Le débat sur qui du public ou de l'équipe doit motiver l'autre est un peu celui de la poule et de l'oeuf : insoluble. C'est vrai que samedi le speaker ne nous a pas demandé de nous lever pour saluer l'équipe, mais on est des grands. Or si en loge I nous n'avons été que 2 à nous lever, je n'ai vu personne faire de même. De même, on ne devrait pas avoir besoin de consignes pour applaudir l'entrée de nos joueurs, etc.
Je maintiens ce que j'ai déjà dit précédemment : il n'y a pas vraiment d'osmose cette année entre joueurs et public. Je pensais que les choses allaient changer après le match contre Limoges, mais avez-vous vu samedi, à part Jimmy, un joueur nous regarder ? Moi pas. Les seuls qui essaient de nous motiver sont la mascotte et les pom-pom ...
Un supporter est, pour moi, un soutien, le seizième homme du rugby, mais n'est pas forcément un fanatique prêt à tout pardonner à des joueurs qui pour certains n'ont pas l'air de se sentir concernés par leur maillot.
Il faut que tout le monde SE remette en question, public comme joueurs et encadrement, au lieu d'essayer de remettre en cause les autres. A lire les posts, c'est toujours ceux de la tribune d'à côté qui ne crient pas, n'applaudissent pas, ... Je n'ai, moi, pas l'impression qu'il y ait une tribune plus active que les autres. Il est vrai que pendant les matches j'ai plus tendance à regarder ce qui se passe sur le terrain que ce qui se passe chez mes voisins. Des individualités ressortent, dont Lafouine, mais pas de kop chaud bouillant. Perso je suis issu d'un sport où on ferme sa gu..., et je ne crie pas. Mais je suis toujours obligé de me passer les mains sous l'eau à la fin du match parce qu'elles ont doublé de volume. Suis-je pour autant un mauvais supporter ? D'après certains, peut-être ... Tant pis.