| | J28-NANTES/ETENDARD [65-63] | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Tonio Franchise Player

| Sujet: Re: J28-NANTES/ETENDARD [65-63] Dim 12 Avr 2009, 12:00 | |
| | El Presidente a écrit: | | Tonio a écrit: |
Et bien dit. Tout à fait d'accord avec toi Marius. Je suis loin d'être anti-foot, mais bizarrement le stade brestois ne m'a jamais fait rêver, ni même un seul de ses joueurs. Si mes souvenirs sont bons, leur budget l'année passé avoisinait les 10 milions d'euros! Avec une telle somme en basket, on jouerai chaque année le Final four et eux sont tout juste capable de se maintenir en ligue 2. Pitoyable. |
Je ne vois pas trop ou tu veux en venir avec cette comparaison, sachant qu'ici même on se plaint souvent (à juste titre je trouve) que les 1,5 millions de budget de l'Etendard sont mal répartis...
Et en outre, tu trouveras aussi beaucoup de gens qui ne comprendront pas qu'un club de basket puisse avoir un budget de 1,5 million d'euros. Sous-entendu, on n'aurait pas mieux à foutre que d'investir ce pognon ailleurs, genre pour combattre la faim dans le monde (gros sic)...  |
Je sais bien que la comparaison est délicate, c'est 2 mondes différents et aussi un nombre de joueurs plus importants à payer au foot. Oui, la répartition du budget de l'Etendard est pour l'instant incomprise, mais ce que je constate aujourd'hui, c'est qu'avec une des masses salariales les plus petites de proB, l'Etendard est toujours parvenu à former un groupe sympa et qui n'a jamais fini très loin de ses objectifs, voir mieux. Même si ça n'a pas toujours été le cas ces dernières saisons, on a souvent eu la chance d'avoir une équipe de caractère avec une véritable identité (et tout ça malgré le renouvellement de joueurs), ce que je n'ai jamais perçu au stade brestois. Depuis quelques temps maintenant, le stade affiche ses ambitions et se plante totalement, preuve une fois de plus cette saison.
Pour finir, la ville n'a quasiment jamais aidé l'Etendard, alors que ce fut souvent le cas pour le foot. Il y a toujours autant de désintêret de la ville pour le basket alors que c'est un sport qui attire énormément de jeunes dans les clubs et que le niveau amateur dans le Finistère est de qualité... |
|
 | |
Romain Administrateur

| Sujet: Re: J28-NANTES/ETENDARD [65-63] Dim 12 Avr 2009, 14:19 | |
| Ah je suis pas trop d'accord avec toi Tonio, étant assez proche des deux club, je peux te dire que le budget de Stade est largement contributaire des sponsor (plus gros nombre de sponsor en L2) et puis la mairie fait tout pour ne pas qu'il y ai de stade.
Pour le basket, et tant mieux, il y aura la nouvelle salle au Polygone et après côté subvention je n'en sais rien sur ce qu'apporte le ville aux deux. |
|
 | |
XIII Spectateur

| Sujet: Re: J28-NANTES/ETENDARD [65-63] Dim 12 Avr 2009, 17:58 | |
| c'est n'importe quoi cette discussion sur la comparaison sur les budgets foot/basket. En france, pour des sponsors c'est 1000 fois plus rentable d'investir dans le foot que dans le basket. Quant on voit que les matchs de ligue2 font bien plus d'audience que ceux de PROA, tout est dit ! Je trouve cela triste mais c'est la réalité. En france, on a pas de culture de basket et le niveau se rapproche du 0. Cela n'est pas près de changer car au niveau national il n'y a aucune exposition médiatique et au niveau européen on va perdre un club en euroleague. Enfin, quand on dit qu'avec 10 millions d'€ on serait au final 4 tous les ans, il faudrait peut-etre regarder les budgets tu top 8 européen de cette année qui oscillent entre 18 et 32 millions (on est pas pret de voir des mc intyre, nicholas, siskauskas, childress ou lorbek sur nos parquets) |
|
 | |
pero29 MVP

| Sujet: Re: J28-NANTES/ETENDARD [65-63] Dim 12 Avr 2009, 18:34 | |
| quand dans une équipe de basket on paie en moyenne 8 joueurs PRO à des salaires ridicule par rapport au foot. Dans une équipe de foot même en ligue 2 on doit dépassé les 25 et le staff technique+administratif est plus conséquent. |
|
 | |
terkerv2956 MVP

| Sujet: Re: J28-NANTES/ETENDARD [65-63] Dim 12 Avr 2009, 21:14 | |
| Pour avoir une idée encore plus précise. tu mets 100 000 euros dans le foot en L1 , c'est quantité négligeable . ça paye le salaire d'un mois d'un joueur (moyenne ). tu mets 100 000 euros dans un club de Pro B. à Brest par exemple cela permettrait de passer d'une masse salariale annuelle de 500 000 à 600 000 comme à Bourg. donc d'avoir la possibilité de jouer le haut de tableau. j'aurais de gros moyens financiers et la passion , j'investirais à Brest dans le basket , pas dans le foot. |
|
 | |
arzel Administrateur

| Sujet: Re: J28-NANTES/ETENDARD [65-63] Dim 12 Avr 2009, 21:40 | |
| | terkerv2956 a écrit: | Pour avoir une idée encore plus précise. tu mets 100 000 euros dans le foot en L1 , c'est quantité négligeable . ça paye le salaire d'un mois d'un joueur (moyenne ).
tu mets 100 000 euros dans un club de Pro B. à Brest par exemple cela permettrait de passer d'une masse salariale annuelle de 500 000 à 600 000 comme à Bourg. donc d'avoir la possibilité de jouer le haut de tableau.
j'aurais de gros moyens financiers et la passion , j'investirais à Brest dans le basket , pas dans le foot. |
bien evidemment qu'il faut investir dans le basket et non le foot !!!!! cela coute bien moins cher, le spectacle est tout autre, la salle est chauffee, le public bien plus "fair-play"...etc.... en meme temps je ne suis pas tres objectif cependant terkev tu as entierement raison, le rapport resultat / investissement est , normalement, bien plus important qu'en foot. je ne sais pas si une descente de brest en national changerait quoique ce soit au sponsoring de l'etendard et j'en doute mais il est vrai que je n'en serai pas peiné. Quant au stade, 5 000 spectateurs de moyenne ne permettent pas pour le moment d'envisager un stade de 20 / 22 000 places. Francis le blé va etre aménagé pour 14 000 spectateurs, c'est grandement suffisant. Certains diront surement qu'une salle de 5 000 places pour 2 000 spectateurs de moyenne au basket ce n'est pa non plus coherent. cependant cette salle (contrairement au foot) ne sera pas alloué qu'au basket mais aussi au hand, volley, tournois de tennis, galas de gym..... donc normalement plus rentabilisée. |
|
 | |
Tonio Franchise Player

| Sujet: Re: J28-NANTES/ETENDARD [65-63] Lun 13 Avr 2009, 00:12 | |
| Je suis plutôt d'accord avec tous vos avis. Comme je l'ai dis plus haut, je sais bien que le basket et le foot sont 2 mondes incomparables en France. Je faisais juste un constat de ce que réalise les 2 clubs pros de Brest avec leur moyen. Et à ce niveau là, on voit bien que c'est l'Etendard qui s'en sort le mieux.
Concernant le palais des sports, Arzel a raison. Cet équipement était bien plus une priorité pour la ville, contrairement au stade. J'attend d'ailleurs beaucoup de cette nouvelle salle. Ce sera peut-être l'occasion de mettre le basket (et d'autres sports) un peu plus en valeur. C'est un formidable outil qui va permettre au club d'aspirer à de nouvelles ambitions et son coût de construction sera bien moins élevée qu'un stade de foot. |
|
 | |
Romain Administrateur

| Sujet: Re: J28-NANTES/ETENDARD [65-63] Lun 13 Avr 2009, 01:27 | |
| Plus que deux ans à patienter !!
C'est quand même bien plus sympa d'évoluer dans une salle prévu pour le sport, et puis je suis sur que ça va attirer du monde. Je prend pour exemple le Stade des Alpes de Grenoble, il est quasiment plein à chaque rencontre et c'était pareil en L2. |
|
 | |
El Presidente Spectateur

| Sujet: Re: J28-NANTES/ETENDARD [65-63] Lun 13 Avr 2009, 13:09 | |
| OK Tonio, je comprends bien ta position. Par ma remarque je souhaitais aussi montrer que dans leur contexte respectif, le gros avantage actuel de l'Etendard par rapport au Stade était d'avoir quasiment assuré son maintien sportif. Mais en considérant le budget de chacun des clubs et leurs concurrents respectifs, la saison des deux clubs moteurs du sport brestois n'est pas vraiment folichonne. N'oublions pas que l'Etendard n'a jusqu'à présent fait que sauver les meubles, et que son budget rapporté à celui de la concurrence devait théoriquement lui offrir les armes pour se mêler à la concurrence pour la montée. Bien plus en tout cas que le Stade Brestois (qui ne possédait pas l'un des cinq plus gros budgets de L2, à ma connaissance). Mais bon, on s'en fout on a un centre de formation. J'ai bon ?  |
|
 | |
terkerv2956 MVP

| Sujet: Re: J28-NANTES/ETENDARD [65-63] Lun 13 Avr 2009, 14:18 | |
| | Tonio a écrit: | Je suis plutôt d'accord avec tous vos avis. Comme je l'ai dis plus haut, je sais bien que le basket et le foot sont 2 mondes incomparables en France. Je faisais juste un constat de ce que réalise les 2 clubs pros de Brest avec leur moyen. Et à ce niveau là, on voit bien que c'est l'Etendard qui s'en sort le mieux.
Concernant le palais des sports, Arzel a raison. Cet équipement était bien plus une priorité pour la ville, contrairement au stade. J'attend d'ailleurs beaucoup de cette nouvelle salle. Ce sera peut-être l'occasion de mettre le basket (et d'autres sports) un peu plus en valeur. C'est un formidable outil qui va permettre au club d'aspirer à de nouvelles ambitions et son coût de construction sera bien moins élevée qu'un stade de foot. |
Attention à une chose qui se produit une fois sur 3 voire une fois sur 2. Apres la construction d'un nouveau stade ou d'une nouvelle salle pour accompagner le club dans le milieu du haut niveau , il arrive parfois que le meme club dégringole dans la hiérarchie quelques années plus tard. Ce n'est pas lié bien évidemment , mais cela joue parfois le role du "chat noir". |
|
 | |
Tonio Franchise Player

| Sujet: Re: J28-NANTES/ETENDARD [65-63] Lun 13 Avr 2009, 19:18 | |
| Pour répondre à El Presidente, c'est vrai que l'Etendard est en passe d'assurer seulement le minimum, à savoir le maintien. Mais n'oublions pas que si le budget fait partie des plus gros de la division, c'est loin d'être le cas en ce qui concerne la masse salariale! Et c'est bien avec cet argent que l'on forme l'équipe. D'ailleurs, ce problème de rapport Budget/masse salariale a longtemps été débattue sur ce forum et il reste à ce jour encore incompris...  |
|
 | |
XIII Spectateur

| Sujet: Re: J28-NANTES/ETENDARD [65-63] Lun 13 Avr 2009, 20:35 | |
| | terkerv2956 a écrit: | | j'aurais de gros moyens financiers et la passion , j'investirais à Brest dans le basket , pas dans le foot. |
ben moi, j'investirai dans aucun des deux quand on voit ce qu'ils font du budget... |
|
 | |
terkerv2956 MVP

| Sujet: Re: J28-NANTES/ETENDARD [65-63] Lun 13 Avr 2009, 21:25 | |
| oui , mais qui dit investissement dit droit de regard . |
|
 | |
XIII Spectateur

| Sujet: Re: J28-NANTES/ETENDARD [65-63] Lun 13 Avr 2009, 21:30 | |
| si tu fais partie un jour du CA de l'étendard tu pourras nous dire pourquoi on a une masse salariale si faible ...  |
|
 | |
terkerv2956 MVP

| Sujet: Re: J28-NANTES/ETENDARD [65-63] Mar 14 Avr 2009, 08:48 | |
| on parle un peu dans le vide la .......  (je parle de ma présence au CA , pas de la baisse de la masse salariale). |
|
 | |
El Presidente Spectateur

| |
 | |
dolmin Spectateur

| Sujet: Re: J28-NANTES/ETENDARD [65-63] Mar 14 Avr 2009, 17:30 | |
| les joueurs sont le fond de commerce d'un club.donc si le budget augmente,la masse salariale doit augmenter egalement. |
|
 | |
| | J28-NANTES/ETENDARD [65-63] | |
|