Bon ben voila ce qu'on pensait impossible il y a relativement peu de temps est arrivé.
Au dela de l'adhésion à ce personnage brillant et charismatique c'est un raz de marée démocrate total car le parti d'Obama est en passe d'obtenir une super majority 60/40 dans les 2 chambres (représentants et sénat) ce qui ne s'est encore jamais produit. Il y a donc un rejet massif de l'héritage Bush.
Maintenant l'immense espoir levé va t-il durer longtemps ? Les promesses de campagne franchement révolutionnaires pour les USA (Couverture maladie universelle financée par la suppression des barrières fiscales pour les salaires supérieurs à 25000$, union civile pour les personnes de même sexe, loi fédérale sur le droit à l'avortement, moratoire sur le traité de libre échange avec le Canada et le Mexique) vont elles tenir face aux voeux des grands mécènes qui ont financé sa campagne et qui devront à un moment être payés en retour ?
J'ai un peu peur que les américains et par extension le reste du monde soient décus comment l'ont été les français après 81.
Néanmoins je dois avouer que ca faisait longtemps que je n'étais pas levé en étant plutôt optimiste pour l'avenir du monde !

http://twitter.com/vincent_bzh94