|
| | Budget constant-masse saliarale en baisse, qu\'en penser? | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
vinny56 MVP

| Sujet: Re: Budget constant-masse saliarale en baisse, qu\'en penser? Mar 29 Juil 2008, 17:39 | |
| La masse salariale est encadrée, faut pas l'oublier. Le club ne peut donc pas augmenter celle-ci comme il veut. Enfin je crois... |
|  | | pero29 MVP

| Sujet: Re: Budget constant-masse saliarale en baisse, qu\'en penser? Mar 29 Juil 2008, 19:00 | |
| Petit récapitulatif: AIX-MAURIENNE SB 1.00 M€ 376 K€ Sans réserve Olympique ANTIBES 2.20 m€ 629 K€ Encadrement à la masse salariale budgétée BOULAZAC BD 1.77 M€ 665 K€ Sans réserve JL Bourg-en-bresse 1.93 M€ 608 K€ Sans réserve Etendard Brest 1.70 M€ 494 K€ Encadrement à la masse salariale budgétée ETOILE CHARLEVILLE-Mézières 1.32 m€ 532 K€ Encadrement à la masse salariale budgétée Stade Clermont BA Nd nd La Masse salariale sera fixée par la chambre d’appel de la ffbb après dépôt d’un nouveau budget par le stade clermontois ALM EVREUX 1.51 M€ 506 K€ Sans réserve ESSM LE PORTEL 1.34 M€ 587 K€ Sans réserve LIMOGES CSP 2.42 M€ 1.020 K€ Sans réserve JSF NANTERRE 1.51 M€ 554 K€ Sans réserve HERMINE NANTES 1.57 M€ 568 K€ Encadrement à la masse salariale budgétée Paris-Levallois 3.53 m€ 630 K€ Masse salariale fixée par le CSG POITIERS B 86 1.46 M€ 613 K€ Sans réserve UJAP QUIMPER 1.32 M€ 551 K€ Encadrement à la masse salariale budgétée SAINT-ETIENNE B 1.72 M€ 481 K€ Encadrement à la masse salariale budgétée SAINT-QUENTIN BB 1.36 M€ 453 K€ Sans réserve Saint-vallier bd 0.77 M€ 300 K€ Sans réserve NOTE : Les budgets sont indiqués en millions d’Euros et masses salariales sont indiqués en milliers d’Euros. Les masses salariales correspondent à la somme des salaires brut des joueurs et entraîneurs L’ensemble des masses salariales peut être modifié en cours de saison après justificatif de ressources nouvelles.
|
|  | | Marius All Star

| Sujet: Re: Budget constant-masse saliarale en baisse, qu\'en penser? Mer 30 Juil 2008, 00:44 | |
| Voilà des chiffres un peu moins inquiétants.
Maurienne : Budget : 1 000 K€ Masse salariale : 376 K€ soit 37,6 % (43,21 % la saison dernière) Boulazac : Budget : 1 770 K€ Masse salariale : 665 K€ soit 37,57 (43,85 % la saison dernière) Bourg : Budget : 1 930 K€ Masse salariale : 608 K€ soit 31,5 % (33,31 % la saison dernière) Brest : Budget : 1 700 K€ Masse salariale : 494 K€ soit 29,06 % (29,82 % la saison dernière) Evreux : Budget : 1 510 K€ Masse salariale : 506 K€ soit 33,51 % (31,37 % la saison dernière) Le Portel : Budget : 1 340 K€ Masse salariale : 587 K€ soit 43,8 % (40,88 % la saison dernière) Limoges : Budget : 2 420 K€ Masse salariale : 1 020 K€ soit 36,69 % (40,60 % la saison dernière) Nanterre : Budget : 1 510 K€ Masse salariale : 554 K€ soit 36,67 % (37,64 % la saison dernière) Nantes : Budget : 1 570 K€ Masse salariale : 568 K€ soit 36,18 % (38,43 % la saison dernière) Poitiers : Budget : 1 460 K€ Masse salariale : 613 K€ soit 41,99 % (41,40 % la saison dernière) Quimper : Budget : 1 320 K€ Masse salariale : 551 K€ soit 41,74 % (43,79 % la saison dernière) Saint-Etienne : Budget : 1 720 K€ Masse salariale : 481 K€ soit 27,96 % (31,47 % la saison dernière) Saint-Quentin : Budget : 1 360 K€ Masse salariale : 453 K€ soit 33,31 % (38,06 % la saison dernière) Saint-Valier : Budget : 753 K€ Masse salariale : 270 K€ soit 33,31 % (35,85 % la saison dernière) Charleville : Budget : 1 320 K€ Masse salariale : 532 K€ (soit 40,3 %) Paris-Levallois : Budget : 3 330 K€ Masse salariale : 630 K€ (soit 18,92 %) Antibes : Budget : 2 200 K€ Masse salariale : 629 K€ (soit 28,59 %)
C'est vrai qu'on constate pour tous les clubs une baisse du pourcentage du budget consacré à la masse salariale sauf pour Evreux et le Portel. Brest et Poitiers étant plutôt sur un maintien de ce pourcentage.
Celà étant, Brest a encore le 3ième plus petit pourcentage de masse salariale (je ne tiens pas compte de PL qui a un budget tel que le % ne signifie rien). On peut toujours se demander comment font les clubs de Boulazac et Poitiers pour dégager une telle masse salariale et à un degré moindre les clubs comme Le Portel, Nantes ou Quimper. En fait ça doit bel et bien être une histoire de dimensionnement des structures.
Du coup, sans tenir compte de Clermont, Brest est 7ième sur 17 pour le budget et 13ième sur 17 pour la masse salariale.
Les écarts se resserrent et c'est tant mieux ! Je me suis un peu énervé pour rien, il faut admettre qu'il y avait de quoi. Si on avait pu nous communiquer les vrais chiffres plus tôt s'eut été moins engoissant !
Il n'y a plus qu'à trouver des perles avec nos 494 000 € ! |
|  | | Speedy Spectateur

| Sujet: Re: Budget constant-masse saliarale en baisse, qu\'en penser? Mer 30 Juil 2008, 01:36 | |
| Comme tu le dis, des équipes comme Boulazac et Poitiers peuvent sortir des masse salariale plus importante parce qu'ils sont engagé par la ligue "sans réserve" or, l'étendard est engagé avec "encadrement de la masse salariale budgété". Je pense donc que le club ne peut donc pas faire ce qu'ils veulent et faire avec ce que la ligue leur autorise.
Maintenant, je pense que la question est plutôt "Pourquoi être encadré au sujet de la masse salariale budgeté?" et surtout ce que cela signifie concrètement. |
|  | | madchris29 All Star

| Sujet: Re: Budget constant-masse saliarale en baisse, qu\'en penser? Mer 30 Juil 2008, 07:20 | |
| Mais c'est quoi ces bidouillages? http://www.letelegramme.com/nlp/goto.php?aaaammjj=20080730&page=/sports/finistere-sud/pro-le-budget-de-letendard-change-20080730-3541697_1411368.php&okjour=1 |
|  | | anthony Titulaire

| Sujet: Re: Budget constant-masse saliarale en baisse, qu\'en penser? Mer 30 Juil 2008, 10:04 | |
| Subventions de la mairie en baisse? ou Revue à la baisse du Chiffres d'affaires du sponsoring des entreprises? Credit Agricole(crise des subprimes), DCNS(armement en baisse) etc... Sans le prévisionnel entre les mains, c'est difficile de deviner. En tout cas le président et les autres dirigeants me paraissent hyper sérieux. Ils ont trop à perdre pour magouiller. Aucun doute de ce côté là, c'est du sérieux. Moi aussi j'aimerais que notre budget recutement soit + important mais bon... On a déjà réussi à garder Gay, et ça c'est déjà énorme! |
|  | | pero29 MVP

| Sujet: Re: Budget constant-masse saliarale en baisse, qu\'en penser? Mer 30 Juil 2008, 12:06 | |
| sachant que UJAP a un une MS supérieure à la notre. vu le recrutement effectué par l'UJAP Vu que nous avons gardé S GAY j'ai peur pour la suite du recrutement. |
|  | | vinny56 MVP

| Sujet: Re: Budget constant-masse saliarale en baisse, qu\'en penser? Mer 30 Juil 2008, 12:16 | |
| je vois pas le rapport avec l'UJAP. Si tu veux aller par là St Vallier a une MS faible et a réussi des jolis coups. |
|  | | Marius All Star

| Sujet: Re: Budget constant-masse saliarale en baisse, qu\'en penser? Lun 15 Sep 2008, 21:11 | |
| On n'est peu revenu sur la déclaration de Lemasson dans le TGB au sujet du faible pourcentage de la masse salariale au regard du budget total. C'est vrai je suis un peu entêté avec cette question mais c'est frustrant de ne pas avoir de vraie explication. On peut lire : « A ceux qui n'expliquent pas l'écart entre notre budget (1.7 millions d'euros) et la masse salariale (0.494), je tiens à préciser qu'on offre des prestations aux partenaires pour les conserver car ce n'est pas évident ici, qu'on est un des seuls clubs à posséder un vrai centre de formation et qu'on a une structure administrative salariée ». C'est un bon début d'explication mais ça ne suffit pas, soit on dit les choses soit on ne les dit pas ! On offre des prestations aux partenaires, pourquoi-pas me direz-vous, mais alors celà revient à redonner une partie de ce que ces partenaires apportent au club, du coup le budget de 1,7 million est en quelque sorte virtuel. On a un vrai centre de formation ; ça s'est très bien, bravo ! On a une structure administrative salariée, c'est sans doute bien de se structurer mais ne faudrait-il pas le faire très progressivement au fur et à mesure de la montée en puissance de l'équipe. Ne vaudrait-il pas mieux investir au maximum d'abord dans les joueurs et ensuite adapter la structure plutôt que de faire l'inverse. A ce que je sache se sont les résultats sportifs qui nous ferons monter en ProA si tant est qu'on y parvienne un jour. C'est bien un sport le Basket, non ? Avoir une struture administrative solide et rester en ProB, avouez que ça la foutrait mal. Enfin, le mieux aurait été de nous indiquer des chiffres en face des 3 raisons qui expliquent le faible % de masse salariale. C'est simple il aurait suffit de dire :
- Les prestations offertes aux partenaires c'est ..... €
- Le centre de formation c'est ...... €
- La structure administrative c'est ..... €
Le soir du match contre Nantes j'ai entendu un dirigeant dire combien il se sentait parfois blessé (voire démotivé) à la lecture de certains messages du forum. Faut pas exagérer, d'abord je dirais que ce forum est d'une très grande correction par rapport à bien d'autres et je pense qu'il faudrait simplement plus de transparence, la vérité ça ne se fabrique pas, la vérité est ce qu'elle est, et elle est toujours bonne à dire, c'est aussi simple que celà. |
|  | | ben-bzh Hall of Fame

| Sujet: Re: Budget constant-masse saliarale en baisse, qu\'en penser? Lun 15 Sep 2008, 22:55 | |
| La réponse à été donnée il me semble non? Peu importe les sommes ça ne va pas changer grand chose! Si j'ai bien compris le club a fait le choix d'avoir un centre de formation plutot que de se payer 2-3 joueurs suplémentaires... A fait le choix également de garder un minimum de salariés contrairement à l'avant ProA... L'objectif à long terme est certainement la ProA en 2011 dans la nouvelle salle... Infrastructures + salariés + centre de formation, de quoi voire plus façilement un maintien et un avenir en ProA... |
|  | | Tonio Franchise Player

| Sujet: Re: Budget constant-masse saliarale en baisse, qu\'en penser? Lun 15 Sep 2008, 22:58 | |
| D'accord avec toi Marius. Mais finalement, aucun des supporters présents mercredi n'a osé demandé des explications à ce sujet?... Pour ce qui est des dirigeants qui se sentent blessés, c'est assez ridicule comme réaction. Je crois que tout le monde soutien totalement le club ici; on a seulement besoin de quelques explications sur des sujets un peu flous. En fait il y en a qu'un sur lequel on polémique, c'est pas énorme, mais il a son importance. Il y a surtout un problème de communication, mais ça c'est pas vraiment nouveau. Aux dirigeants (et supporters) de l'améliorer... |
|  | | Marius All Star

| Sujet: Re: Budget constant-masse saliarale en baisse, qu\'en penser? Mar 16 Sep 2008, 07:21 | |
| | ben-bzh a écrit: | La réponse à été donnée il me semble non? Peu importe les sommes ça ne va pas changer grand chose!
Si j'ai bien compris le club a fait le choix d'avoir un centre de formation plutot que de se payer 2-3 joueurs suplémentaires... A fait le choix également de garder un minimum de salariés contrairement à l'avant ProA...
L'objectif à long terme est certainement la ProA en 2011 dans la nouvelle salle... Infrastructures + salariés + centre de formation, de quoi voire plus façilement un maintien et un avenir en ProA... |
Je ne partage pas ton point de vue, bien que je le respecte. Infrastructures + salariés + centre de formation n'est pas = à ProA. Je me trompe peut-être mais je suis plus pour un compromis qui permettrait d'être d'abord une bonne équipe de haut de tableau de ProB. D'ailleurs je préfère une équipe de haut de tableau de ProB plutôt qu'une petite équipe de ProA. C'est de ça dont j'ai envie dans un premier temps : une bonne équipe de ProB car pour nous public c'est surement plus palpitant. |
|  | | AIR1 Franchise Player

| Sujet: Re: Budget constant-masse saliarale en baisse, qu\'en penser? Mar 16 Sep 2008, 11:33 | |
| On peut déjà se féliciter d'avoir eu quelques réponses, tardives certes, mais réponses quand même à cette lancinante question du ratio MS / Budget. Sur les réceptions sponsors, j'avoue que je trouve cela normal. Les sponsors ne sont pas des vaches à lait et il est normal que les entreprises trouvent un retour à leur financement (invitation de leurs clients, salariés...). Après je ne pense pas qu'à Brest, ce poste de budget soit vraiment beaucoup plus important que dans les autres clubs. Aujourd'hui tous les clubs sont obligés d'organiser ce type d'animations sponsors. Je ne pense donc pas que cela explique l'écart. Le Centre de Formation, comme tout le monde, je m'en félicite. Cela permet d'ancrer le basket dans notre département et c'est très bien. Cet investissement est important. Par contre, comme d'autres, je me demande si la structure salariée n'est pas, à ce jour, un peu trop importante par rapport à notre taille. Il est important de ne pas griller les étapes... Car on l'a vu l'an passé, le championnat de pro B est tellement serré, que l'on peut très bien toucher les play off ou bien descendre... On aurait l'air fin d'avoir tous nos salariés et de descendre en fin de saison. Ce n'est pas ce que j'espère, bien sûr ! Mais avec notre MS, on est parmi les petits !!! Enfin, sur l'irritation voire la démotivation à lecture du forum : 1. c'est bon signe parfois d'irriter, car même si certains posts sont excessifs, c'est parce qu'on aime ce club et cette équipe. Et avec nos billets, nous payons aussi une partie du budget, et nous avons le droit d'exprimer notre point de vue. 2. sincèrement, si le staff est démotivé à lecture de nos modestes critiques, je n'imagine pas la dépression des dirigeants du psg l'an passé... Allez Brest, allez l'étendard |
|  | | pero29 MVP

| Sujet: Re: Budget constant-masse saliarale en baisse, qu\'en penser? Mar 16 Sep 2008, 12:24 | |
| | Marius a écrit: | On n'est peu revenu sur la déclaration de Lemasson dans le TGB au sujet du faible pourcentage de la masse salariale au regard du budget total. C'est vrai je suis un peu entêté avec cette question mais c'est frustrant de ne pas avoir de vraie explication.
On peut lire : « A ceux qui n'expliquent pas l'écart entre notre budget (1.7 millions d'euros) et la masse salariale (0.494), je tiens à préciser qu'on offre des prestations aux partenaires pour les conserver car ce n'est pas évident ici, qu'on est un des seuls clubs à posséder un vrai centre de formation et qu'on a une structure administrative salariée ». à. |
moi je me pose la question suivante: Comment fera t'on pour avoir un budget + important en accèdant à la pro A si l'on a autant de mal à garder les partenaires ou en attirer d'autres ? et avec une équipe espoir. |
|  | | jy29 Titulaire

| Sujet: masse salariale encadrée Mar 16 Sep 2008, 12:52 | |
| Pourquoi la masse salariale de l'etendart est elle encadrée?depuis le temps que cela dure.Ne veut on pas attendre d'avoir la nouvelle salle? pour former une équipe compétitive? |
|  | | pero29 MVP

| Sujet: Re: Budget constant-masse saliarale en baisse, qu\'en penser? Mar 16 Sep 2008, 21:01 | |
| si on est le seul club à posséder un centre de formation et une structure administrative salariée en PRO B Pourquoi les autre clubs n'en on pas ? |
|  | | vinny56 MVP

| Sujet: Re: Budget constant-masse saliarale en baisse, qu\'en penser? Jeu 18 Sep 2008, 13:46 | |
| Un petit aperçu des trois plus gros salaires de pro b :
1- Ball (PL) = 150 000 euros la saison 2- harrington (CSP) = 100 000 3- Elliott (PL) = 85 000
Source: basketnews |
|  | | Damacha Spectateur

| Sujet: Re: Budget constant-masse saliarale en baisse, qu\'en penser? Jeu 18 Sep 2008, 15:46 | |
| D'après ce que je sais, les clubs qui ont une masse salariale encadrée le doivent à une gestion pas suffisamment rigoureuse les saisons passées = dépenses > recettes. Ensuite la Ligue encadre les MS pendant plusieurs saisons pour que l'argent serve à combler le trou plutôt qu'à attirer des joueurs qui coûtent plus cher (ce qui creuserait le trou encore un peu plus). Si les clubs ne comblent pas le trou cela mène dans le pire des cas au dépôt de bilan... Mais bon, faisons confiance aux dirigeants, personne n'a intérêt à voir cette situation se produire! |
|  | | | | Budget constant-masse saliarale en baisse, qu\'en penser? | |
|