|
| | [J28-02/04/10]FOS/ETENDARD[97/72] LAMENTABLEEEEEEEEEE! | |
| |
| victoire ou défaite ? | | victoire | | 55% | [ 5 ] | | défaite | | 44% | [ 4 ] |
| | Total des votes : 9 | | |
| | Auteur | Message |
|---|
pero29 MVP

| Sujet: Re: [J28-02/04/10]FOS/ETENDARD[97/72] LAMENTABLEEEEEEEEEE! Dim 04 Avr 2010, 09:46 | |
| le coup de gueule du coach ce matin: Après le court échec à Boulazac, on croyait les Brestois guéris. Hélas, ils ont lourdement rechuté à Fos, vendredi soir, rendant leur fin de championnat de plus en plus incertaine et dépendante des autres équipes... « Peu de joueurs méritaient le maillot qu'ils portaient à Fos. Le comportement de certains a été inacceptable, voire irresponsable. Ce n'est pas normal de faire un tel match. Ils ont fait exactement l'inverse de ce qu'on avait produit ces deux dernières semaines. Je suis dégoûté, je n'ai jamais vu ça en 28 ans de carrière» s'emporte Hugues Occansey en fustigeant ses joueurs: « On affronte un promu qui était 3e en N1 l'an passé. Il n'y a, en plus, que six joueurs en face et nous, au lieu d'emballer le match, on joue en marchant! C'était pas du basket, c'était même pas du sport...» constate avec révolte l'entraîneur d'un Etendard de Brest plus que jamais menacé: « Mais ceux-là s'en foutent, ils ne seront plus là l'an prochain». «Des coups de pied au c...!» En effet, alors qu'ils auraient pu ne compter que sur eux-mêmes pour se sauver, les Brestois vont devoir fermer les yeux et espérer des résultats défavorables de leurs concurrents directs (Bordeaux et Quimper) pour entrevoir une possible issue favorable à leur destin mal embrayé: « Je déteste devoir miser sur les autres mais, désormais, on n'a plus vraiment le choix. Il faut que les autres perdent pour qu'on s'en sorte... Il y a des coups de pied au c... qui ne devraient pas être perdus pour certains» s'insurge encore Hugues Occansey qui se retrouve coincé en terme administratif puisque l'Étendard a épuisé ses jokers sportifs. Il n'y a donc plus de changement possible et, compte tenu des restrictions financières, de renfort non plus. Trilogie déterminante À ce titre, le retour de Brice Vounang, vendredi, après six mois d'absence pour blessure, n'a donc pas pesé autant que prévu: « si tous s'étaient sentis concernés comme Brice, on n'aurait jamais produit un tel spectacle. J'ai connu des matchs où je n'étais pas bon, mais je me battais comme un chien, au moins». Il reste que les trois prochains matchs de la Breizh Team vont certainement déterminer son avenir en Pro B, voire son avenir tout court: « On aurait pu les aborder avec sérénité mais, au lieu de cela, on a aucune stabilité. On va donc se présenter dans le flou le plus total» conclut, non sans inquiétude, le coach étendardiste. |
|  | | XIII Spectateur

| Sujet: Re: [J28-02/04/10]FOS/ETENDARD[97/72] LAMENTABLEEEEEEEEEE! Dim 04 Avr 2010, 10:32 | |
| | XIII a écrit: | tout à fait. On a le droit de perdre mais pas de cette façon. Les joueurs ne sont pas concernés c'est une évidence. Plus aucun ne sera là l'an prochain. J'ai peur des confrontations avec bordeaux et l'ujap qui pourraient sceller notre sort. En tout cas "le momentum" n'est pas de notre coté, c'est une évidence. Si on descend, on l'aura bien mérité au vu des démissions récurrentes à l'extérieur alors que l'ujap par exemple se bat pour sa survie tous les week-end et a une attitude beaucoup plus positive. Demain à quimper, nanterre va se faire bouger au vu des résultats de ce soir. Bordeaux et brest on fait un bon pas vers la nationale 1 ce soir. |
je vois qu'occansey pense comme moi sur le fait que les joueurs s'en foutent et qu'il ne seront plus là l'an prochain. Mais en même temps la plupart des ricains présents c'est lui qui les a recrutés donc c'est à lui de les motiver et de les rendre performants. On sait bien que des gars comme grays enchainent les contrats et qu'ils se réveillent le matin sans savoir dans quel pays ils sont... |
|  | | Tonio Franchise Player

| Sujet: Re: [J28-02/04/10]FOS/ETENDARD[97/72] LAMENTABLEEEEEEEEEE! Dim 04 Avr 2010, 12:19 | |
| | mogatu a écrit: | D'accord à 99% avec XIII!
Par ailleurs, les questions qui me taraudent en lisant quasiment tous les autres intervenants : Je comprends pourquoi rien ne marche à Brest, mais par contre, comment a fait Fos pour faire un bon match sans avoir Jimmy Verove dans son équipe? Comment Lille, Evreux ou Maurienne peuvent-ils faire une super saison sans Jimmy Verove? Comment Poitiers peut-elle être l'équipe surprise de pro A sans Jimmy Verove? Comment le Partizan de Belgrade a-t-il réussi à se qualifier au final Four de l'Euroleague sans Jimmy Verove? Comment Lebron James espère-t-il enfin gagner un titre NBA sans Jimmy Verove? Comment sortir de la crise financière sans Jimmy Verove au gouvernement? etc.
Franchement, je me répète un peu mais si l'assise sportive du club reposait réellement sur un joueur de 39 ans, on était quand même mal barrés...
La saison en cours est un vrai bide et va peut-être (sans doute?) tourner à la catastrophe, mais ne peut quand même pas s'expliquer par le seul départ de Jimmy Verove, faut arrêter! |
Je ne pense pas et je n'ai jamais dit que l'Etendard aurait cartonné avec Jimmy, mais on aurait évité le pire, c'est certain. |
|  | | XIII Spectateur

| Sujet: Re: [J28-02/04/10]FOS/ETENDARD[97/72] LAMENTABLEEEEEEEEEE! Dim 04 Avr 2010, 14:45 | |
| Comment on est-on arrivé là ? voilà ma version: Je pense qu'il faut se rappeler qu'au printemps dernier un nouveau conseil d'administration a été élu. Les membres ont a priori découvert un déficit colossal et sont allé chercher Derrien en urgence (alors que franck verove était pressenti) pour sauver club grâce à son carnet d'adresse notamment. Derrien est arrivé (en fixant ses conditions je pense) et a annoncé de suite qu'il allait rompre avec les mauvaises habitudes du passé (ce sont ses termes) et qu'il n'accepterait aucun déficit. 1ere décision : la non-reconduction de jimmy sur un prétexte bidon alors que jimmy avait semble t-il accepté les conditions salariales du club pour un contrat débutant le 1/09/09. Ensuite le président séduit tout le monde en augmentant la part de la masse salariale des joueurs dans le budget (ce que tout le monde réclamait) et baisse le prix des abonnements. Pendant l'été le club a réalisé un gros recrutement sur le papier avant de subitement se séparer de franck verove qui avait pourtant selon le président et le coach réalisé "un super boulot". On ne connait toujours pas la raison de cette rupture (ou alors j'ai raté un épisode). Derrien avouant son incompétence en basket à je pense tout misé sur la valeur intrasèque de l'équipe pour vivre une saison sportive tranquille (avec une qualif en play-off, la montée directe en saison régulière étant promise à pau ou limoges) et laisser le domaine sportif à noam et aux joueurs . Pendant ce temps là il pourrait remettre à plat la situation du club en coulisse .Grosse erreur. Dès le début de saison les soucis arrivent :Les matchs amicaux sont catastrophiques, Mc Fadgon n'est pas au niveau (mais son remplacement par dorsey rassure tout le monde), rapidement un problème pour gérer mélicie apparait (conflit avec eric) et la grosse tuile avec la blessure de vounang. Le début de championnat est médiocre: swift ne pèse pas , dorsey ne trouve pas sa place, eric et armand sont en dedans, gary et william ne sont pas au niveau, gaston fait ce qu'il peut. Seul cédric joue bien mais par son attitude agace et plombe l'équipe plus qu'il ne la sauve. Au bout de quelques matchs, noam jette l'éponge et le plan de derrien qui pensait que l'équipe se "driverait" toute seule tombe à l'eau : IL N'Y A PAS DE PLAN B. DERRIEN ET LE CONSEIL D'ADMINISTRATION NE SEMBLENT PAS COMPETENT POUR TROUVER UNE SOLUTION SPORTIVE (et en plus les finances sont ric-rac). Alors on nomme Delsarte et Stephan qui après un bon début enchainent les défaites. On ne sent aucune motivation ni d'envie de jouer ensemble des joueurs et les coachs n'ont rapidement plus d'emprise sur le groupe...et en plus Dorsey qui avait fini par trouver ses marques se blesse pour la saison avant que ce soit le tour de mélicie. Alors pendant 2 bons mois on va bricoler écartant swift et essengue et en recrutant des joueurs qui ne vont rien apporter (kent, zahoui,farmer).Seul cissé fait du bien au départ bien aidé par un charles qui retrouve son meilleur niveau. En mars la situation devient critique (on est dans la charette), et le duo d'entraineur est remplacé par occansay qui recrute à son tour son lot de ricains et de yougos pour rééquilibrer l'équipe. Les joueurs changent les problèmes restent les mêmes quelques matchs encourageants à domicile et des déroutes improbables à l'exterieur. 1 mois après son arrivée occansay est démuni et sans solution, pas plus que derrien (qui est la voix du conseil d'administration rappelons-le). Il reste 6 journées on s'enlise alors que l'ujap remonte. On va finir la saison avec cette équipe (on a déjà utilisé une vingtaine de joueurs)... on a de quoi être inquiet.
Voilà un résumé d'une saison cata. |
|  | | ben-bzh Hall of Fame

| Sujet: Re: [J28-02/04/10]FOS/ETENDARD[97/72] LAMENTABLEEEEEEEEEE! Dim 04 Avr 2010, 18:17 | |
| | XIII a écrit: | | IL N'Y A PAS DE PLAN B |
C'est bien se que j'ai dit... Dès les matchs amicaux!! Que se passera t'il si sur le terrain ça se passe pas comme prévu... On ne gêre pas un club sportive comme une entreprise!!!
Depuis des années l'Etendard c'est contenté d'un rercutement moyen, voir même avec des inconnu qui voulaient relancer leur carrière... ca marchait plus ou moins bien... Voir tres bien avec un titre et l'épopée Coupe de France...
Cette été magnifique recrutement, tout le monde étaient contant... Les même qui trètent de chèvres nos joueurs actuelement!! C'est un échec... Du en parti a cette intersaison qui a pesée énormément en début de saison... c'est pour moi la cause du départ de Noam... On la connaitra peu être un jour!
En suite on passe à la partie club amateur... Sans un bon président, sans réel entraineur, sans capitaine, sans joueur amblématique!! Comment voulez vous motiver des joueurs qui ne connaisent pas le club, si déja personne ne se sent réelement concerné par le passé de l'Etendard... L'amour du maillot ou du club il en faut un minimum pour le transmettre aux autres...
L'arrivée d'Occansay aurait pu remettre de l'ordre... En se disant qu'on repart à zéro dans une mini saison! Sauf qu'on s'est mis a changer 2 joueurs avant de trouver un entraineur!! Je me demande même comment Occansay a pu axepter de venir dans un tel merdier!
Une question pour terminer... Que j'ai déja posé 2-3 fois mais que personne m'a répondu... Qu'est devenu le tournois de tennis de Brest???? Perso j'ai bien peure dans 2 mois qu'on fasse comme St Brieuc et Lorient... En tout cas comme je le disais en début de saison faudra pas compter sur moi pour donner le moindre Euro de souscrition... sauf si des vrai têtes étendardistes refont surface en N1...
Le maintien j'y crois encore... Mais je sent qu'on va passer un été de merde!!! |
|  | | XIII Spectateur

| Sujet: Re: [J28-02/04/10]FOS/ETENDARD[97/72] LAMENTABLEEEEEEEEEE! Dim 04 Avr 2010, 19:30 | |
| [quote=Mais je sent qu'on va passer un été de merde!!![/quote]
il faut rappeler quand même que sans Derrien, c'est l'été dernier qui aurait était merdique car on ne serait pas reparti en pro B (c'est Rudman qui l'a notamment dit). Il faut quand même lui reconnaître ce mérite...Le CA est allé le chercher pour sauver le club qui était plombé par la dette laissée par l'équipe précédente. Et qui sait peut-être que l'assainissement des finances maintiendra le club en fin de saison après les passages devant la DNCG. Mais une chose est sûre, que ce soit en pro B ou en N1 on repartira une nouvelle fois à zero de chez zéro (nouveaux joueurs, nouveau coach ? et peut-être nouveau prez' ?) |

| Sujet: Re: [J28-02/04/10]FOS/ETENDARD[97/72] LAMENTABLEEEEEEEEEE! Dim 04 Avr 2010, 20:39 | |
| | XIII a écrit: | | Citation: | | Mais je sent qu'on va passer un été de merde!!! |
il faut rappeler quand même que sans Derrien, c'est l'été dernier qui aurait était merdique car on ne serait pas reparti en pro B (c'est Rudman qui l'a notamment dit). Il faut quand même lui reconnaître ce mérite...Le CA est allé le chercher pour sauver le club qui était plombé par la dette laissée par l'équipe précédente. Et qui sait peut-être que l'assainissement des finances maintiendra le club en fin de saison après les passages devant la DNCG. Mais une chose est sûre, que ce soit en pro B ou en N1 on repartira une nouvelle fois à zero de chez zéro (nouveaux joueurs, nouveau coach ? et peut-être nouveau prez' ?) |
Il n'a fait que que refiler les dettes à la section amateur... N'importe quel autre président aurait fait pareil!! Personne m'a contredit depuis 8 mois, c'était dailleur la solution qui avait été anoncée par la presse il me semble...
Ce n'est pas non plus la première saison que le club a des problème financier. On s'en es toujours sorti jusqu'a présent... |
|  | | XIII Spectateur

| Sujet: Re: [J28-02/04/10]FOS/ETENDARD[97/72] LAMENTABLEEEEEEEEEE! Lun 05 Avr 2010, 06:58 | |
| | ben-bzh a écrit: | | XIII a écrit: | | Citation: | | Mais je sent qu'on va passer un été de merde!!! |
Il n'a fait que que refiler les dettes à la section amateur... N'importe quel autre président aurait fait pareil!! Personne m'a contredit depuis 8 mois, c'était dailleur la solution qui avait été anoncée par la presse il me semble...
Ce n'est pas non plus la première saison que le club a des problème financier. On s'en es toujours sorti jusqu'a présent... |
non ben ce n'est pas si simple. S'il n'y avait pas eu de sasp, le club serait mort . Avant, le club ne faisait qu'un et la section amateur était financièrement solidaire des déficits de la section pro. C'est le club tout entier, c'est à dire l'association étendard de brest qui avait un déficit et pas seulement la section pro. Et c'est justement ça qui a rendu fou yvon tanguy en voyant l'étendue des dégâts. C'est la sasp qui va éponger la dette grace au montage financier de derrien, de roland tanguy et des investisseurs qu'ils ont trouvé. Tout le monde (bbca et l"association) a approuvé la création de cette sasp. La sasp a signé une convention avec la section amateur qui prévoit qu'il leur verseront une redevance pour l'épurement de la dette de la direction précédente dont l'association étendard est juridiquement responsable (et peut-être même pour pour une partie de leur fonctionnement). Désormais la section pro est une entité différente (avec ses fond propres) de la section amateur qui demeure être l'association étendard. Derrien n' a refilé aucune dette à la section amateur, bien au contraire. Il va éponger la dette pour la section amateur qui est juridiquement responsable. On ne "refile" pas des dettes comme ça. Comment veux-tu qu'une section amateur puisse rembourser 200000 €.
http://www3.letelegramme.com/sports/basket/pro-b-yvon-tanguy-etendard-de-brest-francois-derrien-a-sauve-le-club-25-08-2009-522525.php |

| Sujet: Re: [J28-02/04/10]FOS/ETENDARD[97/72] LAMENTABLEEEEEEEEEE! Lun 05 Avr 2010, 12:40 | |
| | XIII a écrit: | | ben-bzh a écrit: | | XIII a écrit: | | Citation: | | Mais je sent qu'on va passer un été de merde!!! |
non ben ce n'est pas si simple. S'il n'y avait pas eu de sasp, le club serait mort . Avant, le club ne faisait qu'un et la section amateur était financièrement solidaire des déficits de la section pro. C'est le club tout entier, c'est à dire l'association étendard de brest qui avait un déficit et pas seulement la section pro. Et c'est justement ça qui a rendu fou yvon tanguy en voyant l'étendue des dégâts. C'est la sasp qui va éponger la dette grace au montage financier de derrien, de roland tanguy et des investisseurs qu'ils ont trouvé. Tout le monde (bbca et l"association) a approuvé la création de cette sasp. La sasp a signé une convention avec la section amateur qui prévoit qu'il leur verseront une redevance pour l'épurement de la dette de la direction précédente dont l'association étendard est juridiquement responsable (et peut-être même pour pour une partie de leur fonctionnement). Désormais la section pro est une entité différente (avec ses fond propres) de la section amateur qui demeure être l'association étendard. Derrien n' a refilé aucune dette à la section amateur, bien au contraire. Il va éponger la dette pour la section amateur qui est juridiquement responsable. On ne "refile" pas des dettes comme ça. Comment veux-tu qu'une section amateur puisse rembourser 200000 €.
http://www3.letelegramme.com/sports/basket/pro-b-yvon-tanguy-etendard-de-brest-francois-derrien-a-sauve-le-club-25-08-2009-522525.php
|
Donc on est totalement daccord...
Mais la créaction de la SASP on en parlais déja avant l'arrivée de Derrien...
Pour moi ce n'est pas l'été dernier que Derrien doit être désigné comme un sauveur... Il n'a fait que faire se qui était prévu depuis plusieurs semaines! C'est l'été prochain si on vois qu'il a bilan section pro positif...
Mais dans le cas contraire désolé mais pour moi ça sera lui le principale responsable... Ou plutot les perrsonnes qui ont été le chercher... Alors qu'il y avais d'autres personnes qui voulaient prendre la dircetion.
Réponses dans 2 mois... Mais vu la masse salarial superieure aux autres années, vu la recette public en baisse, vu le nombre de joueurs et entraineurs utilisé... Je ne vois pas comment on peu être mieu financièrement que LES saisons passées... |
|  | | XIII Spectateur

| Sujet: Re: [J28-02/04/10]FOS/ETENDARD[97/72] LAMENTABLEEEEEEEEEE! Lun 05 Avr 2010, 17:20 | |
| | ben-bzh a écrit: | Donc on est totalement daccord...
non on est absolument d'accord : toi tu dis qu'il n'a fait que refiler la dette à la section amateur moi je te dis au contraire qu'il a activé des leviers financiers que personne n'était en mesure de trouver pour payer l'ardoise laissée par l'équipe de lemasson.
Mais la créaction de la SASP on en parlais déja avant l'arrivée de Derrien... D'accord et c'était avec franck verove comme président. Seulement, ensuite le nouveau conseil d'administration a découvert le déficit (donc exit verove qui faisait partie de l'équipe précédente) et il ont contacté derrien et ses énormes relations dans l'évènementiel local pour sauver le club. Un simple passage en SASP ne suffit pas à régler tous les problèmes, ça se saurait. Il faut les capitaux qui vont avec
Pour moi ce n'est pas l'été dernier que Derrien doit être désigné comme un sauveur... Il n'a fait que faire se qui était prévu depuis plusieurs semaines! C'est l'été prochain si on vois qu'il a bilan section pro positif... Et bien si derrien n'avait pas déboulé le printemps dernier, il n'y aurait pas eu de bilan à faire dans deux mois car brest aurait connu le même sort que besançon. Ce n'est pas moi qui le dit mais un gars comme yvon tanguy que l'on peut croire sur parole à moins d'être d'une mauvaise foi incroyable.
Mais dans le cas contraire désolé mais pour moi ça sera lui le principale responsable... Ou plutot les perrsonnes qui ont été le chercher... Alors qu'il y avais d'autres personnes qui voulaient prendre la dircetion. Qui çà ?
Réponses dans 2 mois... Mais vu la masse salarial superieure aux autres années, vu la recette public en baisse, vu le nombre de joueurs et entraineurs utilisé... Je ne vois pas comment on peu être mieu financièrement que LES saisons passées... On verra, il a surement taillé dans d'autres dépenses comme tout le monde le souhaitaite sur l forum depuis deux ans pour augmenter la masse salariale (par exemple on a pas passé un mois aux states et en allemagne en juin pour assister à des camps qui ne servent à rien) Je n'apprécie pas vraiment Derrien qui évolue depuis des années dans une sphère aux antipodes de la mienne (tennis, golf, voile, ump...) Mais j'aime le basket (ça fait 20 ans que je vais vir l'étendard)et j'espère que le club va survivre à cette saison même avec derrien aux commandes |
|
|  | | brestois MVP

| Sujet: Re: [J28-02/04/10]FOS/ETENDARD[97/72] LAMENTABLEEEEEEEEEE! Mer 07 Avr 2010, 08:48 | |
| | pero29 a écrit: | | En effet, alors qu'ils auraient pu ne compter que sur eux-mêmes pour se sauver, les Brestois vont devoir fermer les yeux et espérer des résultats défavorables de leurs concurrents directs (Bordeaux et Quimper) pour entrevoir une possible issue favorable à leur destin mal embrayé: «Je déteste devoir miser sur les autres mais, désormais, on n'a plus vraiment le choix. Il faut que les autres perdent pour qu'on s'en sorte... Il y a des coups de pied au c... qui ne devraient pas être perdus pour certains» s'insurge encore Hugues Occansey |
C'est la ou Ocansey est une fois de + a coté de la plaque... Nous avons encore toutes les cartes entre nos mains... une victoire de 8 pts face a Quimper nous suffit a passer devant eux... Alors il faut arréter de se cacher, il faut se dire qu'on peut encore se maintenir tout seul sans prier pour que untel ou untel perde... Et il faut surtout qu'il soit moins a vouloir donner du temps de jeu a tout le monde... mais qu'il fasse jouer 35 minutes au moins a des mecs comme Armand qui a LUI une envie indéniable de se défoncer pour le club... alors Ocansey qui veut mettre des coups de pied au cul de tout le monde c'est bien beau... mais de la a ne pas récompenser et valoriser ceux qui n'en méritent pas ... enfin je sais pas pourquoi je dis "CEUX qui 'en méritent pas " , je ne suis pas sur de pouvoir utiliser cette phrase au pluriel..... |
|  | | YO Spectateur

| Sujet: Re: [J28-02/04/10]FOS/ETENDARD[97/72] LAMENTABLEEEEEEEEEE! Jeu 08 Avr 2010, 21:56 | |
| Brestois a écrit : Et il faut surtout qu'il soit moins a vouloir donner du temps de jeu a tout le monde... mais qu'il fasse jouer 35 minutes au moins a des mecs comme Armand qui a LUI une envie indéniable de se défoncer pour le club... alors Ocansey qui veut mettre des coups de pied au cul de tout le monde c'est bien beau... mais de la a ne pas récompenser et valoriser ceux qui n'en méritent pas ... enfin je sais pas pourquoi je dis "CEUX qui 'en méritent pas " , je ne suis pas sur de pouvoir utiliser cette phrase au pluriel..... Tout à fait d'accord Armand a certes des matches sans au niveau de la réussite, mais c'est le seul a essayé de toujours faire le maximum. Il a le respect du maillot et du supporter ainsi que le fighting spirit |
|  | | brestois MVP

| Sujet: Re: [J28-02/04/10]FOS/ETENDARD[97/72] LAMENTABLEEEEEEEEEE! Jeu 08 Avr 2010, 22:34 | |
| A mon avis , Armand doit être comme les autres , il doit en avoir marre de cette saison pourrie, mais c'est vrai que lui a le respect du maillot , des supporters , et je dirais même de son métier en général ... alors pour ces raisons je lui souhaite de trouver un club qui sera lui rendre ce professionalisme par une vraie gestion professionelle et de vrais ambitions sportives , + que chez nous quoi... Pour moi , Armand est le facteur X dans notre maintien  Alors Oui il faut le soutenir absolument  Si tu me lis Armand , continues a mettre tes trippes sur le terrain et aide nous a tout prix a nous maintenir  |
|  | | | | [J28-02/04/10]FOS/ETENDARD[97/72] LAMENTABLEEEEEEEEEE! | |
|