Forum non officiel des supporters de l'Etendard de Brest

Allez la Breizh Team!!

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

L'illettrisme en France.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ben-bzh
Hall of Fame
Hall of Fame

MessageSujet: L'illettrisme en France.   Mer 07 Fév 2007, 17:38

Vu que certain on l'impression que quelques membres font esprès de faire des fautes d'orthographe.

Que certain comme Lafouine ne font aucun éfforts...

Qu'il suffit d'aprendre l'orthographe pour être bon en orthographe...

Que tout le monde à la mémoire des mots...

J'ouvre un sujet là dessus, beaucoup plus éducatif que le sujet humiliant pour Lafouine... Que j'ai supprimé.

4,6% des jeunes présents aux JAPD sont repérés en situation d’illettrisme (ou en grave difficulté de lecture), 6,3% des garçons et 2,8 % des filles.

Chiffres clés de PISA 2000 : 4 % des élèves âgés de 15 ans éprouveraient de sérieuses difficultés à comprendre un texte court. En moyenne dans les pays de l’OCDE on relève 6% des élèves dans cette situation, (élèves se situant au dessous du niveau 1). 11% ne maîtriseraient pas l’ensemble des compétences de base en lecture.

Donc plutot de créer un sujet humiliant, fermant la porte à ce membre... Plutot de me demander de le banir... Ayez un mimum de compréhenssion!!

http://www.anlci.fr

Sinon, Les modérateurs et administrateurs font leur boulot... Tant que je serai administrateur hors de question que banisse un membre qui à des problèmes d'orthographe! 80% des forums le font et bein pas ici!!
Forum open qui restera open!
Sauf pour le language sms...

Dernière édition par le Mer 07 Fév 2007, 19:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.hermine29-brest.fr
arzel
Administrateur

MessageSujet: Re: L'illettrisme en France.   Mer 07 Fév 2007, 19:21

il faudrait peut etre commencer par bien ecrire le titre du sujet Mr. Green

on ecrit illettrisme avec 2 t !!!!

j'en sais quelque chose car j'ai ete formateur dans le domaine de l'illettrisme durant 7 ans !!!!

par contre je suis TOTALEMENT CONTRE que l'on banisse un membre pour ses fautes d'orthographe !!! quel scandale et quel manque d'ouverture ce serait !!! c'est comme si l'on banissait quelqu'un parce qu'il est noir, qu'il mesure 1m30.....

Je suis plutot pour de temps en temps filer un coup de mains si besoin est et surtout encourager l'ecriture. et encore OK pour, par contre, bannir le langage SMS qui lui, conduit plus vite a des difficultes d'ecriture !!!!

bon, je reedite mon message car je vois que la correction vient juste d'etre faite !!!
Voir le profil de l'utilisateur http://garanceetantonin.over-blog.com
ben-bzh
Hall of Fame
Hall of Fame

MessageSujet: Re: L'illettrisme en France.   Mer 07 Fév 2007, 19:27

Ha bein voila qui peu être intéressant Wink

Et que pensse tu du cas lafouine?

Pour info, et preuve qu'il fait des efforts, il est administrateur du forum de l'Hermine29
http://hermine29.jeun.fr

On lui fait confiance, avec Jran Françaois le trésorier et je trouve qu'il se débrouille pas trop mal Wink
Auberon
Hall of Fame
Hall of Fame

MessageSujet: Re: L'illettrisme en France.   Mer 07 Fév 2007, 19:28

Euh Ben retire aussi l'accent du e Wink Boulet

http://twitter.com/vincent_bzh94
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/auberonbzh
arzel
Administrateur

MessageSujet: Re: L'illettrisme en France.   Mer 07 Fév 2007, 19:33

je n'étais pas au courant qu'il y avait eu un sujet diffamant à son propos !!!!

si je l'avais su crois moi que j'aurai pousser contre l'instigateur du sujet un coup de gueule !!!!

il est vrai que parfois des efforts peuvent etre fait et que trop de fautes peuvent nuire a la teneur du message. cependant, une relecture de son post pourrait deja aider a faire moins de fautes. ensuite, je ne me focalise pas sur des fautes "normales" d'orthographe ou de vocabulaire, mais simplement sur des sujets qui passionnent eviter quand meme de trop grossieres erreurs du style "etandar".

pour le reste et si vous aviez a un moment besoin de quelqu'un pour ecrire soit des articles soit des newsletter je veux bien vous donner un coup de main. non pas que j'ecrive mieux que les autres loin de la mais tout simplement pour vous alléger un peu !!!!
miguelon
Spectateur
Spectateur

MessageSujet: Re: L'illettrisme en France.   Mer 07 Fév 2007, 19:37

Personnellement, je suis enclin à pardonner les fautes d'orthographe dues à l'étourderie ou à une mauvaise utilisation du clavier. Par contre elles m'irritent quand elles nuisent à ma compréhension du texte. Tout le monde n'est pas maître Capellovici ou Pivot, mais il est toujours possible de progresser. Et là, seule la lecture est une solution à long terme. Le fait d'avoir banni le style SMS de ce forum est en soi porteur de progrès en orthographe, puisqu'il permet d'écrire des textes en français (le vrai, celui avec des mots complets, des accords, ...) et oblige à faire attention à ce qu'on écrit.
Maintenant, il faut aussi y mettre de la bonne volonté et ne pas se considérer comme "perdu" pour l'orthographe.
Par contre, je dois avouer que j'ai toujours détesté le fait de rabaisser les autres pour essayer de se valoriser. On en sort rarement grandi, justement, et on tombe toujours sur un plus beau, un plus fort ou un meilleur en orthographe ...
Au fait, Ben, si tu vas sur des forums comme celui de Besançon en basket ou celui de Biarritz en rugby (www.bo-pb.com) tu verras que question orthographe et syntaxe nous sommes loin d'être ridicules.
VIVENT LA TOLERANCE ET LA LANGUE FRANCAISE !!!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bo-pb.com
ben-bzh
Hall of Fame
Hall of Fame

MessageSujet: Re: L'illettrisme en France.   Mer 07 Fév 2007, 20:34

Le sujet était "Les perles lafouiniène" ouvert il ya 4-5 mois... Il reprenait les meilleurs fautes de lafouine, juste pour se marrer...
A l'époque je ne l'avais pas suprimé, on m'aurait crié à la libre expression et de défendre un collègues... Mais bon le sujet à été vite oublié...

Jusqu'a aujourd'hui, où Snoop29 remonte le sujet avec une bonne dizaine de sitations... Pour un sujet qui attaque personelement un membre, donc cette fois si je l'ai fermé...

Réouverture du sujet par Spoop29 1 fois... 2 fois... 3ème fois un avertissement de banisement... 4ème je suprime Snoop29 du forum... 1ère fois en 2 ans!

Il se réinscrit, m'envoyant un MP... Me disant qu'on ne faisait pas notre boulot de modération ou d'administration! Que je soutenai mon pote, que dans n'importe quel forum Lafouine aurait été banni... Plus libertée d'expression car j'ai fermé le sujet et j'en passe... Abus de pouvoir, j'ai privilégié Lafouine à Snoop29!!!

Tout ça pour le court message que la Fouine à posté pour Thibaud (Avec un D pour info Snoop29...) Que les fautes d'orthographe sur ce sujet lui avait choqué... Pour info, André m'a dit que ça faisait étrange de voire un message de Lafouine sans faute dans la page spéciale (j'ai bien sûr corigé, et il n'est pas le seul à avoir fait des fautes dans le sujet...)

Ok, peu être une corection sur ce message aurait été utile... Mais du coup ce n'était plus lafouine... Mais plutot que de créer un scandale, de crier à la mauvaise gestion, de réouvrir 4 fois un sujet qui est hors règlement du forum (messages difamatoires sur un membre) ou mettre la mauvaise ambiance sur le forum... Un message privé aurait été beaucoup plus utile!

Enfin c'est pas la première fois que Snoop29 n'arrète pas de me contredire alors je pensse qu'au prochain message avec son nouveau pseudo il va encore me dire que je n'écoute pas et que c'est un abus de pouvoir...

Je tenai à mettre ce post explicatif tout de même Wink

Dernière édition par le Mer 07 Fév 2007, 21:10, édité 1 fois
arzel
Administrateur

MessageSujet: Re: L'illettrisme en France.   Mer 07 Fév 2007, 21:03

sur ce point je te donne raison, Ben. il n'y a pas de raison d'attaquer un membre du forum de manière aussi incisive!!

Il est important de continuer a moderer les debordements de ce genre afin que le forum continue a exister comme il le fait a l'heure actuelle.
lafouine
All Star
All Star

MessageSujet: Re: L'illettrisme en France.   Mer 07 Fév 2007, 21:33

Je suis désolé de faire des fautes d'orthographe. Pour éviter de faire trop de fautes quand je peux je demande a des personnes proche de me relire où quand je suis chez moi j'utilise Google orthographe. Je me relire plus a l'avenir. Je prendrais mon temps comme ce soir pour poser un message sans trop de fautes. Désoler de choqué du monde soyer s'en sur a l'avenir je me forcerais a faire moins de fautes. En contre partie je vais vous demander alors d'encourager et de chanter pendant les matches a Cerdan puis de vous levez à 1 minutes de la fin du mach quand on gagne comme samedi dernier
Auberon
Hall of Fame
Hall of Fame

MessageSujet: Re: L'illettrisme en France.   Mer 07 Fév 2007, 21:37

1 min seulement ??? Ton service est trop diplomatique lafouine. A ta place je demanderais les 3 dernières minutes ! lol!

http://twitter.com/vincent_bzh94
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/auberonbzh
arzel
Administrateur

MessageSujet: Re: L'illettrisme en France.   Mer 07 Fév 2007, 21:41

c'est vrai que l'ambiance est terne a cerdan ces temps ci !!! personne debout l'autre jour !!!

Le speaker n'est pas non plus tres present pour faire encourager l'etendard !!!!
ben-bzh
Hall of Fame
Hall of Fame

MessageSujet: Re: L'illettrisme en France.   Mer 07 Fév 2007, 21:42

Suprimons les sièges de cerdan oui! Ca serait un véritable délire dans la salle!!

En faites il faudrai remettre des vrai bancs en bois... Au bout d'un certain temps tu as telement mal au fesses que t'ai obigé de te lever aux actions chaudes... C'est l'excuse.

Sinon merci à Lafouine pour ton message... Ca me démange presque de le mettre sur le portail! Wink
lafouine
All Star
All Star

MessageSujet: Re: L'illettrisme en France.   Mer 07 Fév 2007, 21:50

ben-bzh a écrit:
Sinon merci à Lafouine pour ton message... Ça me démange presque de le mettre sur le portail! Wink
Si tu veux fais toi plaisir
mr.3D
Titulaire
Titulaire

Localisation: plus près de la salle gloaguen que de celle de cerdan

MessageSujet: Re: L'illettrisme en France.   Jeu 08 Fév 2007, 11:58

je n'ai pas eu la chance de lire les messages de ce monsieur snoop...mais j'espère juste pour lui qu'il n'y avait aucune faute dedans...car si on veut pouvoir reprocher des choses à quelqu'un il faut être soit même irréprochable...
j'avoue que je lis les messages de la fouine sans faire attention aux fautes d'orthographe car je ne suis pas prof de français, je suis juste un passionné de basket comme lui....
et merci à toi pour tes efforts quand même la fouine....mais ne t'emmerde pas pour des gens qui n'en valent surement pas le coup
snoop29
Spectateur
Spectateur

MessageSujet: Re: L'illettrisme en France.   Jeu 08 Fév 2007, 14:48

Comme je fais tellement parler , je tiens à m’expliquer pour ne pas laisser faire les mêmes erreurs aux gens qui parle de moi sans me connaitre. (Ce que j’ai fait avec Lafouine).

Le but de mon post n'était en aucun d'être blessant envers Lafouine mais juste de provoquer des réactions sur le fait que sur certains posts il y a quand même un minimum de respect à avoir.

Je voulais souligner le fait que Lafouine ne faisait pas assez preuve de sérieux dans l'orthographe de ces messages sur des sujets qui, à mes yeux, sont eux très sérieux (Cf. le post pour Thibaud).Je trouvais que c’était limite insultant de laisser un tel message sur un post comme celui la.

Ce que j'ai fait était sûrement maladroit mais dans ma tête mon message n'avait pas le caractère discriminatoire que me reprochait Ben.
Je ne savais pas que Lafouine avait un problème aussi important avec l'orthographe et peut être aussi que les membres d’autres forums qui eux ne font délibérément pas d'efforts m'ont fait être injuste et impatient avec lui.

Je voulais ensuite ouvrir un autre post pour expliquer pourquoi j'avais posté 4citations de Lafouine et non une dizaine. (Pas besoin d'exagérer non plus Ben je me sens avec le recul déjà assez con Wink)
Mais Ben a été plus rapide que moi en supprimant mon sujet à chaque fois ne me laissant pas le tps d’expliquer pourquoi j'avais posté ça.
Apres ne me laissant pas m’expliquer (je précise que je comprends maintenant pourquoi) je me suis énervé un peu comme un gamin de 5ans j’avoue.

Enfin bref tout ça pour dire que cela part d’un malentendu entre moi (qui ne connaît pas Lafouine et ses problèmes d’orthographe) et Ben (qui lui le connaît et connaît ses problèmes).

En aucun cas mon intention initiale n’était de rabaisser Lafouine ou de mettre une mauvaise ambiance sur le forum.

Donc voila je m'excuse pour certaines choses que j'ai faites ou dites et qui était sûrement maladroite.
Je m’engage même à aider Lafouine, si il le souhaite, pour les sujets importants comme celui de Thibaud.
ben-bzh
Hall of Fame
Hall of Fame

MessageSujet: Re: L'illettrisme en France.   Jeu 08 Fév 2007, 17:21

La prochaine fois tu envois un MP à un modo ou un admin!! Plutot que de mettre la mauvaise ambiance sur le forum!

Un sujet difamatoire sur une personne je le ferme point finale, que ça soit Lafouine ou un autre... C'est dans le règlement que tu as approuvé en t'inscrivant!

Ouvrir 4 fois un sujet que j'ai fermé dont j'ai cité les raison, pour moi c'est de la povoque!

Tu parles d'attirer l'atention des modos... Tu crois pas qu'un simple MP aurait suffit?

Bein non on fou le bordel sur le forum car Monsieur n'est pas contant qu'on ferme un sujet hors reglement... Et apres on envoi un message explicatif en disant que je préfert un collègue à un mec qui met le bordel...

Désolé d'avoir fait mon boulot en fermant un sujet difamatoire, en supprimant un membre provoquant et axeptant l'andicape de Lafouine...

Pour le message de la Fouine que tu sites, tu me l'aurais dit tout simplement par MP je l'aurai fais... tu trouves que son message est limite insultant! Moi je trouve beaucoup plus insultant de provoquer un débat public sur un tel sujet... Surtout quand ce même administateur qui ne fait pas son boulot, passe des heures à coté pour faire une vrai page homages... Désolé d'avoir privilégié cette page pas simple à réaliser, que la corection d'un message de Lafouine qui n'aurait servie à rien...

C'est mon dernier mot là dessus, la prochaine fois c'est direct par MP!!! Merci d'avance.
ben-bzh
Hall of Fame
Hall of Fame

MessageSujet: Re: L'illettrisme en France.   Jeu 08 Fév 2007, 17:32

Rappel du reglement tout de même avec en rouge lers points que j'ai appliqué... Désolé ça ne parle pas d'orthographe qui est au chois des administrateurs...

Les administrateurs et modérateurs de ce forum s’efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettez donc que tous les messages postés sur ces forums expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non pas des administrateurs, ou modérateurs (excepté les messages postés par eux-même) et par conséquent ne peuvent pas être tenus pour responsables.

Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels ou tout autre message qui violerait les lois applicables. Le faire peut vous conduire à être banni immédiatement de façon permanente (et votre fournisseur d’accès à internet en sera informé). L’adresse IP de chaque message est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions. Vous êtes d’accord sur le fait que l’administrateur et les modérateurs de ce forum ont le droit de supprimer, éditer, déplacer ou verrouiller n’importe quel sujet de discussion à tout moment. En tant qu’utilisateur, vous êtes d’accord sur le fait que toutes les informations que vous donnerez ci-après seront stockées dans une base de données. Cependant, ces informations ne seront divulguées à aucune tierce personne ou société sans votre accord. L’administrateur et les modérateurs ne peuvent pas être tenus pour responsables si une tentative de piratage informatique conduit à l’accès de ces données.

Ce forum utilise les cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur. Ces cookies ne contiendront aucune information que vous aurez entré ci-après, ils servent uniquement à améliorer le confort d’utilisation. L’adresse e-mail est uniquement utilisée afin de confirmer les détails de votre enregistrement ainsi que votre mot de passe (et aussi pour vous envoyer un nouveau mot de passe dans la cas où vous l’oublieriez).

En vous enregistrant, vous vous portez garant du fait d’être en accord avec le règlement ci-dessus.
snoop29
Spectateur
Spectateur

MessageSujet: Re: L'illettrisme en France.   Jeu 08 Fév 2007, 17:43

A croire que tu comprends pas les excuses...

C'est ton handicap à toi ca?
Pas comprendre ce que les gens écrivent...? scratch

Si tu veux en parler pendant quatorzes pages libre à a toi mais je pense m'etre excusé pour ce que j'avais fait de mal et m'etre éxpliqué sur le pourquoi de ces actions. (meme si elles sont mauvaises ,ce que je dis aussi dans mon post).

J'ai tres bien compris ce que j'avais fait de mal et ce que j'aurais dut faire.
Tu l'a déja dit dans tes posts précédents et par diverses MP.
Tes posts n'apportent rien de nouveau ,je comprends pas leur but à part de vouloir remettre de l'huile sur le feu...

Si c'est le cas (ce que je pense) ne m'accuse plus de mettre une mauvaise ambiance ,tu le fais tres bien tout seul thumright

Ps : Tu dis que je te contredis tout le temps et bien mois je peux maintenant dire que ca ne te plait pas et que tu as maintenant une dent contre moi Wink

Dernière édition par le Jeu 08 Fév 2007, 17:47, édité 1 fois
tracy mcgrady
Administrateur

MessageSujet: Re: L'illettrisme en France.   Jeu 08 Fév 2007, 17:45

Je pense que ce sujet est réglé. Snoop29 s'est excusé pour son message et a bien indiqué que ce n'était pas son but. Il a tord et ne le refera plus. Pas besoin de rajouter une couche ben Wink

Hall of Fame
Hall of Fame

MessageSujet: Re: L'illettrisme en France.   Jeu 08 Fév 2007, 18:00

ben-bzh a écrit:
C'est mon dernier mot là dessus, la prochaine fois c'est direct par MP!!! Merci d'avance.

Par contre je ne l'ai pas dit j'axepte tes excuses.

Et si tu veux vraiment conaitre la Fouine, il cherche une bagnole pour me rejoindre à Angers dans 10 jours Very Happy

L'illettrisme en France.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant