Je ne reviens pas sur ce qui a été dit sur les coulisses du club. Je ne suis pas sur Brest et ne suis pas en contact, de près ou de loin, avec des membres du club, donc je me contente de lire ce qui est dit à ce sujet.
Sportivement, par contre, j'observe trois choses:
- la valse des coachs (cette saison seulement)
- la valse des joueurs qui est une constante depuis cinq (!) saisons maintenant. Depuis la montée en Pro A, je remarque que l'Etendard a régulièrement été amené à changer les postes-clés et donc à tirer des constats d'échec à mi-saison. En regardant les effectifs de chaque début de saison et en les comparant à chaque fin de saison, sans parler des changements d'intersaison, on peut par exemple voir que l'axe meneur-pivot n'est pas du tout fixe.
- les blessures récurrentes et les recrutements de mecs à remettre en forme. Cela pose la question de la préparation physique et aussi de la pertinence de certains choix. On a vu passer des mecs patraques et pas immédiatement opérationnels alors qu'il fallait gérer une situation d'urgence.
Quelque part, au vu de cette instabilité chronique, la catastrophe nous pendait au nez. On ne pouvait pas espérer finir chaque année, ad vitam aeternam, avec un bilan plus ou moins équilibré en changeant à chaque fois d'effectif à mi-saison et avec autant de blessés.