|
| | 3ème journee N1M : Brest - St Etienne | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
MALOU Franchise Player

| Sujet: 3ème journee N1M : Brest - St Etienne Sam 18 Sep 2010, 09:50 | |
| Le Site Officiel de St Etienne. L'article du Progres de Lyon.
Nous recevons une équipe qui a été beaucoup remaniée à l'intersaison mais qui présente un bel effectif à forte présence d'ancien de proA et proB : Tailleman (qui réalise de jolies performances en général salle Cerdan), Hermenier, Petrovic (leur atout n°1 en attaque), Thomas et Simmons (que l'on aura plaisir de revoir) voir Pegon et El Amrani. Bref une équipe complète qui se cherche encore en ce début de saison mais qui a accroché Blois dans sa salle et a battue Le Puy a domicile.
Pour ceux qui ne pourront pas se déplacer à Cerdan ce soir, le match sera a suivre ICI.
|
|  | | terkerv2956 MVP

| Sujet: Re: 3ème journee N1M : Brest - St Etienne Sam 18 Sep 2010, 10:08 | |
| Il va falloir rivaliser à l'intérieur avec le trio Hermenier/Simmons/Petrovic. Surveiller de très près Benjamin Thomas. Gros 5 majeur mais peu de profondeur de banc. Si on est à 35/40% à 3points on passera . Pridotkas nous doit une revanche. Malou : Tailleman à Cerdan , 3 points en 2007/08, 10 points en 2008/09. Important de gagner (banal ) avant de recevoir le CCFD et se positionner dans le Top 5. |
|  | | arzel Administrateur

| Sujet: Re: 3ème journee N1M : Brest - St Etienne Sam 18 Sep 2010, 11:53 | |
| | MALOU a écrit: | Le Site Officiel de St Etienne. L'article du Progres de Lyon.
Nous recevons une équipe qui a été beaucoup remaniée à l'intersaison mais qui présente un bel effectif à forte présence d'ancien de proA et proB : Tailleman (qui réalise de jolies performances en général salle Cerdan), Hermenier, Petrovic (leur atout n°1 en attaque), Thomas et Simmons (que l'on aura plaisir de revoir) voir Pegon et El Amrani. Bref une équipe complète qui se cherche encore en ce début de saison mais qui a accroché Blois dans sa salle et a battue Le Puy a domicile.
Pour ceux qui ne pourront pas se déplacer à Cerdan ce soir, le match sera a suivre ICI.
|
Simmons est assez peu apparu a cerdan quand il etait sous nos couleurs car il etait arrivé deja blessé. Il vaut mieux en effet je pense rencontrer cette equipe a ce moment de l'année que quand elle sera vraiment en place. Ceci dit, ce n'est pas une accumulation d'individualités qui font forcement les grosses equipes (cf brest 2009/2010). Quand au dernier point, le match ne doit pas etre suivi par les forumeurs sur le live mais bien a Cerdan. Il est important que Brest retrouve vite du public pour les encourager !!! concernant les propos de terkev, je pense aussi (j'en parlais ce matin avec un collegue amateur de basket) que le match se jouera sur la reussite exterieure. A l'interieur Lopez, Pridotkas et Roberts devraient bien s'en sortir mais sans l'apport de 6/7 3pts minimum on ne passera probablement pas !!! |
|  | | MALOU Franchise Player

| Sujet: Re: 3ème journee N1M : Brest - St Etienne Sam 18 Sep 2010, 14:37 | |
| | terkerv2956 a écrit: | | Malou : Tailleman à Cerdan , 3 points en 2007/08, 10 points en 2008/09. |
Mais 2 victoires de son équipes à Cerdan et, si ma mémoire est bonne, ces points il les marquent à des moments importants. Même si je reconnais que ces stats ne sont pas si ronflantes |
|  | | rossinante Spectateur

| Sujet: Re: 3ème journee N1M : Brest - St Etienne Sam 18 Sep 2010, 21:33 | |
| Ils se sont vus trop beaux, trop bons. Finalement ils sont trop C... Au taf demain matin. |
|  | | pero29 MVP

| Sujet: Re: 3ème journee N1M : Brest - St Etienne Sam 18 Sep 2010, 21:34 | |
| Je ne dirais qu'un mot le coach n'a pas été à la hauteur
quand tu mènes de 16 points à 5mn de la fin tu n'as pas le droit de perdre.
il y avait tout pour que celà soit une soirée réussie hélas trois fois hélas, un coaching des plus lamentable dans le 3 dernières minutes et adieu veau vache cochon.......
c'est une défaite qui fera du mal, déjà le premier objectif 3v/4 est à l'eau mais quelle s seront les traces psychologiques qui vont restées car si la peur de perdre existe on a vu ce soir qu'il y avait la peur de gagner. |
|  | | terkerv2956 MVP

| Sujet: Re: 3ème journee N1M : Brest - St Etienne Dim 19 Sep 2010, 07:29 | |
| |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: 3ème journee N1M : Brest - St Etienne Dim 19 Sep 2010, 09:02 | |
| Terrible désillusion effectivement. Après 36 mn de très bon basket, où on a réussi à prendre 17 pts d'avance contre une bonne équipe malgré un Roberts "out" et une mène faible, l'équipe s'est liquéfiée et s'est fait "grecquifiée" (entre autres cf. france-Grèce et Grèce-Slovénie aux euros 2005 et 2007). Sur le scénario, pour ceux qui n'ont pas vu le match. On mène donc de 17 points après 36 mn, puis : - on prend un trois points très chanceux avec la planche, début des emerdements - action suivante, Staelens au lieu de poser le jeu essaie d'envoyer Roberts au alley-oop de manière très hasardeuse (surtout vu l'état physique de Roberts hier soir...), interception, Thomas (excellent) marque un trois-points ouvert sur la contre-attaque. Temps mort - derrière perte de balle. Pridotkas arrête la contre-attaque en faisant faute. Antisportive. Deux lancers marqués puis deux points intérieurs. En trois actions et une minute, on prend un 10-0 et ils sont déjà revenus à -7! - Derrière, c'est la spirale infernale : crispation totale, Zahoui perd trois ballons, aucun ballon n'est descendu à l'intérieur et surtout on n'arrive pas à provoquer de fautes pour au moins attraper des lancers-francs. Comme St-Etienne est revenu à portée de fusil en quelques secondes, ils n'ont plus à faire faute pour arrêter le chrono. Pas de points faciles! Toute le monde regarde ses pieds. La réussite est du côté de St-Etienne qui récupère tous les rebonds offensifs sur ses shoots ratés. - Les 24 dernières secondes sont particulièrement mal gérées. On est à -1 avec possession. A la sortie du tps mort, F. Massé décide de réattaquer avec une équipe petite, sans pivot, avec Lopez et Roberts sur le banc. de manière incompréhensible, au lieu d'essayer d'aller chercher le panier ou la faute dans les 5 dernières secondes, Zahoui prend un shoot à 6 m à 17 secondes de la fin. raté. Rebond, St-Etienne. Faute. Petrovic réussit un lancer sur deux. Rebond Brest. Staelens, de manière assez peu compréhensible également, prend un shoot à neuf mètres. pas loin, mais raté. Fini. Sur les raisons de ce foirage final dans des proportions rarement vus, on peut éventuellement l'expliquer par la faiblesse de la mène avec Zahoui et l'absence de point de fixation intérieur, surtout hier soir, ou d'un ailier percutant capables de donner un panier ou d'aller chercher la faute quand tout va mal. Par ailleurs, le manque d'expérience et une ambiance dans la salle qui n'a pas vraiment aidé n'ont pas favorisé non plus. Sur le coaching, les dernières secondes ont été mal gérés, il aurait sans doute fallu sortir Zahoui (même si Bataille était à peine plus sûr hier soir), mais ce n'est pas Massé qui a demandé à ses joueurs de balancer les passes en touche. Et sur ce qu'on a pu voir sur les 36 premières minutes du match, c'est autre chose au niveau tactique que ce qu'on avait pu voir ces derniers temps à Cerdan. Par ailleurs, je ne sais qui est le couillon qui s'en est pris à lui depuis la tribune, mais Massé lui a dit qu'il l'attendait à la sortie s'il était pas content... Concernant Roberts, il n'était clairement pas en état de jouer. Il était annoncé blessé au dos avant le match et il manquait totalement de jus, alors que c'est un joueur qui joue avant tout sur son énergie. Il n'a de plus pas fait preuve d'un engagement extraordinaire pour le coup... Si sa blessure peut être guérie dans les jours àvenir, c'est juste une péripétie, il n'y a pas de décision à prendre. Si ça dure, à voir... |
|  | | arzel Administrateur

| Sujet: Re: 3ème journee N1M : Brest - St Etienne Dim 19 Sep 2010, 11:22 | |
| | mogatu a écrit: | Terrible désillusion effectivement. Après 36 mn de très bon basket, où on a réussi à prendre 17 pts d'avance contre une bonne équipe malgré un Roberts "out" et une mène faible, l'équipe s'est liquéfiée et s'est fait "grecquifiée" (entre autres cf. france-Grèce et Grèce-Slovénie aux euros 2005 et 2007). Sur le scénario, pour ceux qui n'ont pas vu le match. On mène donc de 17 points après 36 mn, puis : - on prend un trois points très chanceux avec la planche, début des emerdements - action suivante, Staelens au lieu de poser le jeu essaie d'envoyer Roberts au alley-oop de manière très hasardeuse (surtout vu l'état physique de Roberts hier soir...), interception, Thomas (excellent) marque un trois-points ouvert sur la contre-attaque. Temps mort - derrière perte de balle. Pridotkas arrête la contre-attaque en faisant faute. Antisportive. Deux lancers marqués puis deux points intérieurs. En trois actions et une minute, on prend un 10-0 et ils sont déjà revenus à -7! - Derrière, c'est la spirale infernale : crispation totale, Zahoui perd trois ballons, aucun ballon n'est descendu à l'intérieur et surtout on n'arrive pas à provoquer de fautes pour au moins attraper des lancers-francs. Comme St-Etienne est revenu à portée de fusil en quelques secondes, ils n'ont plus à faire faute pour arrêter le chrono. Pas de points faciles! Toute le monde regarde ses pieds. La réussite est du côté de St-Etienne qui récupère tous les rebonds offensifs sur ses shoots ratés. - Les 24 dernières secondes sont particulièrement mal gérées. On est à -1 avec possession. A la sortie du tps mort, F. Massé décide de réattaquer avec une équipe petite, sans pivot, avec Lopez et Roberts sur le banc. de manière incompréhensible, au lieu d'essayer d'aller chercher le panier ou la faute dans les 5 dernières secondes, Zahoui prend un shoot à 6 m à 17 secondes de la fin. raté. Rebond, St-Etienne. Faute. Petrovic réussit un lancer sur deux. Rebond Brest. Staelens, de manière assez peu compréhensible également, prend un shoot à neuf mètres. pas loin, mais raté. Fini. Sur les raisons de ce foirage final dans des proportions rarement vus, on peut éventuellement l'expliquer par la faiblesse de la mène avec Zahoui et l'absence de point de fixation intérieur, surtout hier soir, ou d'un ailier percutant capables de donner un panier ou d'aller chercher la faute quand tout va mal. Par ailleurs, le manque d'expérience et une ambiance dans la salle qui n'a pas vraiment aidé n'ont pas favorisé non plus. Sur le coaching, les dernières secondes ont été mal gérés, il aurait sans doute fallu sortir Zahoui (même si Bataille était à peine plus sûr hier soir), mais ce n'est pas Massé qui a demandé à ses joueurs de balancer les passes en touche. Et sur ce qu'on a pu voir sur les 36 premières minutes du match, c'est autre chose au niveau tactique que ce qu'on avait pu voir ces derniers temps à Cerdan. Par ailleurs, je ne sais qui est le couillon qui s'en est pris à lui depuis la tribune, mais Massé lui a dit qu'il l'attendait à la sortie s'il était pas content... Concernant Roberts, il n'était clairement pas en état de jouer. Il était annoncé blessé au dos avant le match et il manquait totalement de jus, alors que c'est un joueur qui joue avant tout sur son énergie. Il n'a de plus pas fait preuve d'un engagement extraordinaire pour le coup... Si sa blessure peut être guérie dans les jours àvenir, c'est juste une péripétie, il n'y a pas de décision à prendre. Si ça dure, à voir... |
en effet Brest avait produit 35 minutes de trs bon basket. Une bonne défense bien en place (56 pts encaissés en 35 minutes, plusieurs 24 secondes), de belles phases de jeu offesnsives. tout le monde se disait : " tiens ce soir on ne va pas frôler la crise cardiaque " . " ça c'est excellent, ça va faire revenir le public une equipe qui assure comme ça " ...etc...
en effet , roberts était out hier soir. 2 fautes tres rapidement subies (la premiere est cependant tres tendancieuse) et sa soirée etait foutue. Lopez lui a tres bien assuré son role, excellent en defense, sobre, propre.
La mène est faible. oui et non. bataille pourrait ne pas etre mauvais mais il n'a pas de shoot et est parfois un peu brouillon. quant à Zahoui il a osé shooter avec reusiite mais s'est planté dans les 2 dernieres minutes avec 2 ou 3 balles perdues a des moments cruciaux. a la fin, bataille aurait eu plus sa place !!!!
Pour moi aussi le debut de la fin est le alley-oop loupé de staelens vers roberts !!! si certains pensent que Brest a perdu parce qu'il n'ont pas confiance moi je pense sincerement l'inverse. a 4 minutes de la fin ils se sont vus largement vainqueurs et ont joué trop facile, laissant des boulevards en defense, faisant des passes tres hasardeuses ou tres compliqués tentant des shoots de mamouth.... Un gros manque evident de concentration !!!!
Contrairement a ce que certains pensent, sur la faute de pridotkas il y a bien antisportive !!!! sur le match d'hier soir, meme si l'arbitrage fut encore tres perfectible (surtout en debut de match d'ailleurs) ce n'est pas la cause de la defaite brestoise !!!! il faut arreter de se cacher derriere son petit doigt. Brest, malgré l'arbitrage menait de 17 pts, donc ce n'est pas de la faute de l'arbitrage !!!!
sur la fin en effet il ne fallait pas prendre ces shoots a 3 pts mais aller provoquer dans la raquette pour tenter 2 pts (pour egaliser) et provoquer la faute. GROSSE ERREUR TACTIQUE. De plus, Lopez ne rerentre que peu de temps avant la fin alors qu'il aurait du etre sur le terrain des le debut de la debandade.
Ce matin, j'ai un peu l'impression d'avoir la gueule de bois. Alors que la fête battait son plein, tout a coup quelqu'un a foutu la merde et foutu en l'air la soirée. je suis d'autant plus déçu que c'est tres largement leur meilleur match de la saison et qu'ils meritaient de gagner de 20 pts !!!!
J'espere simplement que ce n'est qu'un accident. il faudra des samedi prochain se reconcentrer et repartir de l'avant. quant à la reconquête du public, ça attendra....
Dernière édition par arzel le Dim 19 Sep 2010, 11:39, édité 2 fois |
|  | | brestois MVP

| Sujet: Re: 3ème journee N1M : Brest - St Etienne Dim 19 Sep 2010, 11:31 | |
| Arf merde , encore une défaite... je me suis connecté dans la soirée pour voir un + 10 ds le 3éme quart je crois , je pensais l'affaire pliée... mais la on perd, et a vous lire dans un déroulement assez inquiétant pour la suite...
Quand je lis qu'a 17 secondes de la fin on donne le shoot de la quasi derniére chance a Zahoui, je tombe tout simplement des nus ... on le sait tous ... Zahouui n'a pas de shoot... ( qu'a-t-il d'ailleurs ?? mais ca c'est un autre sujet ... lol )
Donc grosse désilusion encore une fois , et si l'on fait le bilan , on est a 1 victoire 2 défaites... et vue la douleur de la victoire contre denek bat urcuit, ca s'annonce plutot mal ...
Peut on encore couper l'US qui a priori n'est pas l'homme espéré et recherché ? |
|  | | brestois MVP

| Sujet: Re: 3ème journee N1M : Brest - St Etienne Dim 19 Sep 2010, 12:08 | |
| Zahoui 6 ballons perdus hier soir ..... pour 2 petites assists... |

| Sujet: Re: 3ème journee N1M : Brest - St Etienne Dim 19 Sep 2010, 14:15 | |
| Compte rendu du match dans le Progres de Lyon.
Je partage complètement l'analyse de Mogatu et contrairement à Arzel, je pense que l'arbitrage a eu un impact non négligeable dans le final. Comme le dit Arzel l'arbitrage n'a pas été très cohérent tout le reste du match mais c'était des 2 cotés (voir en début de match la première faute de Roberts et certaines fautes de Hermenier et Simmons). Car passé la 36 min, ils n'ont plus rien sifflé du tout laissant aux joueurs de St Etienne le loisir d'augmenter leur pression défensive au delà des limites sur certaines actions. Le nombre de fautes d'équipe de St Etienne est resté bloquer à 3 sur toute cette fin de match. En ne sifflant pas, par exemple, la faute sur Roberts qui montait au cercle (la 5ème de Simmons en plus il me semble) ou les obstructions de Thomas (qui finit le match avec une seule faute à son compteur), je pense qu'ils ont influé sur cette fin de match. Cela n'aurait pas empêcher la remontée de St Etienne mais ça aurais permis, à mon avis, d'avoir quelques lancers-francs et d'être quitte pour un avertissement sans frais (victoire de 3-4 pts). Concernant l'antisportive de Pridotkas, elle est à mon avis assez dure même s'il y a effectivement faute. Je suis prêt à accepter que l'on siffle antisportive la dessus, mais il faut alors que les arbitres gardent une cohérence sur tout le match (et même d'un match à l'autre); il aurait alors fallu sanctionner de la même manière les autres actions litigieuses. |
|  | | yannou Titulaire

| Sujet: Re: 3ème journee N1M : Brest - St Etienne Dim 19 Sep 2010, 15:22 | |
| Il faut arrêter pour Zahoui concernant ce match,c'est sûrement son meilleur depuis qu'il est à l'étendard,il a défendu,il a pris des shoots.Sur les dernières possessions,les consignes ne sont pas respectées il n'a aucunes solutions personne ne demande le ballon,personne ne bouge.A ce moment là le match était déjà perdu dans les têtes,inadmissible pour des joueurs de ce niveau. Roberts,Staelens en dessous de tout pour des joueurs majeurs,léquipe joue en courant alternatif,il est temps de passer au continu.Le coach a sûrement sa part de responsabilités,le monde des bisounours n'existe pas dans le monde pro,certains joueurs demandent à être recadrer sous peine de revivre une saison galère |
|  | | pero29 MVP

| Sujet: Re: 3ème journee N1M : Brest - St Etienne Dim 19 Sep 2010, 20:07 | |
| si le coach avait sorti ZAHOUI avant qu'il fasse toutes ses C.......... il avait fait son meilleur match
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: 3ème journee N1M : Brest - St Etienne Dim 19 Sep 2010, 21:14 | |
| Le problème de Zahoui, c'est que même s'il a réussi quelques shoots contrairement à d'habitude, il n'en reste pas moins que c'est un meneur qui a des oeillières en attaque, qui a les pires difficultés à lancer le jeu sans faire 25 dribbles et qui est incapable de servir correctement la balle à l'intérieur. En défense, il a des cannes pour coller un joueur mais il ne "sent" pas les coups : il prend tous les écrans dans la tronche, n'intercepte pas souvent, etc. Pour le reste, la fin de match est complètement inadmissible. 22-0, c'est quasiment du jamais vu, surtout à domicile... Et je pense que le coach et les joueurs sont certainement les premiers conscients de cela et ont du très mal dormir hier, vu que ce ne sont a priori encore une fois pas des Mélicie ou Jefferson en puissance. Mais, il faut chercher à comprendre ce qui s'est passé et essayer de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain et vouloir envoyer tout le monde au goulag. L'équipe a joué 36 mn de bon basket et même si cette équipe n'est pas composée des plus belles individualités vues à Cerdan, on a eu le droit à des mouvements offensifs (parfois exécutés de manière un peu mécanique) et à une cohésion défensive comme on n'en a pas vu depuis des lustres. Il y a un vrai manque au poste de meneur qui sera sans doute comblé avec le retour de Rathieuville et surtout un manque de leadership, d'impact physique intérieur (pour aller chercher les LFS, le petit panier en dessous ou le gros rebond qui rassurent en fin de match) et de percussion, qui sont les qualités attendues de Roberts, qui doit apporter tout autre chose que ce qui a été le cas jusqu'ici, en espérant que sa défaillance soit due à une blessure passagère. Espérons que les améliorations qui pourront être apportées sur ces postes clés permettront de passer d'une situation d'une bonne petite équipe jamais très loin mais qui n'y arrive pas tout à fait à une équipe qui gagne. |
|  | | terkerv2956 MVP

| Sujet: Re: 3ème journee N1M : Brest - St Etienne Lun 20 Sep 2010, 08:29 | |
| | mogatu a écrit: | Concernant Roberts, il n'était clairement pas en état de jouer. Il était annoncé blessé au dos avant le match et il manquait totalement de jus, alors que c'est un joueur qui joue avant tout sur son énergie. Il n'a de plus pas fait preuve d'un engagement extraordinaire pour le coup... Si sa blessure peut être guérie dans les jours àvenir, c'est juste une péripétie, il n'y a pas de décision à prendre. Si ça dure, à voir... |
1) je ne savais pas que Roberts était blessé (et oui je ne sais pas tout..... ) 2) quand je parle de Roberts c'est sur les 3 derniers matches. Production insuffisante pour un joueur annoncé comme un Ovni pour la division.Le club a fait des efforts financiers , il serait temps de remettre les choses à l'endroit.Il y a des centaines de joueurs au CV moins ronflant qui peuvent apporter 15 points et 8 rebonds en N1M.(ex Griffin à Angers qui vient de la 3eme division espagnole, sans etre un foudre de guerre il pèse sur une rencontre) 3) à Blois aussi on a fait une anti sportive au mauvais moment et boum on prend 7 points sur une seule possession.Et ensuite tout se liquéfie. |

| Sujet: Re: 3ème journee N1M : Brest - St Etienne Lun 20 Sep 2010, 15:12 | |
| L'article du Télégramme d'aujourd'hui (pour une fois qu'il est accessible gratuitement en ligne). |
|  | | barbara Spectateur

| Sujet: Re: 3ème journee N1M : Brest - St Etienne Lun 20 Sep 2010, 17:34 | |
| je pense que l absence de Rathieuville a beaucoup coute, Zahoui est un bon joueur mais encore vert ,et au lieu de rassurer l equipe en imprimant le bon tempo, il lui a transmis sa febrilite quand la situation devenait dangereuse, en se precipitant et multipliant les mauvais choix . Et vu qu en face Benjamin Thomas est un sacre client (il sort de plusieurs annees de pro B et grosse experience de la n1 ),il a bien su lui faire perdre les pedales en redoublant la pression defensive et lui coller des 3 points sur la tete . la clef du match est la.
Brest avait fait un tres bon match jusque la face a une equipe de st etienne talentueuse , mais l experience des joueurs stephanois a fini par avoir raison de la jeunesse brestoise. |
|  | | terkerv2956 MVP

| Sujet: Re: 3ème journee N1M : Brest - St Etienne Lun 20 Sep 2010, 17:44 | |
| N'empeche que cela reste une très, très grosse déception car si on perd déja à domicile lors de la 2eme rencontre à Brest  ................. Pour etre dans le top 5 , il faut bien 23/24 victoires. il faut donc aller en chercher à l'extérieur et quand on voit le parcours des promus ça restreint les possibilités. Qu'est ce qu'on peut manger comme couleuvres depuis 4 saisons !!!! ça devient vraiment indigeste. |
|  | | pero29 MVP

| Sujet: Re: 3ème journee N1M : Brest - St Etienne Lun 20 Sep 2010, 17:59 | |
| c'est pas des couleuvres mais des BOA !!!!!
|
|  | | | | 3ème journee N1M : Brest - St Etienne | |
|