Forum non officiel des supporters de l'Etendard de Brest

Allez la Breizh Team!!

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

Signature de Jean Yves Zahoui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
francois
Spectateur
Spectateur

MessageSujet: Re: Signature de Jean Yves Zahoui   Mar 29 Déc 2009, 18:39

Je ne vais pas changer de façon de faire, je vais exposer ma pensée objective. Je suis atterré des réactions des divers intervenants ici sur le sujet de la signature de J.Y Zaouhi. Que la première partie de saison soit à chier, on est d'accord, qu'un paquet de joueurs soient partis en vacances début décembre alors qu'il restait 3 matchs importants à jouer, ok. Mais descendre la signature d'un gamin qui n'a pas encore posé l'orteil sur le parquet, c'est à la limite de l'ignoble. Je précise que Jean-Yves n'est pas un joueur dont je m'occupe, qu'il n'a en effet rien d'un joueur révolutionnaire, mais il joue avec beaucoup de coeur et a en effet de grosses qualités défensives, avec des qualités de déplacement et une volonté défensive au-dessus de la moyenne des joueurs évoluant à son poste. Je l'ai vu toute la saison dernière à Poitiers et à chaque fois qu'il lui a été demandé de jouer (pas tout le temps), il est rentré sans états d'âmes, a défendu fort et apporté sa pierre à l'édifice d'une équipe solidaire. On ne part pas aux front qu'avec des généraux, il faut aussi des soldats. Je pense que certains joueurs actuels ont beaucoup trop de revendications par rapport à ce qu'ils ont apporté jusqu'à maintenant. Et ajouter un nom de plus en attente de temps de jeu et de responsabilités offensives n'aurait été qu'ajouter un problème à gérer. Là le gamin il vient pour le salaire minimum, il n'a qu'une envie c'est de se défoncer sur le terrain pour gagner des minutes au poste 1 pour que Brian puisse souffler et être plus efficace en régularité. J'ose espérer que lui ou quelqu'un de sa famille n'a pas lu le forum, bonjour le premier contact avec les supporters !
2 autres problèmes qui échappent à certains qui réclament pourtant plus de joueurs français dans les championnats, il y a des quotas de joueurs français à respecter, et en l'occurrence le marché des joueurs français ne propose pas pléthore de solutions. Pour élargir sur le sujet d'ailleurs, je trouve particulièrement irresponsable la campagne du syndicat des joueurs français pour imposer plus de joueurs français quand on voit les difficultés qu'ont les clubs à recruter des renforts ou des remplaçants de joueurs blessés de nationalité française.
Dernièrement, le budget. Le club est sorti tout juste d'une mort qui apparaissait certaine cet été. Il fallait donc continuer comme les saisons précédentes, signer des joueurs et faire les comptes après ? Pour ne plus avoir de club dans 3 ans quand une nouvelle salle sera lancée ?
Je suis vraiment atterré, autant je comprends les frustrations du spectacle de merde qui a pu être offert les derniers matchs, autant là les réactions c'est du grand n'importe quoi. Encore une fois à la disposition des gens qui souhaiteraient me poser des questions en direct.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bballagent.com
smeagol
Titulaire
Titulaire

MessageSujet: Re: Signature de Jean Yves Zahoui   Mar 29 Déc 2009, 18:58

intervention de FRANCOIS interessante!avant de le juger le petit jeune,laissez le jouer.....
kena
Modérateur

MessageSujet: Re: Signature de Jean Yves Zahoui   Mar 29 Déc 2009, 19:23

XIII a écrit:
s'ils voulaient un gros défenseur il n'avait qu'à conserver le n°8 de l'an dernier...

ils ne savent plus quoi inventer de toute manière pour expliquer tel ou tel recrutement .......
kena
Modérateur

MessageSujet: Re: Signature de Jean Yves Zahoui   Mar 29 Déc 2009, 19:29

je ne pense pas que les remarques de certains allaient à l'encontre de Zahoui ...

à mon avis, beaucoup imaginaient autre chose de la part du staff, encore lui ...

zahoui est là, laissons lui la chance de nous prouver qu'on a eu raison de le faire venir ! mais une fois de plus, j'espère qu'on appelle pas un nouveau à venir cirer le banc car jeune et en manque d'expérience ... car jusqu'à présent, on avait beau avoir de quoi laisser souffler Swift et les autres, on ne les a pas utilisé !

faut arrêter de faire croire qu'on "maîtrise" les failles en recrutant de nouveaux joueurs (pas indispensables qui plus est puisque c'est avant tout d'un pivot qu'on a besoin !)

chassons ce président, et remettons de l'ordre par la suite ! on rame, on rame !
pero29
MVP
MVP

MessageSujet: Re: Signature de Jean Yves Zahoui   Mar 29 Déc 2009, 20:47

je n'arrive pas a comprendre la stratégie du STAFF:

- Si le but est de mettre STEALENS au poste d'arrière, pourquoi ne l'a t'il pas fait avant .

- si STEALENS en arrière était convaincant, là le recrutement de ZAHOUI est logique

- On recrute ZAHOUI, si STEALENS en arrière n'apporte rien , on a recruté un joueur pour rien.
Marius
All Star
All Star

MessageSujet: Re: Signature de Jean Yves Zahoui   Mar 29 Déc 2009, 21:09

François, je trouve que tu t'emportes beaucoup. J'ai relu tous les commentaires, globalement ce n'est pas le joueur Zahoui qui est critiqué mais la stratégie des dirigeants. J'aimerais plutôt que tu donnes ton avis sur la décision du club de recruter un 2ième meneur pour, comme ils disent, "repositionner Staelens à son poste naturel d'arrière shooteur". C'est bien ça la seule question, François tu as mal compris !
C'est évident que Zahoui est sans doute un jeune plein de talent et d'envie et tout le monde lui souhaite de réussir. Je suis convaincu d'ailleurs qu'il sera accueilli comme il se doit par le public. Celà dit, si Delsarte ne le fait joueur que 2 à 3 minutes par match, il risque de s'ennuyer ferme sur le banc Brestois.
Marius
All Star
All Star

MessageSujet: Re: Signature de Jean Yves Zahoui   Mar 29 Déc 2009, 21:28

francois a écrit:

Que la première partie de saison soit à chier, on est d'accord, qu'un paquet de joueurs soient partis en vacances début décembre alors qu'il restait 3 matchs importants à jouer, ok... Je pense que certains joueurs actuels ont beaucoup trop de revendications par rapport à ce qu'ils ont apporté jusqu'à maintenant. Et ajouter un nom de plus en attente de temps de jeu et de responsabilités offensives n'aurait été qu'ajouter un problème à gérer.

Quand on lit ce que François écrit on comprend qu'il y a bien un problème de gestion des individualités de cette équipe. Il nous faudrait un coach qui n'ait pas peur de ces quelques joueurs qui se prennent pour des starlettes, un coach qui ne cède à aucun de leurs caprices. Du temps d'Yves-Marie il n'y avait pas de starlettes capricieuses. Je l'ai déjà dit, la bonne décision aurait été de leur supprimer les vacances de Noël et de les contraindre à des entraînements intensifs pendant 10 jours, ils auraient peut-être rabattu leur caquet.
vinkeps
Spectateur
Spectateur

MessageSujet: Re: Signature de Jean Yves Zahoui   Mer 30 Déc 2009, 01:25

Marius a écrit:
francois a écrit:

Que la première partie de saison soit à chier, on est d'accord, qu'un paquet de joueurs soient partis en vacances début décembre alors qu'il restait 3 matchs importants à jouer, ok... Je pense que certains joueurs actuels ont beaucoup trop de revendications par rapport à ce qu'ils ont apporté jusqu'à maintenant. Et ajouter un nom de plus en attente de temps de jeu et de responsabilités offensives n'aurait été qu'ajouter un problème à gérer.

Quand on lit ce que François écrit on comprend qu'il y a bien un problème de gestion des individualités de cette équipe. Il nous faudrait un coach qui n'ait pas peur de ces quelques joueurs qui se prennent pour des starlettes, un coach qui ne cède à aucun de leurs caprices. Du temps d'Yves-Marie il n'y avait pas de starlettes capricieuses. Je l'ai déjà dit, la bonne décision aurait été de leur supprimer les vacances de Noël et de les contraindre à des entraînements intensifs pendant 10 jours, ils auraient peut-être rabattu leur caquet.

Dans le dernier basketnews ils disent que la treve est une obligation syndicale inscrite dans les conventions collectives. Donc sa doit étre interdit d'obliger les joueurs a rester.

Et surtout c'est le meilleur moyen de se mettre les joueurs a dos. Notament les américains qui doivent avoir le mal du pays et a qui la treve fait generalement beaucoup de biens.

Moralement et même physiquement je pense que sa aurait été dur pour les joueurs. Et vous étes dans une spirale négative, donc la treve justement arrivent au meilleur des moments, pour casser cette spirale et permettre a tout le monde de se remotiver avec leurs familles.
francois
Spectateur
Spectateur

MessageSujet: Re: Signature de Jean Yves Zahoui   Mer 30 Déc 2009, 11:33

Marius, merci de tes réflexions. Personnellement je trouve qu'il est suicidaire d'attaquer une saison avec un seul meneur. Ca veut dire que le meneur titulaire ne peut avoir de problèmes de fautes et se gère défensivement. Sur les matchs que j'ai vus, j'ai vu des meneurs adverses installer tranquillement le jeu et passer des soirées pas trop inconfortables. Je suis persuadé que ce n'est pas une volonté de Brian Swift mais qu'il se sent obligé de se gérer pour ne pas sortir vu que quand il sort, aïe.
Après le problème de rebond et de densité athlétique à l'intérieur est évident, mais un intérieur français dense et athlétique, si vous en connaissez un de libre et dans des tarifs raisonnables faites-moi signe ça m'intéresse. De plus, Brice Vounang va faire son retour dans pas très longtemps, ça ferait 2 ajustements majeurs à l'intérieur en quelques semaines d'intervalle, ingérable.
Pour Kena, à propos du problème de cirage de banc de certains joueurs, il faut être productif pour pouvoir revendiquer du temps de jeu. Pour Staelens, je pars du principe qu'il faut laisser une chance aux joueurs de s'exprimer, particulièrement quand il y a un contrat de 2 ans en cours. Il souffrait le martyr au poste 1 et c'était pas du tout lui rendre service (ni à l'équipe) de continuer ainsi. Et pour conclure sur l'intervention de Kena, si nostalgique d'avant, en effet il faut signer un intérieur français à 6000 euros par mois, qui n'acceptera pas moins qu'un contrat d'1 an et demi minimum, et puis dans 1 an ou 2 se rendre compte qu'il y a un déficit énorme et il n'y a plus de club. Je n'arrive pas à saisir que certains n'arrivent pas à percuter que le président actuel a permis au club de survivre d'un déficit colossal (donc c'est bien que tout n'a pas été géré correctement avant !), et que c'est un nouveau club et qu'il y a tout à reconstruire, et que forcément ça va prendre du temps avant de rouler correctement.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bballagent.com
arzel
Administrateur

MessageSujet: Re: Signature de Jean Yves Zahoui   Mer 30 Déc 2009, 11:47

j'aime bien les interventions de francois car elles emanent d'un professionnel du basket.
Mes reactions d'hier n'etaient bien evidemment pas a l'encontre de zahoui mais plutot a l'encontre des dirigenats dont, moi aussi, j'ai du mal a saisir la strategie.
Le repositionnement de staelens en poste 2 est logique par rapport a la personne ca je n'en doute pas mais il y a deja schmieder et dorsey a ce poste.
En postes 2/3 on se retrouve avec Staelens, schmieder, charles et dorsey.
Quel temps de jeu alors pour ces 4 joueurs ??? si staelens recupere par exemple 20 minutes cela voudra dire que certains vont en patir.
Or, nous estimons deja que quelqu'un comme Dorsey manque de temps de jeu et que eric monte en puissance !!!!
Pour moi staelens ne va pas specialement avoir plus de temps de jeu, car sinon pourquoi ne pas l'avoir deja fait jouer en 2 avec swift en 1 ????

Nous verrons bien comment se passe la reprise mais il est aussi vrai que nous avons sur le papier le potentiel et que ça n'accroche pas. Le staff qui n'a pas reussi jusqu'alors a gerer les joueurs va t-il resussir a le faire maintenant ??? J'en serai etonné (mais heureux qu'il y arrive !!)

Enfin, vivement le retour de Brice, deja aupres de ses coequipiers sur le banc car depuis qu'il est parti a cap breton , que des defaites (et oui !!!) !! car il remet de l'ordre !!! Sur le terrain je ne sais pas quand il pourra revenir mais j'ai peur que ce ne soit trop tard !!!
Voir le profil de l'utilisateur http://garanceetantonin.over-blog.com
vinny56
MVP
MVP

MessageSujet: Re: Signature de Jean Yves Zahoui   Mer 30 Déc 2009, 11:48

francois a écrit:
c'est un nouveau club et qu'il y a tout à reconstruire, et que forcément ça va prendre du temps avant de rouler correctement.

entièrement d'accord avec toi, mais pourquoi alors fanfaronner des objectifs si elevés en début de saison et ne pas se faire petit pour créer une surprise ? Là-dessus les fans ont le droit d'être déçu de ce qu'il voit depuis le début. Non ?
Voir le profil de l'utilisateur http://lagrandedescente.e-monsite.com
ben-bzh
Hall of Fame
Hall of Fame

MessageSujet: Re: Signature de Jean Yves Zahoui   Mer 30 Déc 2009, 14:08

francois a écrit:
le président actuel a permis au club de survivre d'un déficit colossal (donc c'est bien que tout n'a pas été géré correctement avant !), et que c'est un nouveau club et qu'il y a tout à reconstruire, et que forcément ça va prendre du temps avant de rouler correctement.

Là dessus faudrait peu être penser à éclairer les choses... Avant la présidence de Derrien on disait que de créer une SASP ferais repartir les finance du club Pro à zéro... Que c'est la section amateur qui aurait la charge des dettes...

Mais depuis qu'on est en SASP on dit que c'est Derrien qui a sauvé le club... Pourtant on dit aussi que c'est les sponsors qui sont venu le chercher (il le dit lui même)

Sinon pour la mauvaise gestion des dernières annnées ok c'est peu être vrai vu que tout les ans on nous parle de finances plus que limitte... Sauf que c'est le cas depuis plus de 10 ans, c'est également de cas des autres sports majeure de Brest depuis la fin des années 80 et l'arrivé du sport-fric. Voir même du basket breton, St Brieuc, Lorient...

Sinon avant de dire qu'il a sauvé le club faudrait peu être attendre la fin de saison et le bilan financié... Déja niveau rentré d'argent spectateur on est parti pour etre perdant... Les matchs le vendredi avec des tarifs moins chère c'était sensé remplir la salle et donc faire rentrer de l'argent... Stratégie largement perdante pour l'instant... Preuve que sans spectacle sur le terrain on arrivra jamais à remplir Cerdan, ça décourage même les fidels de venir!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.hermine29-brest.fr
brestois
MVP
MVP

MessageSujet: Re: Signature de Jean Yves Zahoui   Mer 30 Déc 2009, 15:47

J'ai beau te choquer Francois j'assume pleinement ce que je dis ...

A ce stade la du championnat, et quand on voit le faible niveau de la team , c'est soit on espére quelque chose dans ce championnat et on recrute du lourd, soit on a pas les moyens de prendre du lourd , et on attend la fin de la saison ... la c'est tenter un paris sur un jeune qui jouera surement 5.6 minutes par match...

Aprés , si il joue 20 minutes , et si il joue bien , j'aurais plus qu'a fermer ma gueule ...

Quant au fait que tu n'aimerais pas qu'il lise ce que l'on dit sur le forum , ca me fait doucement rire... si un joueur professionel n'est pas capable d'accepter des commentaires un peu négatifs , et bein qu'il change de métier ... lol
pero29
MVP
MVP

MessageSujet: Re: Signature de Jean Yves Zahoui   Mer 30 Déc 2009, 16:37

brestois a écrit:

A ce stade la du championnat, et quand on voit le faible niveau de la team , c'est soit on espére quelque chose dans ce championnat et on recrute du lourd, soit on a pas les moyens de prendre du lourd , et on attend la fin de la saison ... la c'est tenter un paris sur un jeune qui jouera surement 5.6 minutes par match...

de toute façon le problème de l'équipe n'est pas le fait qu'il n'y a pas de deuxième meneur.

si je comprends bien tout va très bien on ajuste l'équipe en recrutant un deuxième meneur et en déplaçant STEALENS .

donc Les 4 dernières défaites sont dues parce que qu'on avait pas de deuxième meneur c'est énorme

Là je pense qu'on fait l'autruche en mettant la tête sous terre pour ne pas voir les vrais problèmes.

C'est se foutre de la gueule des sponsors et des supporters, si dans le staff il n'y a pas quelqu'un ne les a pas assez grosses pour recadrer tout celà, ils n'ont rien à faire dans une équipe de PRO .
yannou
Titulaire
Titulaire

MessageSujet: Re: Signature de Jean Yves Zahoui   Mer 30 Déc 2009, 19:13

pero29 a écrit:
brestois a écrit:

de toute façon le problème de l'équipe n'est pas le fait qu'il n'y a pas de deuxième meneur.

si je comprends bien tout va très bien on ajuste l'équipe en recrutant un deuxième meneur et en déplaçant STEALENS .

donc Les 4 dernières défaites sont dues parce que qu'on avait pas de deuxième meneur c'est énorme

Là je pense qu'on fait l'autruche en mettant la tête sous terre pour ne pas voir les vrais problèmes.

C'est se foutre de la gueule des sponsors et des supporters, si dans le staff il n'y a pas quelqu'un ne les a pas assez grosses pour recadrer tout celà, ils n'ont rien à faire dans une équipe de PRO .

+1 sur ton commentaire Péro,je crois aussi qu'un défenseur de plus ne peut faire que du bien à cette équipe qui défend par intermittence.
zezet
Spectateur
Spectateur

MessageSujet: Re: Signature de Jean Yves Zahoui   Mer 30 Déc 2009, 20:47

FRANCOIS ne doit pas etre l'agent de stealens,est ce que ce joueur a eu du temps de jeu ,meme a la mene ? ;Mais je pense qy'il faut attendre le prochain match,pour moi ce n'est pas a cause des qualites des joueurs mais le coach a ses tetes,et ca ne passe pas avec certain.
zezet
Spectateur
Spectateur

MessageSujet: Re: Signature de Jean Yves Zahoui   Mer 30 Déc 2009, 20:57

ENFIN POUR 2010 JE PARLERAI QUE DE MOLAS QUI NE JOUE PAS ASSEZ OU AU MAUVAIS MOMENT;QU'EN PENSE NOTRE PSY.
pero29
MVP
MVP

MessageSujet: Re: Signature de Jean Yves Zahoui   Jeu 31 Déc 2009, 09:21

TLG ce matin:

Jean-Yves Zahoui : « Aaron Cel m'a conseillé de signer à Brest »

Opportunité réciproque, l'accord entre l'Étendard et Jean-Yves Zahoui s'est traduit, hier, par les débuts du meneur de jeu formé auMans sur le parquet de la salle Cerdan. Un premier contact convaincant, de part et d'autre, et la découverte d'un garçon déjà attachant...

Jean-Yves Zahoui, on vous sent avide de ballon?
«C'est le moins que l'on puisse dire car ça fait trois mois que je n'ai pas joué, depuis la liquidation officielle de Besançon. Pour m'entretenir, je m'entraînais en région parisienne avec quelques potes basketteurs au chômage comme Kris Morlende ou Bob Menama. Mais bon, j'avais vraiment hâte de retrouver la compétition».

Vous aviez des contacts avec Clermont et en N1 (Reims, Boulogne), alors pourquoi Brest?
«Cela faisait un moment qu'on était en contact avec l'Étendard puisque j'avais failli venir, il y a deux ans, et aussi l'an passé. Mais, c'est surtout, mon copain Aaron Cel, que j'ai côtoyé quatre ans au centre de formation duMans, qui m'a conseillé de choisir Brest car le club y est particulièrement sympa. D'ailleurs, j'aurais bien aimé le retrouver ici...»

En signant un an et demi, cela signifie que vous souhaitez vous investir à moyen terme?
«Depuis que je suis pro, je joue toujours derrière un meneur de jeu titulaire de calibre. Mon ambition est donc de continuer à progresser et à travailler à l'entraînement pour pouvoir être au maximum lorsque le coach me demandera d'entrer en jeu. Que ce soit pour trente secondes ou pour trente minutes. Et puis, Brest a déjà lancé des jeunes de cette façon!».

Avez-vous trouvé des visages connus à l'Étendard?
«Disons qu'il y a Marie Créac'h (ndlr: la responsable logistique) qui a vécu la même galère que moi avec Besançon. Autrement, dans l'équipe, je connais la plupart des joueurs pour les avoir affrontés un jour. Mais, le seul que je connaisse un peu mieux, c'est William Molas avec qui j'étais en équipe de France Cadets, il y a quelques années».

Quel regard portez-vous sur le parcours de l'Étendard jusqu'à présent?
«On peut remarquer que ce sont des résultats assez inconstants avec des séries de victoires auxquelles succèdent des séries de défaites. Mais, on va essayer de remédier à cela en commençant par l'emporter chez nous, mardi prochain, contre Bordeaux. Ce serait le meilleur moyen de bien démarrer l'année 2010!».

• Recueilli par R. G.

Signature de Jean Yves Zahoui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2