|
| | Carton rouge à certains spectateurs de Cerdan! | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
AIR1 Franchise Player

| Sujet: Carton rouge à certains spectateurs de Cerdan! Lun 16 Jan 2006, 13:46 | |
| Nous apprenons ce matin dans OF que les arbitres de la rencontre entre Brest et la SIG ont rédigé trois rapports suite à divers incidents survenus pendant et après le match: Un premier concernant la disqualification de YMV et les propos qu'il aurait tenu (un rapport que leur arbitrage ne serait pas non plus injustifié, mais ce n'est pas le sujet) Un second sur le manque de neutralité du speaker (pas faux, mais bon, on lui en veut pas) Un troisième, gravissime à mes yeux, sur des incidents survenus lors de la rentrée des officiels aux vestiaires.
Après le gant jeté sur le terrain lors du match contre Dijon, après les insultes répétées envers les arbitres ("connard", "enculé"...) lors du match contre Strasbourg, de la part de certains spectateurs, une bande de poivrots et d'autres énergumènes, moins imbibés d'alcool mais d'autant de bêtises pour rester poli, voilà qu'en plus, à la fin du match, les arbitres sont limite molestés!
Ces personnes sont la honte de Cerdan qui est une salle, bien sûr chauvine, une salle qui n'hésite pas à siffler lors d'erreurs arbitrales, mais une salle respectueuse des personnes et des adversaires. Ces actes isolés mais répétés coûteront chers à l'étendard, financièrement d'abord, et peuvent aussi jouer dans la tête des arbitres.
Nous demandons que les stadiers, comme l'a dit pyl29, fassent leur boulot et calment ces guignols. Et s'ils refusent d'obtempérer, qu'ils soient exclus du stade. Leur place est peut-être au bistrot.
Ces personnes ne sont pas des supporters de l'Etendard, car ils lui font plus de mal que de bien. Jimmy parlait du manque de réputation de Brest en proA de la part du corps arbitral pour expliquer certaines décisions injustes, ce n'est en tous cas pas en insultant et en agressant les arbitres que cela changera.
Que les arbitres soient mauvais -c'est trop souvent le cas-, et que le public montre son mécontentement, c'est une chose ; mais les agresser verbalement ou physiquement en est une autre, que tous les vrais supporters de l'Etendard condamnent. |
|  | | Pulp' Administrateur

| Sujet: Re: Carton rouge à certains spectateurs de Cerdan! Lun 16 Jan 2006, 14:17 | |
| Pareil, au lieu d'empêcher les gens d'aller demander des autographes aux joueurs y'a ptet quelquechose à faire avant...
Par contre pour le speaker... sont lourds, il se contente de lancer des "allez les blancs" ! Ils veulent quoi ? un robot à la place du speaker ?
Sinon nous aussi on peut parfois remettre en cause la neutralité de l'arbitrage... |
|  | | Tonio Franchise Player

| Sujet: Re: Carton rouge à certains spectateurs de Cerdan! Lun 16 Jan 2006, 14:23 | |
| Ouais, pour le speaker, y'a rien a dire, il était parfait samedi soir! Il est vraiment très bon! J'espère qu'il ne changera pas sa façon de faire, bien qu'apparament les arbitres n'aient pas aimé son comportement... |
|  | | breizhfan29 Modérateur

| Sujet: Re: Carton rouge à certains spectateurs de Cerdan! Lun 16 Jan 2006, 14:25 | |
| tout de façon c'est pas en insultant les arbitres de tout et de rien que l'on va gagner ou perdre!!au contraire comme on le dit souvent, ca fait plus de mal a l'étendard qu'a d'autre chose... d'ailleurs quand j'y repense ceux qui étaient a côtés de moi (pas très net d'ailleurs...) ils faisaient que dire des insultes ces gens la: dehors..!! |
|  | | sof All Star

| Sujet: Re: Carton rouge à certains spectateurs de Cerdan! Lun 16 Jan 2006, 14:46 | |
| c'est normal qu'un speaker ne soit pas neutre!!!!!!! le but c'est de chauffer la salle! non mais j'y crois pas!!  |
|  | | arzel Administrateur

| Sujet: Re: Carton rouge à certains spectateurs de Cerdan! Lun 16 Jan 2006, 14:57 | |
| je suis content qu'il y ait cette reaction sur le forum. l'attitude de certains en est choquante !!! Que l'on siffle sur les arbitres a la fin du 1er 1/4 temps quand stratosa met son panier éclair, soit!!!
Que l'on continue 1 heure après alors qu'il n'y a pas d'erreurs fondamentales de l'arbitrage, je ne comprends pas!!!
Ces gens là n'ont pas bien compris ce qu'était un sport!!!*
C'est avant tout un spectacle, et notre propre vie n'est pas en danger parce qu'il se passe telle ou telle chose !!!
Hors, je remarque (ayant quelques années de plus que la plupart des internautes) que la situation se dégrade au niveau comportemental. Dans les salles et aussi dans les stades mais ceci est un autre topic dans lequel je me suis deja exprimé.
Continuons ensdemble à vouloir ENCOURAGER notre equipe et non a la mettre en difficulté par des reactions de gamins ou de dé..... au basket....comme au foot!!!! |
|  | | petit.sauvage Spectateur

| Sujet: Re: Carton rouge à certains spectateurs de Cerdan! Lun 16 Jan 2006, 16:06 | |
| De fait moi aussi je me suis exprimé sur le sujet et je trouve que chacun doit réagir, c'est pas seulement aux stadiers de faire la loi... Je me suis déja pris la tete avec DMX car il semblait vouloir banaliser le geste de lancer des gants sur le terrain. On peut pas laisser dire ca... C'est des comportements inexplicables et inexcusables!!! C'est idiot que 1% du public fasse payer les 99 autres... On va se retrouver en match à huis clos et ca va faire chier tout le monde. De la part du speaker, c'est aussi a lui de ramener les choses au calme (en cas de sifflements ou autres...) mais je pense que chacun de nous a le droit de dire poliment à son voisin de se taire... et si plusieurs sont d'accord avec ce système on peut raisonner les "fauteurs de troubles" ... je pense. |
|  | | pierrot43 Titulaire

| Sujet: Re: Carton rouge à certains spectateurs de Cerdan! Lun 16 Jan 2006, 16:17 | |
| justement le speaker à un moment a vu un laser (malin ça aussi) et a rappele que le club etait en sursis, si les gens comprennent pas... concernant les arbitres franchement quand on est irreprochable on peut se permettre de faire des rapports à tour de bras mais là ils pourraient se remettre en question. je deteste les sheriffs qui font des remarques du genre "comme ça il nous fera plus chier" (apres la disqualifiante d'YMV) |

| Sujet: Re: Carton rouge à certains spectateurs de Cerdan! Lun 16 Jan 2006, 16:21 | |
|  Moi ce qui me fout en l'air c'est que les mecs qui font ca ils ont des voisins et des voisines, et je remercie les gens qui sont a cote de leur faire remarquer qu'on est pas à la foire du trône et qu'il faudrait un petit peu de respect pour les joueurs et pour les arbitres.  |
|  | | dmx29200 Spectateur

| Sujet: Re: Carton rouge à certains spectateurs de Cerdan! Lun 16 Jan 2006, 16:25 | |
| lol banalisé les gants lol mais javou que je n'aurais pas eté contre un gants jetés samedi llol je rigole et puis c'est leurs travail si ils ne sont pas capable de se faire respecté et bas.... et puis si on avait été en turquie ou en grece je vous raconte pas se qu'il y aurait u donc en france messieur les arbitres n'ont pas trop a la ramener et puis il n'y a pas de fumer sans feu d'ailleur contre paris je vais mettre le feu .........
ps:sa ne me derange pas la destabilisation de larbitre ou de ladversaire du moment qu'il n'y a pas de propos rasciste
f..k me i'm famous........... |

| Sujet: Re: Carton rouge à certains spectateurs de Cerdan! Lun 16 Jan 2006, 16:39 | |
| C quand même triste de rester gueuler des gros mots et employer des méthodes discutables (lasers, jets d'objets...) pendant un match de basket rien que pour "destabiliser" l'adversaire... Moi perso je trouve ca nul. C con a dire mais je croyais naïvement que le sport c'était aussi respecter les adversaires et les arbitres. Mais DMX je pense que tu devrais monter ta propre fédération: Y'aurait un match dans la saison, tout le monde fouterai le bordel, jetterai des objets, tabasserai ses voisins, les arbitres, les adversaires et le reste de la saison se jouerai en huis clos! cool non???? Moi perso je prefere le basket! |

| Sujet: Re: Carton rouge à certains spectateurs de Cerdan! Lun 16 Jan 2006, 16:52 | |
| le basket j'aime aussi j' en pratique d'ailleur mais on va dire que j'aime l'esprit provoc dsl.........
f..K me i'm famous.. |
|  | | mr.3D Titulaire

Localisation: plus près de la salle gloaguen que de celle de cerdan
 | Sujet: Re: Carton rouge à certains spectateurs de Cerdan! Lun 16 Jan 2006, 16:53 | |
| je suis tout à fait d'accord sur le comportement imbécile de certains soit-disant supporter.... je vais éviter la comparaison avec les supporters d'un certain club de foot de notre ville car sinon j'en connais un ou deux qui vont devenir tout rouge de colère....n'est-ce pas Ben !!! ms force est de constater que le basket à brest drenne de plus en plus de monde à la salle cerdan...de tous les milieux, de tous les horizons et de tous les autres sports.....et dc à défaut de pouvoir aller traiter le gardien de l'équipe adverse d'enculé ds les travées du stade francis le blé (très fair-play comme attitude) -tiens le stade brestois ne jouait pas samedi...-, ces pseudo-supporter se sont gentillement repliés au chaud à la salle cerdan.... j'espère seulement que les placiers sauront (ou pourront) la prochaine fois prendre les sanctions contre ces fauteurs de trouble et les exclure de la salle.... car nous aimons notre sport, nous aimons notre équipe ms nous aimons surtout le fair-play et le beau jeu....même si les arbitres font des erreurs (volontaires ou non...tiens un anti-sportive pour les arbitres...lol), il faut savoir rester correcte.....et au lieu d'insulter les arbitres, il serait plus judicieux d'encourager nos nouveaux "guerriers".... à bientôt à cerdan pour une ribambelle de victoire....(et sans ces fauteurs de trouble...)..juste entre vrais supporters... |
|  | | AIR1 Franchise Player

| Sujet: Re: Carton rouge à certains spectateurs de Cerdan! Lun 16 Jan 2006, 17:03 | |
| Dmx29, tu parles de la Grèce et de la Turquie... Je n'ai aucune envie de voir sur un terrain français ou dans une salle ce qui s'est passé en turquie pour le match de barrage de foot. Tu prends les exemples que tu veux. Pour ma part, je préfère l'ambiance de Lansdowne Road en foot ou en rugby d'ailleurs, où les supporters ne cessent de chanter, d'applaudir, sans insulter l'arbitre ou l'adversaire. On a même vu le public applaudir de belles actions de l'adversaire (en rugby bien sûr).
"Ils ont qu'à se faire respecter". Je te cite, dmx. Tu parles sans doute des arbitres. Déjà que parfois ils galèrent à être performants à arbitrer ce qui se passe sur le terrain -ce qui est regrettable-, s'ils doivent monter dans les tribunes pour trouver le crétin qui jette un gant, qui joue avec un laser, ils n'en finiront pas. De plus l'arbitre n'a un de pouvoir qu'auprès de ceux qui respectent les règles d'un sport, et aucun auprès de gars qui confondent cerdan avec une arène romaine après quelques litrons de cervoise.
Déstabiliser l'adversaire... Why not? En sifflant lors des lancers francs, en protestant lors des erreurs arbitrales, bien sûr... En tenant des propos injurieux et en insultant l'adversaire ou l'arbitre, ça non. Du moment que ce n'est pas une insulte raciste, ça te dérange pas! La base de l'antiracisme, c'est pourtant le respect de l'autre. Et personnellement traiter quelqu'un de "connard" me dérange autant que de le traiter de "negro"...
Par contre, tout le monde ici est d'accord pour mettre le feu contre Paris, pour la victoire de Brest, sans laser, insulte, ni gant. |

| Sujet: Re: Carton rouge à certains spectateurs de Cerdan! Lun 16 Jan 2006, 17:13 | |
| Oui je le sens bien DMX... lol Moi ce qui m'inquiete c'est juste le respect des aurtres je deteste l'égoïsme. Genre je fais ce que je veux et rien a foutre des autres! C chiant parce que si tout le monde faisait comme il voulait, notre vie serait bien bordélique!... tu crois pas??? |
|  | | Benji MVP

| Sujet: Re: Carton rouge à certains spectateurs de Cerdan! Lun 16 Jan 2006, 17:42 | |
| |

| Sujet: Re: Carton rouge à certains spectateurs de Cerdan! Lun 16 Jan 2006, 18:37 | |
| quand je parlais de turquie ou grece je parlais des salles dans ces pays enfin tu m'avais compris lol...puis va traiter un arbitre de negro et un autres de connard tu verra la différence ....
et puis quand je parler de destabilisation c plutot destrucs amusant et non des insulte genre connard enfin bref je me considere comme un bon supporterr encouragnt et aencant des chants car j'en connais beaucoup qui parle mais ne font pas grand chose enfin on a besoin de tout le monde dans un petite salle....
nou pani tan pou joué pon f......g fo badman.... |
|  | | spring Franchise Player

| Sujet: Re: Carton rouge à certains spectateurs de Cerdan! Lun 16 Jan 2006, 18:46 | |
| | AIR1 a écrit: | Après le gant jeté sur le terrain lors du match contre Dijon, après les insultes répétées envers les arbitres ("connard", "enculé"...) lors du match contre Strasbourg, de la part de certains spectateurs, une bande de poivrots et d'autres énergumènes, moins imbibés d'alcool mais d'autant de bêtises pour rester poli, voilà qu'en plus, à la fin du match, les arbitres sont limite molestés!
Ces personnes sont la honte de Cerdan qui est une salle, bien sûr chauvine, une salle qui n'hésite pas à siffler lors d'erreurs arbitrales, mais une salle respectueuse des personnes et des adversaires. Ces actes isolés mais répétés coûteront chers à l'étendard, financièrement d'abord, et peuvent aussi jouer dans la tête des arbitres. |
INADMISSIBLE Ces soit disant supporters ne se rendent pas compte des préjudices qu'ils peuvent porter à l'équipe et au club, non seulement au niveau financier (et le club n'a pas besoin de ça), mais le président, le responsable de salle, de l'organisation,... risquent d'être suspendus également. L'équipe a besoin du public et ne peut pas se permettre de jouer à huis-clos, on sait à quel point l'ambiance de Cerdan est importante pour transcender l'équipe et surtout Jimmy et Tyson qui aiment plus que tout les salles in fire.
Allez faire un tour du côté du site de la fédé du côté des PV de la commission de discilpline: http://www.basketfrance.com/partie_officielle/files/05_09_30-15_07_55.pdf Même si les faits sont différents les sanctions peuvent être toutes aussi graves de conséquences.
Voici un extrait des sanctions prisent lors du match entre Dijon et Pau-Orthez la saison dernière (dossier95):
PAR CES MOTIFS, la CFJ (section discipline) inflige :
- Monsieur RENAULT Michel (licence n°3430098), Président du groupement sportif de la JDA Dijon Bourgogne, une suspension de huit mois dont quatre mois fermes, la peine ferme s’établissant à compter du 1er septembre 2005 jusqu’au 31 décembre 2005 inclus, le reste de la peine étant assorti du bénéfice du sursis ;
- Monsieur GUILLEMIN Arsène (licence n°3390019), du groupement sportif de la JDA Dijon Bourgogne, une suspension de six mois dont trois mois fermes, la peine ferme s’établissant à compter du 1er septembre 2005 jusqu’au 30 novembre 2005 inclus, le reste de la peine étant assorti du bénéfice du sursis ;
- Monsieur BESCOND Stéphane (licence n°3710543), du groupement sportif de la JDA Dijon Bourgogne, une suspension de six mois dont trois mois fermes, la peine ferme s’établissant à compter du 1er septembre 2005 jusqu’au 30 novembre 2005 inclus, le reste de la peine étant assorti du bénéfice du sursis ;
- Monsieur LUCHIN Thierry (licence n°3600090), du groupement sportif de la JDA Dijon Bourgogne, une suspension de six mois dont trois mois fermes, la peine ferme s’établissant à compter du 1er septembre 2005 jusqu’au 30 novembre 2005 inclus, le reste de la peine étant assorti du bénéfice du sursis ;
- Monsieur RIOU Gérard (licence n°3410014), du groupement sportif de la JDA Dijon Bourgogne, une suspension de quatre mois dont deux mois fermes, la peine ferme s’établissant à compter du 1er septembre 2005 jusqu’au 31 octobre 2005 inclus, le reste de la peine étant assorti du bénéfice du sursis ;
- Au groupement sportif de la JDA Dijon Bourgogne, une amende de 1000 € pour l’attitude des speakers ;
- Au groupement sportif de la JDA Dijon Bourgogne, une amende de 1500 € pour les jets de projectiles sur l’aire de jeu ;
Le respect est très important dans le sport que ce soit celui de l'adversaire que celui des arbitres, et c'est vraiment dommage de devoir le rappeler sans arrêt à certaines personnes.... 
Dernière édition par le Lun 16 Jan 2006, 18:53, édité 4 fois |
|  | | Dunk29 Franchise Player

| Sujet: Re: Carton rouge à certains spectateurs de Cerdan! Lun 16 Jan 2006, 18:46 | |
| Un rapport sur le speaker c'est quand meme un peu fort! ça n'a rien de choquant qu'un speaker chauffe la salle. Si ça continue, les matchs se joueront à huit clos sans spectateur!
Si les arbitres ont reçus des menaces et des insultes, là OK pour un rapport!
Perso, je pense que s'il y avait UN rapport à faire samedi soir, il aurait concerné les énormes erreurs d'arbitrage!
Certains soirs les arbitres gagneraient à un peu plus d'humilité. |
|  | | LaMari Titulaire

| Sujet: Re: Carton rouge à certains spectateurs de Cerdan! Lun 16 Jan 2006, 19:10 | |
| ça craint un peu de faire un rapport sur le speaker.
Perso : j'ai fait plusieurs déplacements, jsuis allée à Villeurbanne, Paris, LeHavre. Et j'ai jamais entendu un seul speaker encourager Brest !!!
Il est accusé d'un manque de neutralité. ce qui en gros veut dire qu'il doit parler des 2 équipes de la même manière !! Quel est l'intérêt...
D'ailleurs j'ai trouvé que parmi les 3 matches que j'ai fait c'était de loin le speaker de Villeurbanne le moins "neutre". C'est bizarre c'est quand meme le club (parmi les 3) qui a le plus d'argent et c'est bizarre aussi, jamais eu de réclamation contre lui. Au contraire même, les supporters lyonnais ont même reçu le prix du fair play pour la saison 2004-2005.
Pour dire il y a un grand écran au plafond de la salle à Lyon et qd l'adversaire à des lancer francs à shooter il ya un vidéo projecteur qui dit de huer l'adversaire. Quel fair play !!!!
Je pense que les supporters brestois sont chauvins. Par contre il est indispensable d'encourager le sport et non pas de juger le sport et les différentes personnes qui évoluent sur le terrain !!!
Et surtout une équité envers toutes les équipes qu'elles aient un gros budget ou pas, qu'elles soient depuis 20 an en pro A ou nouvelles promues !! |
|  | | | | Carton rouge à certains spectateurs de Cerdan! | |
|