Sujet: Re: FAUT IL CHANGER LE COACH ? 18ème au secours Président ! Dim 07 Fév 2010, 19:01
TLG ce matin:
Pas outillés pour rivaliser avec Pau, le nouveau leader de Pro B, les Brestois ont quand même laissé planer de grosses inquiétudes sur leur avenir, lors de cette débâcle.
Mélicie, Beugnot, Vounang absents pour blessure, Swift sur le départ, Essengué parti et Cissé pas encore qualifié, il a fallu aligner à la hâte le revenant Thibaut Delon et le cadet Rahiss Omankoy pour présenter dix noms. Et à Pau, il y a peu ou pas de vertus à signaler quand on prend 40 points, quand on se fait piétiner 52 rebonds à 25 et quand on termine à une évaluation famélique de 121 à 25!
Pansements sur jambe de bois
Changer le coach quand l'équipe occupait la dixième place en novembre dernier était une solution. Le remplacer par son assistant ne s'avère, en tout cas, pas la bonne jusqu'à présent. Aymeric Delsarte, promu dans l'urgence, n'a ni le vécu d'un ancien joueur pro, ni l'expérience d'un entraîneur de Ligue. Ce n'est pas de sa faute, c'est sa réalité. Il ne semble avoir aucune emprise car aucune crédibilité sur ses joueurs qui le considèrent encore, sciemment pour certains, inconsciemment pour d'autres, comme un assistant. Du coup, les consignes sont parfois écoutées mais rarement entendues. Et on peut penser, aussi, que cela donne le spectacle cacophonique du jeu présenté. Puis un chiffre fait peur: 9 défaites sur les 10 derniers matchs. A ce rythme, Cerdan se vide et la Breizh Team ne cesse de dégringoler.
Coach plus expérimenté?
Une relégation pourrait signifier tout bonnement la disparition du club. En effet, durant l'intersaison, c'est l'Association Etendard qui a endossé le déficit abyssal cumulé jusque-là, laissant les droits de l'équipe pro à la SASP. Le hic, c'est qu'en Nationale, il n'est pas certain de voir la SASP perdurer et poursuivre, de fait, ses remboursements annuels à l'Association (les retombées n?étant pas les mêmes). Vu le montant à rembourser, comment l'Etendard pourrait alors survivre, malgré le travail énorme, depuis cet été, du président Derrien et son équipe? Il était urgent de couper Swift, de trouver un pivot. Il est peut-être aussi urgent de mettre un entraîneur plus expérimenté à la tête de cette équipe, sous peine d'une énorme désillusion. Mais est-ce financièrement possible? Si oui, est-ce rendre service à Delsarte que de le conserver?
Sujet: Re: FAUT IL CHANGER LE COACH ? 18ème au secours Président ! Dim 07 Fév 2010, 20:32
pero29 a écrit:
TLG ce matin:
Coach plus expérimenté?
Une relégation pourrait signifier tout bonnement la disparition du club. En effet, durant l'intersaison, c'est l'Association Etendard qui a endossé le déficit abyssal cumulé jusque-là, laissant les droits de l'équipe pro à la SASP. Le hic, c'est qu'en Nationale, il n'est pas certain de voir la SASP perdurer et poursuivre, de fait, ses remboursements annuels à l'Association (les retombées n?étant pas les mêmes). Vu le montant à rembourser, comment l'Etendard pourrait alors survivre, malgré le travail énorme, depuis cet été, du président Derrien et son équipe? Il était urgent de couper Swift, de trouver un pivot. Il est peut-être aussi urgent de mettre un entraîneur plus expérimenté à la tête de cette équipe, sous peine d'une énorme désillusion. Mais est-ce financièrement possible? Si oui, est-ce rendre service à Delsarte que de le conserver?
Patrice Salaün
Changer de coach après avoir procédé à 2 recrutements essentiels (meneur et pivot), je ne sais pas si c'est dans cet ordre qu'il faille faire les choses. Habituellement la logique c'est de changer le coach et de lui laisser le choix des recrutements. Si quelqu'un remplace Delsarte et que ça foire, il pourra toujours dire qu'il n'est pas responsable du recrutement qui a été fait.
Sujet: Re: FAUT IL CHANGER LE COACH ? 18ème au secours Président ! Dim 07 Fév 2010, 20:42
Pour l'instant le changement de coach ce n'est pas encore fait !!!
Il faudrait meme souhaiter une defaite pour eventuellement precipiter les choses ???? Cela serait-il suffisant ????
Non je souhaite evidemment que Brest se reprenne contre Aix mais je ne crois malheureusement pas aux miracles !!! Une victoire ferait le + grand bien a tout le monde mais faudrait-il alors changer de pôint de vue sur le poste d'entraineur ????
N'oublions pas qu'une defaite mardi soir associée a une victoire quimperoise mettrait Brest en ......DERniere position !!!!
Sujet: Re: FAUT IL CHANGER LE COACH ? 18ème au secours Président ! Dim 07 Fév 2010, 22:09
Marius a écrit:
XIII a écrit:
... Franck Vérove ferait mieux ! beaucoup mieux !! (et l'assistant). Coacher des joueurs amateurs et des professionnels ça n'a rien à voir.
Quand je dis qu'il faudrait remplacer Delsarte par le coach adjoint de Landerneau c'est évidemment du second degré ! C'est juste un message ! Comprendo ?
Ce n'est pas ton message que je reprenais mais celui de kena, relis bien...et dans son message il n'y pas de 2nd degré. je disais juste que franck avait été un piètre directeur sportif (pour être gentil), et que son experience de 6 mois comme coach d'une équipe qui évolue en division Z ne constitue pas le début d'une solution pour l'équipe. Comprendo ?
Invité Invité
Sujet: Re: FAUT IL CHANGER LE COACH ? 18ème au secours Président ! Dim 07 Fév 2010, 22:43
un bon coach expérimenté aurait permis de compenser (voire de dépasser...) l'ensemble de cette fameuse perte de compétences évoquée, tant en terme de tactiques, de motivation des joueurs, que de connaissance des mécanismes de recrutement, etc. Le staff était dix fois trop étendu avant, là pour le coup c'était risqué de tout confier à un novice.
Il me semble qu'il y a quelques bonnes valeurs question coaching qui restent sur le carreau (Thinet surtout, Douaglin, Toupane, ...). Il serait sans doute temps d'aller vers cette voie, même s'il est certain qu'il aurait mieux fallu le faire avant. Il me semble qu'au moment du débarquement de Rudman, Thinet avait été considéré comme trop cher par le staff. Il serait peut-être temps de revoir le jugement trois mois plus tard pour lui ou un autre de ce calibre...
Pour info, dans maxi basket news qui vient de sortir, il y a les salaires des joueurs de pro A, mais aussi celui des coachs. Les salaires de ces derniers se situent entre 6000€ et 13000€ nets par mois. On peut penser qu'une valeur sûre de pro B doit donc être aux alentours de 5000€ nets par mois au maximum. Pour un contrat de 4 mois jusqu'en juin (éventuellement renouvelable ensuite, mais un bon coach serait de toute façon la base en cas de maintien), ça ferait 20 000€ nets en tout+frais divers.
Si on retranche le salaire de Delsarte, les recettes guichets en hausse si les résultats sont meilleurs, et que ça fait revenir Vounang qui serait du coup plus motivé pour jouer, ça fait pas si cher si ça permet de gagner la petite place (au moins) au classement qui nous permettrait de nous maintenir.
Sujet: Re: FAUT IL CHANGER LE COACH ? 18ème au secours Président ! Dim 07 Fév 2010, 23:59
XIII a écrit:
Marius a écrit:
XIII a écrit:
... Franck Vérove ferait mieux ! beaucoup mieux !! (et l'assistant). Coacher des joueurs amateurs et des professionnels ça n'a rien à voir.
Quand je dis qu'il faudrait remplacer Delsarte par le coach adjoint de Landerneau c'est évidemment du second degré ! C'est juste un message ! Comprendo ?
Ce n'est pas ton message que je reprenais mais celui de kena, relis bien...et dans son message il n'y pas de 2nd degré. je disais juste que franck avait été un piètre directeur sportif (pour être gentil), et que son experience de 6 mois comme coach d'une équipe qui évolue en division Z ne constitue pas le début d'une solution pour l'équipe. Comprendo ?
certes, je ne l'ai pas aimé en tant que DG ...
mais si Franck Vérove avait la place de Delsarte (je ne suis pas sûre qu'il aurait à rougir) et surtout il aurait les conseils précieux de son père ... et son expérience de basketteur ...
de toute manière, on pourrait mettre n'importe qui à la place de delsarte, il ne pourrait pas faire pire !
Sujet: Re: FAUT IL CHANGER LE COACH ? 18ème au secours Président ! Lun 08 Fév 2010, 09:01
Ne vous leurrez pas !!! l'epoque Verove est derriere nous !!! Si jamais le coach est changé, il faut plutot voir du coté des coachs disponibles cette saison. mogatu en cite quelques uns, il doit y en avoir d'autres.
Sujet: Re: FAUT IL CHANGER LE COACH ? 18ème au secours Président ! Mar 09 Fév 2010, 00:16
Moi ce que je me demande c'est qui est ce qui gére le recrutement ...
Je m'explique , on a un coach sur la selette , qui de toute évidence n'a jamais réellement prospecté comme le faisait Jimmy entre autre ... et n'a donc pas une connaissance globale suffisante pour recruter a un niveau pro B ... A coté de ce coach , on a un président qui dit lui méme ne pas connaitre le basket ... Jimmy et Franck n'étant plus la , je me demande qui prend les décisions dans ce club ... c'est quand méme assez flippant....
Nous , on ne fait rien comme tout le monde ... on change 2 joueurs alors qu'on sait tous trés bien qu'a un moment donné on va changer le coach ... alors pourquoi le faire dans ce sens ... c'est abhérant ......
Sujet: Re: FAUT IL CHANGER LE COACH ? 18ème au secours Président ! Mar 09 Fév 2010, 01:56
Ce qui est flippant c'est surtout de voir le recrutement fait à l'inter-saison par la compagnie Vérove et qui fait qu'on en est là aujourd'hui. On s'est retrouvé avec des joueurs incapables de jouer ensemble, certains caractériels et d'autres en dessous de leur niveau, un banc indigne de proB, et pour couronner le tout, tous blessés. Un recrutement comme ça, merci bien.
Ok, je reconnais que le coatch y est aussi pour quelque chose si la mayonnaise ne prend pas. Delsarte a eu vraiment de la veine d'enchainer 3 victoires après a nomination, ça lui a permis de passer l'hiver au chaud et ça a endormi tout le monde surtout que les défaites (de peu) qui ont suivi ont surtout montré que Brian était pas au niveau.
ça a été long mais finalement on a un peu de changement. Espérons qu'il soit pas trop tard. Quoi qu'il arrive demain, il est clair que Delsarte doit laisser sa place (si quelqu'un accepte de la prendre).
Sujet: Re: FAUT IL CHANGER LE COACH ? 18ème au secours Président ! Mar 09 Fév 2010, 09:22
Ah Ah Ah , c'est sur qu'aprés coup on peut toujours dire ca...
Cependant tout le monde était content de la qualité du recrutement effectué...
Aprés, si la mayonnaise ne prend pas , ca peut étre justement parce que le chef d'orchestre, le mec qui a monté toute cette team, le capitaine qui aurait tout assumé et qui se serait sacrifié pour les autres tellement il voulait bien finir sa carriére pro a brest, n'est plus la ...
Qui peut dire qu'il n'était pas content de voir débarquer des Swift, Mélicie, Vounang, Schmieder, la re-signature d'Armand etc....... ? Cela ne serait que pure hipocrisie de dire le contraire...
Sujet: Re: FAUT IL CHANGER LE COACH ? 18ème au secours Président ! Mar 09 Fév 2010, 12:19
oui, tu marques un point. C'est effectivement très facile de critiquer après coup. Je me suis laissé emporter par la déception du classement et du jeu proposé et je reconnais que sur le papier il y avait vraiment de quoi espérer mieux d'une telle équipe.
Je déplore encore que Frank ne soit plus sur le banc, comme en pré-saison. Lui au moins arrivait à cadrer les joueurs. Je me souviens de John qui est arrivé à Brest avec un melon et un état d'esprit à la Mélicie, Frank a pas mit longtemps à le faire redescendre sur terre.
Nul doute qu'il manque des mecs avec des corones à la tête de cette équipe.
Et puis faut bien reconnaitre qu'on a pas eu de chance avec la blessure de Brice. ensuite la grosse erreur de la saison a été de laisser Delsarte prendre les rênes, même si 3 matchs plus tard on en était tous contents.
Sujet: Re: FAUT IL CHANGER LE COACH ? 18ème au secours Président ! Mar 09 Fév 2010, 23:36
Il faut être sacrément culotté pr dire que le recrutement a été mal fait à l'intersaison!!! TOUT LE MONDE était content cet été, moi le premier, et je reste persuadé que cette équipe avait le niveau playoffs! La grosse erreur, on la répète chaque semaine depuis le début, c'est le non prolongement de Jimmy (lui, en salivait aussi de jouer et de mener cette team, il l'a dit maintes fois ici et ailleurs). Le prési va pouvoir s'en mordre les doigts jusqu'à la fin! La deuxième, c'est l'éviction du dernier Vérove, Franck, qui aurait su canaliser tous ces joueurs. Il l'a fait chaque année ces dernières saisons, allant jusqu'à pousser de bonnes gueulantes à la mi-temps, qui nous ont fait gagné quelques matchs bien importants...
Bref, c'est une année de transition qui aurait dû être plus que bonne, c'est aujourd'hui un véritable gâchis!!! Peut-être le plus gros gâchis jamais vu en proB...
Sujet: Re: FAUT IL CHANGER LE COACH ? 18ème au secours Président ! Mer 10 Fév 2010, 01:28
L'aventure Delsarte va bientot se terminer...
J'espers qu'il n'est pas trop tard pour refaire flotter le bateau! Dupont avait 4 matchs pour sauver le Stade Brestois la saison passée... Notre futur entraineur en aura 14...
Sujet: Re: FAUT IL CHANGER LE COACH ? 18ème au secours Président ! Mer 10 Fév 2010, 09:39
ben-bzh a écrit:
L'aventure Delsarte va bientot se terminer...
J'espers qu'il n'est pas trop tard pour refaire flotter le bateau! Dupont avait 4 matchs pour sauver le Stade Brestois la saison passée... Notre futur entraineur en aura 14...