pense que l'euroligue sur france 2 ou 3 ca ferait un malheur,mais bon c'est pas pres d'arriver!  |

| Sujet: Re: le basket francais coule! Ven 27 Jan 2006, 20:46 | |
| A titre de comparaison j'aimerais bien connaitre l'audience des matchs de LNH sur Eurosport... _________________  http://twitter.com/vincent_bzh94 |
|  | | vinny56 MVP

| Sujet: Re: le basket francais coule! Ven 27 Jan 2006, 21:00 | |
| Je dois à chaque fois me justifier Brestman! : Evidemment que l'année dernière ça ne se jouait que sur un match et c'était la premiere fois. Je suis pas con. La saison d'avant (ou celle de deux ans avant, à vérifier) France3 a diffusé la 3eme manche entre l'ASVEL et Pau à 13h30 un dimanche et ca a donné 450 000 mille telespectateur ou quelque chose comme ca.
800 000 téléspectateur c'est assez peu et beaucoup moins que le score de France 3 lorsque celle ci diffuse du sport le dimanche apresm (vélo, patinage,...)
Voila, je me suis justifié!
Ton topic alimente la polémique mais il faut essayer d'avoir tout les elements en main et s'informer avant de balancer quelques trucs... |
|  | | Dunk29 Franchise Player

| Sujet: Re: le basket francais coule! Ven 27 Jan 2006, 21:23 | |
| C'est sur que que quand les TV ont payé les droits exorbitants pour les matchs de foot, il ne reste plus grand chose pour les autres sports. Mais c'est la loi du genre pour les TV privées. C'est un engrenage. Money is money! Le plus choquant est que les TV publiques ne donnent pas un espace plus important aux sports autres que le foot. Pour rendre le basket plus populaire il faut en parler davantage et le montrer plus souvent! Car je vois mal comment aujourd'hui des clubs français pourraient trouver suffisamment de sponsors pour avoir des budgets de 20 m€.... |

| Sujet: Re: le basket francais coule! Ven 27 Jan 2006, 21:51 | |
| Chacun a le droit d'avoir son avis vinny56,tu trouves que 800000 téléspectateurs c'est pas beucoup,moi je trouve que pour un match de basket diffusé un dimanche apres midi en juin c'est pas mal.On ne peut pas comparer les chiffres a ceux du foot qui est le sport le plus populaire de la planéte.IL serait interessant d'avoir les chiffres de la nba sur le satellite,juste pour voir si les francais suivent le basket de haut niveau!Mais il faut aussi avouer que les tarifs du sat ne sont pas accessibles a tout le monde,ce qui doit freiner beaucoup de passionner de basket. |
|  | | tracy mcgrady Administrateur

| Sujet: Re: le basket francais coule! Ven 27 Jan 2006, 21:57 | |
| Oui mais les chaines eux en font la différence. Donc ils s'en foutent du sport qu'ils diffusent ils veulent du monde devant la télé entrain de regarder leurs chaines! C'est simple non? _________________  |

| Sujet: Re: le basket francais coule! Ven 27 Jan 2006, 22:02 | |
| Ca depend du prix de la diffusion des pubs... le dimanche ca doit pas monter bien haut surtout qu'avec les series policieres à deux balles sur TF1 et France 2 ils sont surs d'etres perdants à cause du 3e Age. Je me souviens que un fois France 2 avait accepté de deprogrammer Derrick pour diffuser en direct France Croatie en 1/2 finale de mondial de hand, bah les standars avait pété... que des appels en provenance des maisons de retraite ! Enfin maintenant avec la TNT ca va peut etre changer... _________________  http://twitter.com/vincent_bzh94 |

| Sujet: Re: le basket francais coule! Ven 27 Jan 2006, 22:18 | |
| Le foot est tellement populaire car il passe sur toutes les chaines ,je reste persuadé que si le basket etait accessible a tous les publics au niveau de la télévision,de facon régulière dans l'année,ces messieurs de la télé feraient de tres bonnes audiances,mais pour cela il faut avoir le courage de tenter l'experience.Quant on voit bercy plein pour le all star ou la finale,on remarque que les francais aiment le basket.Je reverai un jour de pouvoir voir tous les matchs de pro a sur le kiosque du sat par exemple,comme pour le foot,mais bon je crains que ca reste un eternel reve.Un pau-brest un samedi soir a 20h00 par exemple,tranquille dans mon canapé avec quelques amis,quel pied ca serait pour les supporters!Laissez moi rever!  |
|  | | chrystelle Franchise Player

| Sujet: Re: le basket francais coule! Sam 28 Jan 2006, 11:03 | |
| Même si aujourd'hui je ne suis plus le basket comme je le faisais il y a 15 ans ....j'ai quand même toujours un oeil dessus .... C'est vrai qu'à l'époque, le basket c'était tous les samedis sur France2  ....les matches étaient souvent programmés l'après midi pour être diffusés à la télé , et niveau audience, cela suivait bien quand même ......De mon côté, j'étais ado, j'allais voir le match au Palais des Sports , pendant que le magnétoscope tournait à la maison (!) et quand je rentrais , re-belotte, je regardais le match que je venais d'enregistrer  ....La composition des équipes changeait bien moins souvent et il était donc plus facile de "s'attacher" à l'équipe ......  ...Mais bon, là, ça fait vraiment discours de vieille résistante Maintenant ..... C'est vrai qu'on voit plutôt du rugby les samedis après midi , et moi j'aime beaucoup . Y'a aussi l'effet victoire du XV de France et l'effet "communication" : les joueurs de rugby ont appris à faire avec les médias (apparence, interview, .....calendrier .....!!! Non je rigole, le calendrier ne fait pas tout mais c'est un outil de communication comme un autre !) .....est-ce que les basketteurs ont appris à faire les médias.... ....(à part Tony Parker ...  )....bon tu me diras, pour cela, encore faudrait-il qu'on leur donne l'occasion de s'exprimer !!! (je ne parle même pas du foot, c'est EVIDENT tellement on en bouffe .......je n'aime pas le foot, mais me tombez pas dessus hein !). C'est vrai aussi que les chaînes n'ont pas le budget pour diffuser tous les sports et que, comme le dit Dunk29, une fois les retransmissions pour le foot payées .....reste pas grand chose pour le reste  ..... Et concernant Pau, même si l'équipe fait partie des gros clubs du basket français, elle n'a jamais pu encore faire sa place sous le soleil européen (malgré les moyens ++ : budget, joueurs ....) ......comme Limoges par exemple (Limoges qui fut l'ennemi juré pendant des années !!!)......qui a été quand même champion d'europe c'est pas rien pour du sport co, et du basket de surcroit ...! De toutes façons, s'il est rare que le basket soit programmé à la télé, c'est que ça doit plus coûter aux chaînes que cela ne leur rapporte.......le fric quoi ....!!! Et après ça on te dit: Vive le sport !!!! |
|  | | tracy mcgrady Administrateur

| Sujet: Re: le basket francais coule! Sam 28 Jan 2006, 11:46 | |
| C'est clair que tout le monde serait heureux de regarder du basket le dimanche voir le samedi soir à la TV. Il prennent une chaine de la TNT et ils font tourner ça moi je pense que ça pourrait marcher. Ce serait super sympas en plus!
Mais bon la plus part des supporters qui aime vraiment le basket vont au match donc peut etre qu'il y aura moin de supporters dans les salles ou tout simplement qu'il n'y aura pas beaucoup de téléspectateur! _________________  |

| Sujet: Re: le basket francais coule! Sam 28 Jan 2006, 13:44 | |
| Oh ne vous inquiétez surtout pas pour la télé,si ils voudraient vraiment diffuser du basket,ils en auraient largement les moyens financiers!Quant on voit les 600 millions investient par canal dans le championnat de foot francais,dans lequel on s'ennuie royalement chaque wee-kend,en pouvant compter les buts sur les doigts des 2 mains,tellement ils sont rares,on se pose des questions!Et c'est un passioné de foot qui vous dit ca! Et quant on voit les conneries de star academy qui polluent l'ecran,vous croyez que c'est gratuit d'inviter mariah carey ou je ne sais qui sur le plateau! Le probleme maintenant c'est que tps a achetté les droits de la proa pour plusieurs saisons,et qu'il y a beaucoup plus d'abonnés chez canal,tout cela n'aide pas a la promotion du basket!A quand une chaine francaise qui ne s'occupe que du basket francais,comme nba plus qui ne s'occupe que de la nba par exemple?Si ca existerait je continuerai a aller voir brest a cerdan,et je regarderai leurs matchs a l'exterieur a la télé,et je pense que les vrais supporters feraient comme moi,pas question de deserter les salles de basket! Il y en marre d'etre le seul sport abandonné par la télé!Le foot passe partout,le rugby aussi,le hand sur eurosport,le tennis,l'athlétisme,ect................Et pour le basket proa,un seul match par semaine sur une chaine que tres peu de gens ont!C'est honteux!  |
|  | | | | le basket francais coule! | |
|