| | [Presse] Yvon Tanguy parle de M.Derrien (Le Télégramme) | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Pulp' Administrateur

| Sujet: [Presse] Yvon Tanguy parle de M.Derrien (Le Télégramme) Mar 25 Aoû 2009, 12:14 | |
| | Marius a écrit: | | MALOU a écrit: | Interview d'Yvon Tanguy dans le Telegramme d'aujourd'hui.
"Pro B. Yvon Tanguy (Etendard de Brest) « François Derrien a sauvé le club »
Mémoire vivante et gardien du temple à l'Etendard, Yvon Tanguy n'a pas vraiment l'habitude de verser dans la dithyrambie.
Pourtant, concernant l'action du président de la section professionnelle (François Derrien), Yvon Tanguy ne mégote pas en affirmant que le nouveau patron de la Breizh Team a, tout bonnement, sauvé le club du naufrage. Yvon, on vous retrouve comme on vous a quitté début juillet ? Que voulez-vous, je n'ai pas vraiment pu partir en vacances car, à l'inverse du temps qu'il a fait à Brest en juillet, c'était vraiment «chaud» du côté de la salle Cerdan... En prenant la présidence de la SASP, François Derrien s'est retrouvé confronté à un véritable chantier pour maintenir l'Etendard en Pro B! Qu'entendez-vous par «chantier» ? Je veux parler du déficit dont je tairais le montant estimé, par discrétion. Mais, ce que je peux dire, c'est que je suis révolté de constater l'ampleur des dégâts. D'autant plus que c'est l'association, c'est-à-dire la section Amateur, qui va l'assumer d'un point de vue juridique. Quel rôle a donc joué François Derrien dans ce que vous présentez comme un sauvetage ? Mais, c'est un sauvetage! François Derrien a sauvé le club en évitant le dépôt de bilan qui aurait, de fait, vu sa disparition du giron professionnel. C'est une véritable prouesse à laquelle je souhaite associer Roland Tanguy, le président du BBCA (club affaires), qui nous a déniché cet homme providentiel. Concrètement, comment cela se passe avec lui ? Ecoutez, je ne sais pas comment il fait pour gérer un tel emploi du temps mais il est présent tous les jours et travaille avec détermination sur tous les dossiers. Pourtant, quand je le voyais avancer sur certains points difficiles, j'appréhendais de l'entendre me dire qu'il renonçait... Mais non! Au contraire, il m'a affirmé, et réaffirmé, qu'il réussirait pour assurer la pérennité du club. Seule ombre sportive au tableau, le cas Jimmy Vérove? C'est un point douloureux pour moi compte tenu des liens affectifs entre la famille Vérove et moi-même. Je suis intervenu auprès de François Derrien pour défendre la cause de Jimmy mais en pure perte, ce que je regrette. Maintenant, aller plus au-delà au clash serait une ingérence, de ma part, dans les choix de la SASP. Comment voyez-vous cette saison au plan sportif ? De mémoire, c'est l'équipe la plus impressionnante que l'Etendard ait présentée au début d'une saison. Sur le papier, en tout cas, car le terrain reste la vérité avec tous les aléas qu'on connaît en Pro B.Mais, je crois aussi que jamais la Pro B n'a été aussi proche d'être une «Pro A bis».
Recueilli par Ronan Guennoc"
|
Donc le déficit est probablement supérieur à ce qui a été annoncé (on a parlé de 200 à 250 000 €) ? C'est lamentable cette histoire et je pense que l'ancien président ne doit pas "avoir les cuisses propres" dans cette affaire, mais il a quitté le navire....... heureusement d'ailleurs ! |
Dernière édition par Pulp' le Mer 02 Sep 2009, 00:58, édité 3 fois |
|
 | |
brestois MVP

| Sujet: Re: [Presse] Yvon Tanguy parle de M.Derrien (Le Télégramme) Mar 25 Aoû 2009, 13:01 | |
| Je pense que cela serait un poil trop facile de tout mettre sur le dos de l'ancien président , non ? |
|
 | |
ben-bzh Hall of Fame

| Sujet: Re: [Presse] Yvon Tanguy parle de M.Derrien (Le Télégramme) Mar 25 Aoû 2009, 13:07 | |
| Peu être qu' Yvon Tanguy n'avait pas vu que ce défficite avait déja été anoncé dans la presse (Ouest France il me semble) Donc 200 000€ minimum...
Avec la division clair entre l'équipe Pro et la section amateur ca éclairci les choses. La Section Pro repart sans dette, ce qui explique les nombreux changements de l'intersaisons, éffectif, masse salarial, abonnements en baisse... Reste à savoir si c'est le bon choix on verra en fin de saison... Les joueurs ont un rôle énorme à jouer là dessus...
Par contre la section amateur hérite des 200 000€ de dette... Bonjour le cadeau. On peu pensser tout de même que si la section Pro fait du bénéfice en fin de saison (la team joue une nouvelle fois son rôle) elle reversera une partie à la section amateur... Sinon je ne vois pas comment elle peu combler cette dette?
En gros faut absolument avoir une grosse team avec du spectacle cette saison, et un Cerdan bien garnie... Car si on se plante ça peu être dramatique en creusant encore plus les dettes... Tous le monde se demandera alors, pourquoi le club a balancer le fric dans cette grosse équipe individualiste... Pourquoi lancer une souscription (j'imagine vu que c'est la mode) alors que les tarifs on baissé en début de saison?
C'est donc bien sûr le terrain que l'avenir de l'Etendard se joue... Les résulats le spectacle et l'ambiance de Cerdan, apportent les Medias des spectateurs et des sponsors... donc des finances... Impossible de creuser les dette avec des résultats et du spectacle... Sinon ca veux dire que le basket pro n'a pas sa place à Brest... Mais bon ça on l'a déja prouvé y'a 5 ans!
Nous aussi on à notre rôle à jouer en temps que fidel supporters... Un club c'est des joueurs et un staf qui arrivent, qui passent et qui s'en vont... Des départs y'en aura tout les ans, malheuresement ceux qui nous paresse indispensable ne font pas exeption. Par contre l'ETENDARD DE BREST restera encore pendant longtemps... Alors quand je vois certain écrire qu'il ne viendront plus à cause du d'un départ je me demande vraiment si ils supportes le club ou le joueur en question?
C'est nouveau redémarage dans l'Histoire de l'Etendard (pas le 1er, pas de dernier), finance à zéro, éffectif pratiqement neuf... A nous de suivre le mouvement c'est ça l'histoire d'un club! Et surtout qu'on s'ennui pas à Cerdan!
ALLEZ LA BREIZH TEAM!! |
|
 | |
brestois MVP

| Sujet: Re: [Presse] Yvon Tanguy parle de M.Derrien (Le Télégramme) Mar 25 Aoû 2009, 13:56 | |
| | ben-bzh a écrit: |
Tous le monde se demandera alors, pourquoi le club a balancer le fric dans cette grosse équipe individualiste... Pourquoi lancer une souscription (j'imagine vu que c'est la mode) alors que les tarifs on baissé en début de saison?
........
C'est donc bien sûr le terrain que l'avenir de l'Etendard se joue... Les résulats le spectacle et l'ambiance de Cerdan, apportent les Medias des spectateurs et des sponsors... |
tes propos me font beaucoup rire Ben Bzh ... Pourquoi mettre des sous dans une grosse équipe individualiste ??? D'une, tu pourras dire que c'est une équipe individualiste quand tu les auras vu jouer , et de 2 moi j'appellerais ca une GROSSE èquipe, et quitte a balancer du fric comme tu dis autant que ca soit dans une équipe faite de bons joueurs plutot que d'acheter des joueurs a la Vincent Marguerite, certe moins chers mais beaucoup moins performants... On a beau dire ce qu'on veut,qu'un 1*5 sera toujours mieux que 5*1, si les 1*5 sont constitués de 5 brêles on n'ira pas loin ... alors que la pour l'instant on a les 5*1, a eux de jouer en 1*5....
Pour ce qui est de la deuxiéme partie du message, c'est pas nouveau ... Je ne vois pas ou l'avenir d'un club pro , quelque soit le sport , peut se jouer , si ce n'est sur le terrain ... lol |
|
 | |
ben-bzh Hall of Fame

| Sujet: Re: [Presse] Yvon Tanguy parle de M.Derrien (Le Télégramme) Mar 25 Aoû 2009, 14:09 | |
| Déforme pas mes propos STP! | ben-bzh a écrit: | | Car si on se plante ça peu être dramatique en creusant encore plus les dettes... Tous le monde se demandera alors, pourquoi le club a balancer le fric dans cette grosse équipe individualiste... Pourquoi lancer une souscription (j'imagine vu que c'est la mode) alors que les tarifs on baissé en début de saison? |
C'est une supposition en cas d'échec sportif! |
|
 | |
brestois MVP

| Sujet: Re: [Presse] Yvon Tanguy parle de M.Derrien (Le Télégramme) Mar 25 Aoû 2009, 14:12 | |
| Bein je pense qu'il faudrait vraiment étre cons pour se demander, méme en cas d'échec sportif, pourquoi le club a voulu créer la meilleure équipe possible  |
|
 | |
ben-bzh Hall of Fame

| Sujet: Re: [Presse] Yvon Tanguy parle de M.Derrien (Le Télégramme) Mar 25 Aoû 2009, 14:32 | |
| sauf que si on se plante les joueurs seront forcément mauvais pour une masse salarial plus forte que les années précédente...
Si on se plante ça creusera une nouvelle fois les dettes et là ça sera peu être de trop...
Donc c'est un grand risque que prend la présidence en augmentant la masse salarial des joueurs (d'où cette team) car en cas de mauvais résultats y'a peu de marge financière derrière... Encore moins avec la baisse des tarifs! Des fois vos mieu un éffectif moyen qui au finale marche et qui assure les finances (comme y'a 5 ans) plutot qu'une grosse team qui se plante sportivement et qui coule le club... Dans tout les cas ça reste un parie sportif de toute façon!
Mais bon je le répete ce n'est qu'une suposition en cas d'échec sportif (bon courage à Noam si c'est le cas lol) Je te resortirais ce post ci c'est le cas... Mais j'espers biensûr vu l'éffectif que la team va marcher, c'est presque obligé de toute façon!
Dernière édition par ben-bzh le Mar 25 Aoû 2009, 14:35, édité 1 fois |
|
 | |
brestois MVP

| Sujet: Re: [Presse] Yvon Tanguy parle de M.Derrien (Le Télégramme) Mar 25 Aoû 2009, 14:34 | |
| LLLLoooooLLLLLL Le meilleur moyen de ne pas avoir d'échec sportif je pense que c'est d'avoir une grosse team moi mais bon je sais pas , peut étre qu'avec ta méthode ca marche avec 5 burnes ... a voir ... promis si on est en pro B l'année prochaine , on envoie une lettre lui demandant de prendre des joueurs moins bons parce qu'ils auront plus de chance de jouer les premiers roles  |
|
 | |
ben-bzh Hall of Fame

| Sujet: Re: [Presse] Yvon Tanguy parle de M.Derrien (Le Télégramme) Mar 25 Aoû 2009, 14:53 | |
| Je ne te parle pas uniquemenet sûr le plan sportif mais aussi financier! Jusqu'a preuve du contraire cette team coute plus chère que les années précédente...
J'ai toujours dit qu'un club n'a pas à se payer des joueurs avec l'argent qu'ils ne l'ont pas... Les 200 000€ de dette existent toujours et on se paye une grosse team... Biensur que je suis satisfait du recrutement mais vu les conditions financère du club faut obligatoirement des résultats sûr le terrain... Alors qu'on sais tres bien que le sport pro ou amateur ce n'est pas une science exact... |
|
 | |
brestois MVP

| Sujet: Re: [Presse] Yvon Tanguy parle de M.Derrien (Le Télégramme) Mar 25 Aoû 2009, 15:18 | |
| | ben-bzh a écrit: | Je ne te parle pas uniquemenet sûr le plan sportif mais aussi financier! Jusqu'a preuve du contraire cette team coute plus chère que les années précédente...
J'ai toujours dit qu'un club n'a pas à se payer des joueurs avec l'argent qu'ils ne l'ont pas... Les 200 000€ de dette existent toujours et on se paye une grosse team... Biensur que je suis satisfait du recrutement mais vu les conditions financère du club faut obligatoirement des résultats sûr le terrain... Alors qu'on sais tres bien que le sport pro ou amateur ce n'est pas une science exact... |
Je peux me tromper mais avoir des dettes pour un club sportif n'est pas forcément un mal , tant qu'il y a un plan de redressement derriére... Beaucoup d'entreprises fonctionnent trés trés bien avec des encours bancaires énormes ...
Aprés c'est sur que c'est un risque, le tout est de le maitriser au maximum en prenant des joueurs aussi talentueux que ceux que l'on a ...  |
|
 | |
brestois MVP

| Sujet: Re: [Presse] Yvon Tanguy parle de M.Derrien (Le Télégramme) Mar 25 Aoû 2009, 15:36 | |
| Aprés c'est sur que moins les encours sont importants mieux c'est ...  |
|
 | |
ben-bzh Hall of Fame

| Sujet: Re: [Presse] Yvon Tanguy parle de M.Derrien (Le Télégramme) Mar 25 Aoû 2009, 15:37 | |
| En effet c'est pas un mal pour le moment, le tout est de ne pas creuser les dettes. Pour un club pro y'a pas 36 solutions:
- Diminuer les dépenses avec une team moyenne (sûr le papier) en esperant malgré tout des résultats (un peu le cas d'il y'a 5 ans ou même l'an passé avec un éffectif réduit)
ou:
- Augmenter les recettes de la future saison grace aux résultats et au spectacle avec une grosse team (comme cette saison)
En tout cas avec ce choix on est pratiquement obligé de viser minimum les Play-offs, car je ne vois pas comment on peu augmenter les recettes en étant entre la 8ème et la 15ème place comme les dernières saisons... |
|
 | |
brestois MVP

| Sujet: Re: [Presse] Yvon Tanguy parle de M.Derrien (Le Télégramme) Mar 25 Aoû 2009, 15:53 | |
| C'est une évidence lol ... |
|
 | |
Marius All Star

| Sujet: Re: [Presse] Yvon Tanguy parle de M.Derrien (Le Télégramme) Mar 25 Aoû 2009, 16:32 | |
| Je propose que ben-bzh et brestois se fassent une bouffe et qu'ils discutent gentillement toute une soirée. |
|
 | |
anthony Titulaire

| Sujet: Re: [Presse] Yvon Tanguy parle de M.Derrien (Le Télégramme) Mar 25 Aoû 2009, 20:45 | |
| Payez vous une bière les gars!
L'article du TLG confirme les pensées de nombreuses personnes:
Derrien a sauvé le club du dépôt de bilan et présente sur le papier l'un des meilleurs recrutement depuis des années. Chapeau Monsieur Derrien. |
|
 | |
brestois MVP

| |
 | |
AIR1 Franchise Player

| Sujet: Re: [Presse] Yvon Tanguy parle de M.Derrien (Le Télégramme) Mer 26 Aoû 2009, 10:00 | |
| pour revenir sur derrien, je découvre l'article du télégramme ce matin et on peut dire qu'il a tiré l'étendard d'une sacrée panade... lemasson nous a fait connaître la pro A mais ne semblait pas le meilleur gestionnaire qui soit. grâce aux sponsors, la municipalité et aux dirigeants, en tout premier chef F. Derrien, nous connaîtrons à nouveau la pro B cette année à Brest. Merci. Et en plus, avec une sacrée team... |
|
 | |
ben-bzh Hall of Fame

| Sujet: Re: [Presse] Yvon Tanguy parle de M.Derrien (Le Télégramme) Mer 26 Aoû 2009, 11:01 | |
| Juste petit rappel, LeMasson n'est pas le premier président a avoir eu des problèmes financier avec l'Etendard de Brest! Donc dire que c'est entièrement de sa faute, qu'il est mauvais gestionaire, c'est un peu un résumer façile!
Faut pas oublier qu'on sort de 2 saisons moyenne sportivement, 2 saisons égalment sans réel ambitions à attendre la future salle...
Derrien arrive au moment de la restructuration du club, au moment de la division Pro et amateur... A t'il trouvé les sous pour diminuer le trou de 200 000€? Non, si j'ai bien compris c'est la section amateur qui hérite... Mais pour combien de temps?
C'est en fin de saison qu'on fera son bilan financier... Si on à les résultats sportif (minimum les Play-off) je pense que ça le fera... Par contre en cas de saison moyenne on peu se demander comment il pouras gagner plus de sous que LeMasson... |
|
 | |
AIR1 Franchise Player

| Sujet: Re: [Presse] Yvon Tanguy parle de M.Derrien (Le Télégramme) Mer 26 Aoû 2009, 12:48 | |
| | ben-bzh a écrit: | Juste petit rappel, LeMasson n'est pas le premier président a avoir eu des problèmes financier avec l'Etendard de Brest! Donc dire que c'est entièrement de sa faute, qu'il est mauvais gestionaire, c'est un peu un résumer façile!
Faut pas oublier qu'on sort de 2 saisons moyenne sportivement, 2 saisons égalment sans réel ambitions à attendre la future salle...
Derrien arrive au moment de la restructuration du club, au moment de la division Pro et amateur... A t'il trouvé les sous pour diminuer le trou de 200 000€? Non, si j'ai bien compris c'est la section amateur qui hérite... Mais pour combien de temps?
C'est en fin de saison qu'on fera son bilan financier... Si on à les résultats sportif (minimum les Play-off) je pense que ça le fera... Par contre en cas de saison moyenne on peu se demander comment il pouras gagner plus de sous que LeMasson... |
Je n'ai jamais écrit que lemasson était le seul responsable... Faut lire sereinement Ben, même si je sais que tu es l'avocat en chef de l'équipe précédente et de JV et l'accusateur en chef de la nouvelle  |
|
 | |
brestois MVP

| |
 | |
| | [Presse] Yvon Tanguy parle de M.Derrien (Le Télégramme) | |
|