Forum non officiel des supporters de l'Etendard de Brest

Allez la Breizh Team!!

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

4éme journée N1M : ETENDARD/CF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pero29
MVP
MVP

MessageSujet: 4éme journée N1M : ETENDARD/CF   Ven 24 Sep 2010, 19:39

article TLG:

ITW F MASSE

Troisième match à domicile, demain, pour Freddy Massé et ses joueurs de l'Etendard dont on ne sait comment ils ont digéré l'improbable défaite de samedi dernier contre Saint-Etienne. Et, même s'il plaide coupable, au même titre que ses joueurs, le coach de la Breizh Team réclame de la patience.

Freddy, vous êtes-vous refait les quatre dernières minutes de samedi quand Saint-Etienne vous inflige un 21-0?

«Naturellement que j'y ai repensé, notamment en revoyant la vidéo du match. Je suis aussi responsable que les joueurs... Mais que dire, sinon que j'ai tout tenté en faisant entrer sept des huit pros, à tour de rôle, sur le terrain, que j'ai pris trois temps morts et que rien n'y a fait. Vous savez, on a encaissé un 10-0 en 27 secondes et tout s'est désagrégé derrière».

Avec le recul, que changeriez-vous dans le final?

«Je ne laisserai pas les clés du jeu entièrement à Jean-Yves Zahoui qui a été très bon, par ailleurs, durant trente-six minutes. J'ai demandé aux autres de l'aider mais, en vain, tout le monde restait paralysé à 9 mètres du cercle adverse. Ceci dit, ce n'était que notre troisième match ensemble et tout le monde apprend encore à se découvrir. Moi y compris. En face, 12 des 18 équipes de N1 ont la même ossature de 6-7 joueurs depuis plusieurs saisons, ça aide».

Qu'a-t-il vraiment manqué à votre équipe pour empêcher ce naufrage?

«Un patron! On sous-estime l'impact de la blessure de Johan Rathieuville, mais notre tableau de marche va compter un ou deux points de moins que s'il avait été là. Ce n'est pas faire injure à Baptiste (Bataille) et Jean-Yves (Zahoui) que de le dire, mais notre leader nous manque. Je ne cherche pas d'excuse, je donne juste des explications».

Comment ressortir la tête de l'eau après cela?

«On est allés se faire une grosse séance physique en extérieur, mardi après-midi, histoire d'évacuer tout ça. J'ai aussi reçu un certain nombre de joueurs en entretien pour échanger sur nos ressentis respectifs. Mais, je ne suis pas inquiet: le potentiel est là et quand la machine sera bien huilée, elle donnera sa pleine mesure».

En attendant, la salle Cerdan a tendance à gronder d'impatience?

«Je m'en suis rendu compte. Mais je ne suis pas là pour réinventer le basket. Un match comme celui de Saint-Etienne, on l'aurait à Challans parce que le public aurait mis la pression sur les arbitres et aurait poussé les joueurs pour leur faire mettre les six ou sept points qui ont manqué. Tout est à rebâtir, ici, et la N1, ce n'est pas la Pro B.Il y a du boulot, mais on va y arriver. Il reste encore trente-et-un matchs»..

Recueillis par R.G
Revenir en haut Aller en bas
terkerv2956
MVP
MVP

MessageSujet: Re: 4éme journée N1M : ETENDARD/CF   Ven 24 Sep 2010, 21:43

Angers 69 -- Denain 82. (25/45 à la mi temps).
Denain a fait le trou en 10 minutes.
Angers a de gros problemes pour bien débuter ses matches .
Parfois ils reviennent aux forceps , parfois non.
pero29
MVP
MVP

MessageSujet: Re: 4éme journée N1M : ETENDARD/CF   Sam 25 Sep 2010, 07:34

TLG:

Paralysés, samedi dernier, au point de ne pas inscrire le moindre point durant les quatre dernières minutes de jeu, les Brestois devront avoir évacué leur sortie de route stéphanoise pour contourner l'obstacle, pas si facile, du Centre Fédéral.

Le Centre Fédéral est une découverte pour l'Etendard qui va affronter ce qui peut être considéré comme le centre de formation des équipes de France. En effet, les jeunes joueurs qui figurent dans cet effectif sont tous cadets (nés en 1993). En outre, l'équipe du Centre Fédéral a la particularité de ne jamais quitter ce championnat de N1, quel que soit son classement en fin de saison. A l'arrivée, les résultats sont plutôt fluctuants suivant les années et les crus... La formation des «cadets de France» est dirigée par l'ancien Palois et assistant de Claude Bergeaud, Jacky Commères, qui a à ses côtés l'ex-meneur pro, Philippe Urie, et l'ancien Lorientais, Christophe Evano. «C'est toujours compliqué de jouer contre le Centre Fédéral, mais surtout à Paris. Personnellement, je trouve très bien que des cadets viennent s'aguerrir en N1, seulement ils faussent un peu le championnat en ne descendant jamais», explique Freddy Massé, le coach brestois.

Sans Julien Blanchot

De son côté, l'Etendard n'aura aucun droit à l'erreur ce soir. Conscient de ce fait, l'entraîneur finistérien a mobilisé ses troupes autour de la nécessité de demeurer compétitif au classement tout en peaufinant le collectif. Cela peut, naturellement, déboucher sur des phases de jeu super déliées que les spectateurs ont dégusté sans modération, samedi dernier, pendant 36 minutes. «On n'a aucune question à se poser: on doit gagner! De 5 ou de 30 points, on est dans l'obligation de l'emporter. Une bonne équipe ne perd jamais deux fois de suite», affirme Massé, qui devra se passer de Julien Blanchot, victime d'une micro-déchirure. «On a quelques bobos à soigner. Des choses sans gravité mais qui perturbent l'entraînement», conclut l'entraîneur qui a bien insisté sur le message du jour à ses joueurs: vaincre ou vaincre!
Les équipes

BREST: 5. Jean-Yves Zahoui, 6. Rolan Roberts (USA), 7. Gary Staelens, 8. Julien Blanchot, 9. Thibault Delon, 10. Julien Doreau (cap), 11. Bassa Doumbé, 12. Baptiste Bataille, 13. Vaïdotas Pridotkas (LIT), 14. Rafaël Lopez. Entraîneur: Freddy Massé, assisté de Pierre-Yves Le Gall.

CENTRE FEDERAL: 4. Howard, 5. Adjagba, 6. Racine, 7. Chassang, 8. Jean-Charles, 9. Basileu, 10. Invernizzi, 11. John, 12. Morin, 13. Dallo. Entraîneur: Jacky Commères, assisté de Philippe Urie et Christophe Evano. Arbitres: MM. Sébastien Bourgeois et Frédéric Bremaud.

Ronan Guennoc
terkerv2956
MVP
MVP

MessageSujet: Re: 4éme journée N1M : ETENDARD/CF   Sam 25 Sep 2010, 08:57

Vincent Pourchot (2m20) est toujours absent . c'est déja ça.
il faut cibler Invernizzi.

Etendard 85..//..Cfbb 60.
Ce serait dans la logique sur le papier , en aucun cas une réparation du préjudice subit samedi dernier.
arzel
Administrateur

MessageSujet: Re: 4éme journée N1M : ETENDARD/CF   Dim 26 Sep 2010, 10:26

ouh la la !!!! le match est fini depuis 13 heures et personne n'est encore intervenu sur le forum !!!!!
Ca sent en effet la nationale 1.
alors rapidement que dire d'hier soir.

Les spectateurs : Un peu plus nombreux hier soir. peut etre 800 ou 900. Cela est peut etre du a des invitations et aux places gagnées a la FNAC. il faut que le staff continue comme ça et encore plus fort notamment sur la comm concernant des gens qui ne viennet pas habituellement aux matchs. je sais que c'est du boulot mais c'est necessaire pour regarnir Cerdan.

L'ambiance : si je devais donner une note , ce serait 0. Pour une fois, c'est une note que je m'attribuerai aussi. Match sans enjeu, relativement plié assez vite. il n'y a plus non plus de fanfare !!!! ou est-elle ???? Tout le monde ne partagera pas mon point de vue mais dans une salle dont l'ambiance est digne d'une salle mortuaire, cela amènerait un peu de gaieté et d'envie.

Le match : On m'a dit a la fin Wink que je ne verrai pas mieux cette année. et bien j'espere que si. tous les joueurs ne semblent pas concernés au meme point. La mission est en effet accomplie mais la premiere periode fut pour moi entachée d'un manque de sérieux de certains. (je ne les citerais pas pour ne pas les "destabiliser").
Sans faire injure aux joueurs présents, on sent qu'il manque un véritable patron à la mène. quelqu'un rompu aux joutes de la N1 et capable de "diriger" ses joueurs. Le boulot a été fait, sans etre transcendant.

Le CFBB : Plutot bon match de cette tres jeune equipe. Belle vivacité, de la technique chez certains, une plutot belle adresse notamment aux LF. Ils ne se pas laissés faire et je dois dire que je les ai applaudis plusieurs fois car a 16/17 ans ils meritent des encouragements.

La suite : St chamond attend Brest. en esperant que julien Blanchot réintègre le groupe et que roberts ne soit pas bléssé (je dis ça parce quil a passé son temps a faire des étirements hier soir !!!). Deplacement difficile toujours sans johan que l'on attend avec impatience. ensuite, souffelwerersheim a domicile. Avec une victopire en deplacement cela libèrerait un peu plus l'equipe.

Le telegramme de Brest : Une fois n'est pas coutume mais ce message s'adresse directement a ronan guennoc !!!! Je epsne que Pero peut reclamer des royalties pour etre fournissuer officel de bouts d'articles du TLG. en effet, en fin d'article du dimanche 26/09 R.N dit " et la point de lievre, pas de fable....". si c'est pas de la lecture du forum, ça....
Voir le profil de l'utilisateur http://garanceetantonin.over-blog.com
Tonio
Franchise Player
Franchise Player

MessageSujet: Re: 4éme journée N1M : ETENDARD/CF   Dim 26 Sep 2010, 11:12

Et oui Arzel, la salle et le forum semble bien avoir été affectés par cette descente, heureusement que certains comme toi sont encore là! Moi-même (qui ne suis plus à Brest depuis qq années), je ne vais plus à Cerdan et délaisse le forum depuis cette saison. Mais je remarque que même les brestois résidents n'en font pas bcp plus (ce n'est pas un reproche! ).
Cette tombée dans l'anonymat était ma crainte l'année dernière, c'est pas faute d'avoir prévenu quand certains "supporters" se réjouissait déjà de la descente du club en N1! Ce qui est dingue c'est qu'on est revenu 10 ans en arrière (voir +), alors que les occasions ont été nombreuses pour grandir...
Si le club fait des efforts pour attirer le public c'est bien, mais c'est quand même de leur faute si on en est là aujourd'hui!
Brest n'a pas un public fidèle comme dans certaines (petites) villes, alors le mieux c'est d'avoir des résultats rapidement! Il va falloir remonter et vite, avec ou sans public, mais croyez-moi ça ne sera pas simple cette année!...

Pour ceux qui vont aux matchs et qui postent ici, merci de faire vivre ce forum!
Bonne saison à tous...et ALLEZ BREST!
pero29
MVP
MVP

MessageSujet: Re: 4éme journée N1M : ETENDARD/CF   Dim 26 Sep 2010, 11:46

TLG

Privés de Blanchot, les Brestois ont contourné l'obstacle du Centre Fédéral avec sobriété et efficacité. L'heure n'était pas à la fine bouche...

Crispés par leurs récentes mésaventures, les Brestois décidaient de prendre le taureau par les cornes en prenant le match en mains d'entrée de jeu. L'objectif était de plier la rencontre au plus tôt pour éviter tout retour intempestif... Le capitaine Brestois, Julien Doreau, montrait la voie à prendre en se baladant sur le périphérique adverse tandis que la paire Roberts-Pridotkas entamait un sérieux chantier dans la peinture. En bleu de chauffe lui aussi, Rafaël Lopez ferraillait également sous les cercles pour pousser son vis-à-vis Jean-Charles à la faute (sa troisième dès la 13e), autant que pour créer des brèches pour les artilleurs locaux. L'adresse générale de la Breizh Team n'était pas vraiment géniale (20 sur 42) mais la défense demeurait compacte : 39-19, 13e.

Les cadres au boulot

Fort d'une telle avance, l'Étendard pouvait voir venir sereinement et le coach Freddy Massé en profitait pour effectuer une revue d'effectif. Malheureusement, le banc brestois ne se montrait guère convaincant et laissait les Invernizzi et autre John prendre dangereusement confiance. Dangereusement, car les jeunes Cadets de France se refaisaient crânement la cerise avant la pause : 47-35. Le retour des «cadres» finistériens remettait de l'ordre dans la boutique étendardiste. Julien Doreau redonnait le tempo, bien imité par Rolan Roberts. Cette fois, l'Étendard allait-il vraiment décoller? Tout le laissait penser puisque la machine tournait plutôt bien, exception faite du poste de meneur où Adjagba mettait la misère à Bataille et... Zahoui.

Pas de blague !

Au reste, malgré un écart significatif (68-44, 26e), on ne voyait pas les hommes de Freddy Massé «tuer» le match. La faute à une fébrilité légitime mais surtout à l'absence d'un patron aux commandes. Lorsque la partie entrait dans sa 36e, les travées de Cerdan, jusque-là bruyantes, devenaient soudainement muettes: 85-60. Mais cette fois, point de lièvre, ni de fable, l'Étendard l'emportait sans ambages. Sans génie, non plus. L'essentiel était bien le résultat.

Ronan Guennoc
brestois
MVP
MVP

MessageSujet: Re: 4éme journée N1M : ETENDARD/CF   Dim 26 Sep 2010, 13:51

pero29 a écrit:
. Un match comme celui de Saint-Etienne, on l'aurait à Challans parce que le public aurait mis la pression sur les arbitres et aurait poussé les joueurs pour leur faire mettre les six ou sept points qui ont manqué. Tout est à rebâtir, ici, et la N1, ce n'est pas la Pro B.Il y a du boulot, mais on va y arriver. Il reste encore trente-et-un matchs»..

Recueillis par R.G

Personne n'a réagi a ca ? Je trouve ca tout bonnement hallucinant qu'un coach dise qu'il aurait gagné le match si il avait joué dans son ancienne salle....
pero29
MVP
MVP

MessageSujet: Re: 4éme journée N1M : ETENDARD/CF   Dim 26 Sep 2010, 18:04

on a tous lu ce commentaire nullissime du coach, mais c'est tellement nul que l'on a pas relevé .

C'est pas de sa faute c'est celle des joueurs, c'est pas de sa faute c'est la faute du public!!!!!!!! Thumb down Thumb down Thumb down
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 4éme journée N1M : ETENDARD/CF   Dim 26 Sep 2010, 21:42

1°) Tu oublies bien entendu de dire que dans la même interview, il estime qu'il a sa part de son responsabilité dans la défaite... Vu que tu as décidé de "tailler" à tout prix le nouveau coach et faire des bilans dès la troisième journée, au bout de 15 jours d'un championat qui dure 9 mois, ça ne m'étonne pas.

Et puis tu dois savoir que ça devait pas être facile pour lui de reconnaître ses erreurs, c'est jamais facile de reconnaître ses erreurs, non?

2°) sur le fond il a parfaitement raison, c'est évident que c'est plus facile pour une équipe d'évoluer devant un public qui a les yeux de Chimène pour son équipe, qui sait la soutenir dans la difficulté et qui met la pression sur l'adversaire et l'arbitre comme ça doit être le cas dans 80% des salles de N1, que de jouer dans un club qui a connu une dynamique négative devant une assistance clairsemée essentiellement composée de nostaliques (les plus vieux supporters de Challans pourraient l'être aussi ceci dit...), voire d'aigris ou de "rageux" comme disent les djeunes, si on lit la plupart des posts de ce forum. L'ambiance est nulle, voire sordide à Cerdan depuis le début de la saison. Il dit bien que son but est que le public soit reconquis, mais que c'est difficile et que ça prendra du temps, ce qui est vrai. J'espère qu'il y arrivera.

3°) De manière générale, n'ont quasiment pas été relevé non plus tout ce qui se passe de positif dans ce club "convalescent" : nouveau président apparemment dynamique, meilleure com', le fait qu'on retrouve une véritable équipe de basket même si elle a ses défauts, etc.

C'est sûr qu'il vaut passer son temps à railler les propos plus ou moins retranscrits du coach dans la presse locale, c'est tellement plus constructif.
brestois
MVP
MVP

MessageSujet: Re: 4éme journée N1M : ETENDARD/CF   Lun 27 Sep 2010, 12:20

Je voudrais juste rectifier en disant que je ne raille pas ses propos , je les trouve tout simplement hallucinants... pour un coach qui veut reconquérir le public , de dire que dans son ancienne salle il aurait win le match ... et bein moi qui ne suis pas encore venu a un match cette saison , ce ne me donne pas ... mais alors pas du tout envie d'y revenir ...

Aprés en ce qui concerne la nouvelle image du club, je pense que beaucoup ont souligné cette avancée ... et c'est bien , cependant il est certain que nous sommes en phase de test, et qu'il faut attendre le retour d'un vrai poste 1 parce que en laissant jouer 20.25 minutes a notre cher Jean Yves , on ne risque pas de jouer les premiers roles ...

Bref , si on fait un petit bilan du début de saison , on est a 2.3... 2 victoires contre des équipes assez faibles a priori... je pense qu'on y verra plus clair aprés 4.5 matchs de ratieuville

Peace
Blaster
Spectateur
Spectateur

MessageSujet: Re: 4éme journée N1M : ETENDARD/CF   Lun 27 Sep 2010, 18:28

C'est pas une question de critiquer coûte que coûte le coach dès le début de la saison, mais si dès le deuxième match à domicile il met en cause "son" public, peu importe les autres raisons évoquées, je vois pas comment il espère le reconquérir..
Il a été recruté pour une opération compliquée, il savait que ça allait pas être facile, notamment au début, alors si il arrive pas à prendre sur lui plus de 3 matchs..

C'est plutôt toi qui semble vouloir défendre à tout prix Massé, alors que les autres ne font que réagir de façon légitime à des paroles assez maladroites..
pero29
MVP
MVP

MessageSujet: Re: 4éme journée N1M : ETENDARD/CF   Lun 27 Sep 2010, 19:37

mogatu a écrit:
1°) Tu oublies bien entendu de dire que dans la même interview, il estime qu'il a sa part de son responsabilité dans la défaite... Vu que tu as décidé de "tailler" à tout prix le nouveau coach et faire des bilans dès la troisième journée, au bout de 15 jours d'un championat qui dure 9 mois, ça ne m'étonne pas.

Et puis tu dois savoir que ça devait pas être facile pour lui de reconnaître ses erreurs, c'est jamais facile de reconnaître ses erreurs, non?

2°) sur le fond il a parfaitement raison, c'est évident que c'est plus facile pour une équipe d'évoluer devant un public qui a les yeux de Chimène pour son équipe, qui sait la soutenir dans la difficulté et qui met la pression sur l'adversaire et l'arbitre comme ça doit être le cas dans 80% des salles de N1, que de jouer dans un club qui a connu une dynamique négative devant une assistance clairsemée essentiellement composée de nostaliques (les plus vieux supporters de Challans pourraient l'être aussi ceci dit...), voire d'aigris ou de "rageux" comme disent les djeunes, si on lit la plupart des posts de ce forum. L'ambiance est nulle, voire sordide à Cerdan depuis le début de la saison. Il dit bien que son but est que le public soit reconquis, mais que c'est difficile et que ça prendra du temps, ce qui est vrai. J'espère qu'il y arrivera..

Son ITW arrive 1 semaine après une défaite lamentable, il a eu le temps de visionner la cassette du match et de constater ses erreurs de coaching

Nous ne sommes plus à 15 j de championnat mais 1 mois , bilan 2 victoires et 2 défaites et heureusement que les joueurs ont gagné le 1 er match

Concernant les supporters pour mettre la pression, tu as oublié que l'équipe menait de 17 pts à 4 mn de la fin, je ne vois pas comment tu peux mettre la pression sur les arbitres . Tu serais à + ou - 2 je comprendrais, mais pas à +16.

Concernant les nostalgiques , heureusement qu'ils sont là et paient leur abonnement autrement il n'y aurait personne, alors un minimum de respect pour les supporters qui se déplacent le samedi soir même si quelque fois ils sont raleurs ou mécontent mais je pense que certains soir c'est justifier .

Tous les ans on nous bassinent quelque soit le coach avec les joueurs pas prêts et patati et patata, ils sont à l'entrainement depuis juillet qu'est ce qu'il faut de plus, les recruter au mois de janvier pour qu'ils soient en forme pour septembre .

Les STEALENS,ZAHOUI et ROBERTS qu'est ce qu'ils attendent la dernière journée de championnat pour que l'on se batte pour la 10 ème place. salut salut salut

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 4éme journée N1M : ETENDARD/CF   Mar 28 Sep 2010, 08:17

A ma connaissance, tu t'es acharné sur le coach après la troisième journée, soit deux semaines de compétition. A ma connaissance, l'équipe a gagné depuis, pour la fin de sa troisième semaine de compétition (25 septembre, pour moi ça fait trois semaines pas un mois, mais tu as sûrement encore une raison de nier les évidences) de 26 points en faisant tourner, ce qui n'a pas l'air de te satisfaire puisque c'était le centre fédéral...

Sur les 22 pts rattrrapés en 4 mn par St Etienne, il y en a déjà 10 qui ont été rattrapés en quelques secondes (sans que le coach pour le coup me semble responsable!), donc à 3 mn de la fin ils étaient déjà à moins 7. C'était donc déjà serré.

Roberts, tu trouves vraiment indécents ses 17 pts et 9 rbds en 21 mn de samedi? Tu penses vraiment que le problème de zahoui, c'est un problème de volonté? Tu n'es pas au courant qu'il retrouvera tranquillement le banc dans quelques matchs dès que rathieuville sera de retour?

"Un minimum de respect pour les supporters?" Tu te crois où? Au foot sans doute... Les supporters de Challans ou d'ailleurs qui soutiennent leur équipe ne paient pas leur place? Je paie pas ma place?
Tu trouves vraiment que le basket produit, en dehors des 4 dernières mn de St-Etienne, est nul et mérite un tel acharnement, encore une fois dès le début de la compétition? On est obligés d'avoir des supporters de quimper qui nous disent de nous calmer car on va droit dans le mur avec ce discours d'aigris permanents.

brestois
MVP
MVP

MessageSujet: Re: 4éme journée N1M : ETENDARD/CF   Mar 28 Sep 2010, 09:56

Ah Ah , simpas les proportions que cela prend ...

Mogatu ce qui serait intéressant de savoir , c'est ton identité, car tu dois être du club ou avoir des intérets dans tout ca pour avoir autant d'oeilléres...

Si Pero veut exprimer un sentiment sur son ressenti, que ce soit du coach et de ses phrases maladroites , ou des joueurs qu'il juge médiocre... il a quand méme le droit de le faire ici , non ?

Un forum n'est pas forcément un lieu ou l'on suce les boules de tout le monde ... ou alors je me trompe ... ?

Aprés, libre a toi si notre début de saison te satisfait, et si tu aimes que le public soit mis en cause par un coach dès la 3éme journée...
pero29
MVP
MVP

MessageSujet: Re: 4éme journée N1M : ETENDARD/CF   Mar 28 Sep 2010, 12:07

mogatu a écrit:

Roberts, tu trouves vraiment indécents ses 17 pts et 9 rbds en 21 mn de samedi?

ce que tu oublies c'est que ça fait trois matchs ou il fait 2 fautes en moins de 5 mn et encore samedi contre le CFBB, heureusement que s'était le CFBB le coach ne le fait pas sortir mais contre une autre équipe il était déjà hors jeu .

Je trouve un peu fort que ce joueur joue 21 mn, 18 mn contre CASE et 13mn contre blois pour une pièce majeur c'est un peu juste!!!!!!
brestois
MVP
MVP

MessageSujet: Re: 4éme journée N1M : ETENDARD/CF   Mar 28 Sep 2010, 14:14

Mais non Pero , arréte ... c'est bien il a dit Mogatu ! ! ah ah
Blaster
Spectateur
Spectateur

MessageSujet: Re: 4éme journée N1M : ETENDARD/CF   Mar 28 Sep 2010, 15:34

En l'occurence j'allais plutôt dans le sens de pero..

C'est pas les compétences du coach en temps que telles qui sont remises en cause.
Mais il y a juste un constat simple : Primo, mauvais coaching qui coûte le match; Deuxio, incapacité du coach à déceler clairement ce qui a foiré même à froid; Tercio, une des excuses évoquées relève purement du "c'est pas ma faute c'est le public"..

Le constat global et objectif que l'on peut faire à partir de ça c'est : le coach n'a pas été à la hauteur sur cette fin de match, point. On ne juge pas le gars sur une carrière, mais on fait un constat sur ces 4 minutes, y'a pas de quoi s'énerver.

Enfin pour résumer, le gars est recruté pour faire remonter un club directement en Pro B après toutes les histoires qu'il y a eu et la fuite du public, et dès le deuxième match à domicile il incrimine ce même public..
Le moins que l'on puisse dire, c'est que niveau communication, on a connu mieux..

En revanche je suis d'accord pour dire qu'il faut pas non plus l'enterrer au bout de 4 journées. L'appréhension est présente sur ces premières journées, sur les joueurs comme sur le staff, parce qu'ils savent justement qu'en ratant le début de l'année, le public ne fera pas de cadeau.
Donc il a merdé sur une fin de match, mais c'est pas un mauvais coach pour autant, et Brest va sûrement faire une bonne saison. Il leur suffit juste de trouver leur rythme de croisière ( et ce fameux match référence )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 4éme journée N1M : ETENDARD/CF   Mar 28 Sep 2010, 20:20

Si ce qui vous stresse (Brestois, Pero), c'est que je fasse partie de l'entourage du club, vous pouvez vous décontracter, je suis simplement abonné payant d'un club que je suis depuis 25 ans et que j'ai toujours supporté.

Je me suis simplement inscrit sur ce forum pour partager mon intérêt pour le club et le basket en général et essayer de discuter sur les matchs auxquels nous assistons un peu au-delà des analyses à deux balles du style "il faut mouiller le maillot (sauf dans cas type Mélicie où là c'est du foutage de gueule)" ou "bande de nuls" quand on perd un match, ou totalement manichéennes.

Je pensais que ça permettait, après avoir entendu les commentaires parfois pénibles des voisins de salle - c'est le problème des abonnements, on a toujours les mêmes voisins... - qui n'y connaissent pas forcément grand-chose, du style "il a les mains carrées le lituanien" (véridique), de débriefer, de pouvoir échanger entre passionnés pour partager et y voir plus clair (compte tenu de l'opacité du club en terme de communication et de la faiblesse des plumitifs spécialisés locaux, c'était pas du luxe...). c'est pas forcément des gros mots de parler de zones, match ups et autres, de comparer les styles de jeu quand on regarde du basket, d'analyser la politique du club au regard de ce qui se fait ailleurs et ça m'intéressait de partager ça avec d'autres passionnés.

J'ai plutôt l'impression d'avoir fait des interventions dans ce sens en essayant de décortiquer sincèrement ce que je voyais (en n'ayant bien sûr pas la vérité d'ailleurs), et pas forcément de manière "béni oui oui", ni démago.

Comme je me rends compte que les forumeurs qui semblaient avoir des vraies analyses basket et quelques références sur le sujet (du type XIII, ...) se font malheureusement rares, je ne vois pas vraiment l'intérêt de continuer à échanger, de manière conflictuelle, sur des co..ies (je ne parle pas de l'intervention de Blaster) qui m'énervent particulièrement, du style analyses plus ou moins interprétées des phrases du coach qui vient d'arriver ou sur des "chroniques" particulièrement nulles ("on a appris ce soir qu'on pouvait perdre le match à cause d'un coach" (sic!))", je suis désolé de le dire.

Pour clore avant que je ne me désinscrive, je voulais donc juste faire part de quelques réflexions personnelles (qui n'engagent que moi, "Brestois"), et après ça ira comme ça.

J'ai déjà marqué que je trouvais que l'équipe de cette année me semble plutôt intéressante, avec toutefois quelques limites (manque de joueurs de percussion notamment et absence d'un vrai point de fixation intérieur type... Vounang), dont une qui me semble rédhibitoire à la mène au moins tant que rathieuville n'est pas revenu.

Je ne pense donc pas que dans la configuration actuelle (et avec une ambiance nulle dans la salle) et compte tenu de son manque de vécu collectif, l'équipe puisse viser la montée directe par la première place. Dans le meilleur des mondes, une montée après play-offs, type Boulogne l'an dernier (14 défaites! ça laisse de l'espoir), serait à espérer si l'équipe parvient à monter en régime régulièrement et est aussi aboutie collectivement dans 9 mois que des équipes qui jouent ensemble depuis des années.

Toutefois, je pense sincèrement que les choses vont dans le bon sens pour entamer une reconstruction du club (il ne faut pas oublier que le club avait été laissé exsangue financièrement par la pénultième équipe dirigeante et sportivement par le dernier président et que le chantier est donc énorme).
Les joueurs semblent vraiment "basket" - avec quelques trouvailles très intéressantes (Pridotkas, Lopez) et des éléments plutôt enthousiasmants (résurrection de Doreau, rathieuville?, roberts s'il arrête de faire des fautes effectivement) à défaut d'être extraordinaires - donc capables de progresser collectivement, et ce pauvre coach qui s'est fait allumer de manière incroyable après St-Etienne, au-delà de ses seuls choix tactiques, me semble pouvoir être l'homme de la situation car compétent au plan tactique, enthousiaste, et souhaitant développer un esprit "club" là où il n'y en a malheureusement plus beaucoup comme il a raison de l'indiquer. Si on a une stabilité et peut-être des ajustements à la marge, à mon avis (mais encore une fois je peux me tromper) ça finira bien par payer. Le groupe semble en tout cas suffisamment sain pour avoir droit à une chance et ne pas se faire allumer au bout de trois matchs, comme cadeau de bienvenue, même après une grosse boulette.

Une grosse erreur, à mon sens, est de croire qu'on doit absolument remonter cette année et miser tout sur le court terme. Reims a mis plusieurs saisons à remonter, saint-quentin ou Angers par exemple ne sont pas remontés pour l'instant mais y arriveront sans doute un de ces jours car ils restent dans le haut du classement chaque année.

Ce qui est impératif, c'est plutôt réfléchir à la façon dont cette reconstruction doit se faire et dont on peut "recréer une histoire".

Le problème est que le club n'est ni porté par l'enthousiasme naturel que peuvent avoir les clubs qui ont accédé récemment à la N1 ou pour lesquels cette division constitue un nirvana (Sorgues, Souffel, Denain, etc.) et n'a pour lui ni les moyens financiers énormes que pouvaient avoir d'autres anciens clubs pros qui ont fait un tour dans la division (Limoges ou Antibes) ni la culture basket locale viscérale d'un coin du type Challans ou saint-Quentin (ou Berck dans une autre division pour reprendre un autre exemple qui intéresse les forumeurs) qui fait qu'il y aura toujours une ferveur populaire.

Les dirigeants, coachs et joueurs actuels n'ont pas une tâche facile et il faut leur laisser un certain temps pour essayer de reconstruire ce qui a été détruit depuis plusieurs années et qui avait mis des décennies à être construit précédemment. On n'y arrivera si on ressasse les problèmes passés à la moindre anicroche, type St-Etienne. on a une page blanche est il faut être un minimum solidaires pour y arriver et ce n'est pas être un "suce-b.." que de le dire.

Deux éléments me paraissent en tout cas indispensables et prennent généralement du temps :

- développer la communication

Je trouve en tout cas que la nouvelle politique de communication du club est plutôt enthousiasmante (FNAC, site internet en développement, coach qui intervient régulièrement sur tebeo même après une défaite difficile à avaler...) même si on est encore forcément loin de Poitiers. A développer au niveau des invitations, notamment auprès des jeunes des clubs alentour pour que l'Etendard reste incontournable dans le paysage basket local.

- recréer une identité de jeu

ça me semble indispensable d'identifier sur le long terme le jeu de notre équipe et lui donner une personnalité quelque soient les joueurs qui la composent.

Jusque-là l'Etendard, qu'on le veuille ou non, est un club qui a historiquement été attiré par l'attaque et a été porté par des "basket heroes", individualités incroyables (qui avaient listées l'an dernier dans un topic très intéressant) pêchées à droite à gauche et notamment aux USA, et par de grosses athlétiques, plus que par un jeu collectif huilé, du travail sur moyen ou long terme, une grosse défense ou par une politique de formation porteuse.

A terme, il faut savoir si on veut continuer dans la veine précédente, qui me semble avoir montré ses limites car très alétoire (encore une fois, trois descentes sportives pour une montée en huit ans), ou si on souhaite se tourner vers des équipes plus "laborieuses" mais très collectives et solides défensivement (type Quimper, ou St-Brieuc précédemment pour prendre des exemples locaux), ou par exemple vers une politique de jeunes espoirs soutenus par quelques cadres (type Nanterre), etc. Bref, vers une nouvelle identité de jeu forte sur laquelle on s'appuyerait pour le meilleur ou pour le pire.

c'est à mon avis le sujet sur lequel il aurait été intéressant que les forumeurs s'expriment ces derniers mois.

L'équipe et le coaching actuels, même si elle ne correspond me semble répondre clairement à aucun des schémas-types ci-dessus tend en tout cas clairement à être moins spectaculaire et forte individuellement que ce qu'on a pu connaître, mais est peut-être plus bosseuse, homogène et défensive que par le passé. Je pense personnellement que la piste est bonne à long terme, même si ça n'est pas la plus facile ni la plus immédiatement attirante pour un public habitué aux individualités très marquantes.

il faudra bien sûr que les résultats suivent, mais que ce soit avec Freddy massé ou non, je vote personnellement pour que l'équipe soit en tout cas très "coaché", joue sous contrôle et que le style de jeu choisi prime dans tous les choix de recrutement, pour éviter les dérives passées.

Bonne saison et allez l'Etendard.

PS : Pour Blaster, pour clore sur le sujet de la déclaration soit disant polémique du coach, si on la lit, on peut déjà se rendre compte qu'il souligne simplement qu'il n'y a pas de pression du public (ce qui est quand même parfaitement vrai!). Il n'accable pas forcément le public présent, mais souligne sans doute aussi que le public est rare (ce qui est vrai)! Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant, il dit simplement une évidence et précise que le chantier est énorme. il soulève un vrai problème : en N1, les gars vont aller jouer dans des salles, souvent petites et chaudes et difficiles à jouer (avec l'adrénaline et les décisions arbitrales qui vont avec...), sans doute plus qu'en pro B, quand l'etendard joue pour l'instant dans des ambiances dignes de Monaco au foot. Il espère que ça change. pas de quoi fouetter un chat, non?
pero29
MVP
MVP

MessageSujet: Re: 4éme journée N1M : ETENDARD/CF   Mar 28 Sep 2010, 20:56

Quand tout le monde est du même avis, c'est que personne ne réfléchit beaucoup

WALTER LIPPMANN

4éme journée N1M : ETENDARD/CF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant