|
| | Cerdan, du chaudron au frigo... | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
francois Spectateur

| Sujet: Cerdan, du chaudron au frigo... Mar 28 Nov 2006, 00:08 | |
| Bonjour ou bonsoir, je me demandais si j'allais mettre ce sujet en ligne, mais quand je vois les réactions de "kena" et "cleranoux" dans le sujet sur brest - évreux, je sors de mes gonds  !!! Des gens bien intentionnés viennent à leurs frais de quimper mettre de l'ambiance, à la requête d'une dirigeante du club de brest, catastrophée par le niveau 0 de l'ambiance à Cerdan, et le retour ? Les tambours, ça casse les oreilles... On croit rêver... Désolé d'un tel envol, mais moi c'est le silence de cerdan qui me casse les oreilles (pour ne pas dire autre chose), et ce même si évidemment je sors de la salle de Quimper avec la tête comme une pastèque quand j'y vais. Lors du match contre Angers ou samedi dernier, on se croyait sur le central de Roland Garros avant un service. C'est quand même malheureux que les joueurs de Brest se transcendent à l'extérieur, poussés par le bruit ambiant des spectateurs adverses (oui oui le bruit ne dérange pas les joueurs, il a tendance à les aider). Je me suis fait reprendre à plusieurs reprises par les arbitres parce-qu'ils n'entendent que moi quand j'essaie vainement de lancer quelques bribes d'encouragement, donc coupée la chique au speaker maintenant... Il y a quelques efforts de faits de la part des 2 Benoît notamment (grand respect et grande sympathie à ces deux grands supporters qui ont payé une place en tribune pour se retrouver debout à tenter de lancer un semblant d'ambiance avec leurs deux fabuleux collègues quimpérois) pour lancer un mouvement organisé, tant mieux. Mes obligations professionnelles ne me permettront pas d'être là à chaque match dorénavant, j'espère pour mon successeur que ça prendra un minimum. Quand je vais dans les autres salles, je suis assez catastrophé de voir la différence, au risque de choquer, je n'ai jamais vu d'équivalent en manque d'ambiance rapport au remplissage de la salle. Bref, je ne serai plus là chaque samedi, peut-être du coup ça va me sauver de tomber dans la déprime  On se sent seuls avec ma collègue à ma droite, Hélène, responsable de l'organisation  (tu trouves pas que ça te ressemble hélène ?  )... A plus tard, normalement samedi je suis là... Lamy calmant (Y'en a qui vont capter la feinte  ) |
|  | | jay87 Spectateur

| Sujet: Re: Cerdan, du chaudron au frigo... Mar 28 Nov 2006, 01:52 | |
| | francois a écrit: | | Je me suis fait reprendre à plusieurs reprises par les arbitres parce-qu'ils n'entendent que moi quand j'essaie vainement de lancer quelques bribes d'encouragement |
C'est qui ces arbitres ??? Ils n'ont jamais été à Limoges? Vichy ? Mulhouse ? et j'en passe... Samedi dernier, à Vichy, il y avait tellement de boucamp qu'on n'entendait même pas leurs coups de sifflet....
| francois a écrit: | | C'est quand même malheureux que les joueurs de Brest se transcendent à l'extérieur, poussés par le bruit ambiant des spectateurs adverses (oui oui le bruit ne dérange pas les joueurs, il a tendance à les aider). |
Je confirme, le soutien, les cris du public a son importance sur un match ! J'ai déjà vu des retournements de situation, parce que le public a su porter son équipe. |
|  | | kena Modérateur

| Sujet: Re: Cerdan, du chaudron au frigo... Mar 28 Nov 2006, 08:40 | |
| je tiens tout de même à constater que l'ambiance de cathédrale me gene aussi beaucoup ! mais j'ai le droit de ne pas aimer les tambours ... et mettre un topic sur le forum ne fera pas avancer les choses étant donné que ce sont les vrais supporters qui viennent ici, c'est a dire, ce qui l'ouvre un minimum lors des matches ... je veux bien croire que ma réaction vis à vis des tambours soit "violente" mais c'est peut etre le fait de voir qu'il y ait besoin de boum boum à Cerdan qui me catastrophe le plus ... c'est sûr qu'avant yavait pas besoin d'artifice pour foutre le feu ! peut etre est-ce une belle nostalgie ! surement même ! |
|  | | sumxav Titulaire

| Sujet: Re: Cerdan, du chaudron au frigo... Mar 28 Nov 2006, 11:10 | |
| Franchement , je trouve que les tambours c'est plutot une bonne idée (même si j'étais pas là vendredi dernier) Ca marche comme ça dans la pluspart des clubs ou il y a de l'ambiance il me semble !! Dite moi si je me trompe ! Maintenant c'est vrai qu'il ne faut entendre que des "boum boum" pendant tout le match , ils ne sont là que pour lancer le public , alors si le public ne suit pas , et ben ils font ce qui peuvent !!
Vous allez voir que si Ben réussit à réunir une 20aine de supporters motivés , si on leur rajoute 1 ou 2 tambours ça peut donner quelque chose de vraiment bien ! |
|  | | sof All Star

| Sujet: Re: Cerdan, du chaudron au frigo... Mar 28 Nov 2006, 12:49 | |
| je donne mon grain de sel... des tambours il y en a aussi a strasbourg...donc je sais un peu ce que ça fait... alors quand tu as une place juste a coté: c'est l'horreur!!  pdt tout le match tu ne penses qu'a ça car ça te tue les oreilles et tu ne profites pas du match:pale: (me suis fait avoir une fois maintenant je demande un eplace a l'opposé) mais si tu es a l'autre bout de la salle ou plus haut c'est chouette ça met une bonne ambiance et souvent ça aide a faire partir les applaudissements/encouragements de tout le public avec aussi l'aide du speaker! maintenant Cerdan a l'air d'etre une salle plutot petite et j'imagine bien a quel point ça doit "casser les oreilles" a Kena... donc apres tout est relatif.... mais SVP laissez chacun avoir ses propres gouts...on ne pourra jamais satisfaire tout le monde!  |
|  | | kena Modérateur

| Sujet: Re: Cerdan, du chaudron au frigo... Mar 28 Nov 2006, 12:54 | |
| c'est pas que ça me casse les oreilles qui me gene le +, c'est que ce système de tambours soit un concept quimpérois ! laissons leur leurs tambours ...
ce qui me fout vraiment mal, c'est de voir que 2 Quimpérois viennent mettre de l'ambiance à Brest ! je comprends pas que les Brestois ne cherche pas la concurrence autrement c'est tout !
moi, j'adorais quand les spectateurs / supporters devenaient raides dingues en fin de match, debouts, tapant dans les mains, hurlant à se casser la voix, des vieux, des juenes, de tout, y'avait un beau vacarme, et ça c'était génial !
dire qu'il y a de l'ambiance quand 2 tambours sont cognés c'est bien restrictif !
l'ambiance c'est tout le monde ! pas 10 personnes !
Dernière édition par le Mar 28 Nov 2006, 13:03, édité 1 fois |
|  | | cleranoux14 Spectateur

| Sujet: Re: Cerdan, du chaudron au frigo... Mar 28 Nov 2006, 13:01 | |
| | francois a écrit: | Bonjour ou bonsoir, je me demandais si j'allais mettre ce sujet en ligne, mais quand je vois les réactions de "kena" et "cleranoux" dans le sujet sur brest - évreux, je sors de mes gonds !!! Des gens bien intentionnés viennent à leurs frais de quimper mettre de l'ambiance, à la requête d'une dirigeante du club de brest, catastrophée par le niveau 0 de l'ambiance à Cerdan, et le retour ? Les tambours, ça casse les oreilles... On croit rêver... Désolé d'un tel envol, mais moi c'est le silence de cerdan qui me casse les oreilles (pour ne pas dire autre chose), et ce même si évidemment je sors de la salle de Quimper avec la tête comme une pastèque quand j'y vais. Lors du match contre Angers ou samedi dernier, on se croyait sur le central de Roland Garros avant un service. C'est quand même malheureux que les joueurs de Brest se transcendent à l'extérieur, poussés par le bruit ambiant des spectateurs adverses (oui oui le bruit ne dérange pas les joueurs, il a tendance à les aider). Je me suis fait reprendre à plusieurs reprises par les arbitres parce-qu'ils n'entendent que moi quand j'essaie vainement de lancer quelques bribes d'encouragement, donc coupée la chique au speaker maintenant... Il y a quelques efforts de faits de la part des 2 Benoît notamment (grand respect et grande sympathie à ces deux grands supporters qui ont payé une place en tribune pour se retrouver debout à tenter de lancer un semblant d'ambiance avec leurs deux fabuleux collègues quimpérois) pour lancer un mouvement organisé, tant mieux. Mes obligations professionnelles ne me permettront pas d'être là à chaque match dorénavant, j'espère pour mon successeur que ça prendra un minimum. Quand je vais dans les autres salles, je suis assez catastrophé de voir la différence, au risque de choquer, je n'ai jamais vu d'équivalent en manque d'ambiance rapport au remplissage de la salle. Bref, je ne serai plus là chaque samedi, peut-être du coup ça va me sauver de tomber dans la déprime On se sent seuls avec ma collègue à ma droite, Hélène, responsable de l'organisation (tu trouves pas que ça te ressemble hélène ? )... A plus tard, normalement samedi je suis là... Lamy calmant (Y'en a qui vont capter la feinte ) |
Ok ok, je vois que nos messages, à kena et à moi, dérangent certains... Excusez moi ("scuse me" lol) de donner mon opinion. Pourquoi doit on aimer les tambours ? parce que ça fait du bruit ? Nan j'y crois pas. Comme l'a dit Kena, ca casse les oreilles, masque les encouragements des autres supporters et surtout c'est un concept quimpérois ! Quoique vous en dites, je vais continuer ma lutte contre les tambours !  |
|  | | AIR1 Franchise Player

| Sujet: Re: Cerdan, du chaudron au frigo... Mar 28 Nov 2006, 14:08 | |
| Je vais aussi donner mon opinion. 1. C'est vrai que cerdan est bien trop calme cette année. La faute à qui? Aux supporters exigeants? Aux spectateurs amorphes? Aux maux de gorges qui empêchent de crier? Peut-être aussi, sur le dernier match, au jeu de l'équipe... Car après un premier quart de toute beauté, la suite, le nombre de pertes de balles, les lacunes défensives, ne m'ont pas emballé! Je pense que, comme face à St-Quentin, quand Brest est repassé devant, le public a été présent (et sans tambour). Après, c'est toujours cette histoire d'oeuf qui donne la poule ou vice-versa... 2. Non aux tambours. Ils n'ont d'intérêt que si un kop suit et ensuite le public... Sinon ça fait faux et limite ridicule (un boum boum boum quand la salle est morte, c'est risible). 3. L'idée d'un kop (cf Ben) serait bien pour l'ambiance. Mais c'est le même principe que pour les tambours: si le reste du public ne suit pas, c'est un peu ridicule. Et il faut aussi respecter des supporters (comme moi) qui encouragent leur équipe (voix+mains) mais qui n'ont pas envie de passer leur match, comme les deux benoît, à crier. Chacun ses envies. |
|  | | sof All Star

| Sujet: Re: Cerdan, du chaudron au frigo... Mar 28 Nov 2006, 16:42 | |
| | AIR1 a écrit: | | 1. C'est vrai que cerdan est bien trop calme cette année. La faute à qui? . |
peut etre la faute aux si nombreux changements de joueurs d'une année sur l'autre...si tu connais personne t'as pas "forcement"envie de les encourager... je suis allée une fois a la SIG cette saison:je connaissais quasi personne, alors que quand y'avait Jeff, aymeric and co j'etais la premiere a les encourager......... |
|  | | lafouine All Star

| Sujet: Re: Cerdan, du chaudron au frigo... Mar 28 Nov 2006, 16:50 | |
| FRANCOIS et HELENE (super cool comme dirigente) qui nous demandent de mettre de l'ambiance à cerdan on le fait. Depuis samedi, on est encore plus motivé a le faire. Alors samedi, on se surpassera encore plus pour mettre encore plus d'ambiance, on aura un tambour deux drapeaux bretons des clap clap puis notre voix. Si du monde veux nous rejoindre venez on sera debout dérière le panier vers 19h00-19h15  allez les blancs  |
|  | | pyc Titulaire

| Sujet: Re: Cerdan, du chaudron au frigo... Mar 28 Nov 2006, 18:26 | |
| peut etre que les dirigeants ont aussi leur par de responsabilités...en effet, il y a deux ans les abonnements étaient deux fois moins chers et les gens pouvaient choisir leur place numérotées ... c'était beaucoup plus populaire et il y avait une certaine mixité dans les travées. Maintenant les tarifs ont augmenté et ce n'est peut être plus la même clientèle que l'on trouve au match. Le club a réservé les meilleures places abonnés aux sponsors en tribune centrale au détriment des simples abonnés qui ont dû prendre ce qui restait...De plus il y a très peu de tarifs réduits pour les chômeurs et étudiants (et encore au pires endroits de la salle). Le club depuis deux ans ne fait pas beaucoup de cadeaux à ses fidèles supporters et peut être cela joue aussi. Brest le petit club familial de pro B c'est fini, le club se structure, c'est très bien, mais il ne faut pas qu'il y perde son âme. |
|  | | Dunk29 Franchise Player

| Sujet: Re: Cerdan, du chaudron au frigo... Mar 28 Nov 2006, 18:48 | |
| | Citation: | peut etre que les dirigeants ont aussi leur par de responsabilités...en effet, il y a deux ans les abonnements étaient deux fois moins chers et les gens pouvaient choisir leur place numérotées ... c'était beaucoup plus populaire et il y avait une certaine mixité dans les travées.
Maintenant les tarifs ont augmenté et ce n'est peut être plus la même clientèle que l'on trouve au match. Le club a réservé les meilleures places abonnés aux sponsors en tribune centrale au détriment des simples abonnés qui ont dû prendre ce qui restait...De plus il y a très peu de tarifs réduits pour les chômeurs et étudiants (et encore au pires endroits de la salle). Le club depuis deux ans ne fait pas beaucoup de cadeaux à ses fidèles supporters et peut être cela joue aussi.
Brest le petit club familial de pro B c'est fini, le club se structure, c'est très bien, mais il ne faut pas qu'il y perde son âme. |
Je suis tout à fait d'accord avec ce commentaire. Ce constat explique pour beaucoup la situation actuelle. |

| Sujet: Re: Cerdan, du chaudron au frigo... Mar 28 Nov 2006, 18:50 | |
| Je te rejoins complètement sur les tribunes sponsors. C'est grâce à eux que le club est ce qu'il est, mais il est clair que ce ne sont pas les tribunes les plus "bruyantes". Beaucoup des invités sont là en spectateurs... |
|  | | ben-bzh Hall of Fame

| Sujet: Re: Cerdan, du chaudron au frigo... Mar 28 Nov 2006, 18:53 | |
| ouai bof, au foot c'est dans les gradins les moin cher, donc les moin bien placé qu'on à les meilleurs ambiance...
et puis bon à cerdan, il n'y a pas vraiment de mauvaise place! |
|  | | ben-bzh Hall of Fame

| Sujet: Re: Cerdan, du chaudron au frigo... Mar 28 Nov 2006, 19:07 | |
| sinon je ne voie pas en quoi les tambours est un consepte quimperois!! dans tout les deps que j'ai fait j'ai vu des tambours à part Paris... Dans ce cas on peu dire que c'est un consepte parsiens Et comme je l'ai déja dit, un tambour ça ne s'entend pas quand il y a une ambiance autour... pour la question du qui doit chauffer qui, joueur ou public la réponse est simple... supporter ou spectateur  |
|  | | Benji MVP

| Sujet: Re: Cerdan, du chaudron au frigo... Mar 28 Nov 2006, 19:11 | |
| Une dirigeante brestoise a demandé à des quimpérois de venir ? |

| Sujet: Re: Cerdan, du chaudron au frigo... Mar 28 Nov 2006, 19:51 | |
| | ben-bzh a écrit: | sinon je ne voie pas en quoi les tambours est un consepte quimperois!! dans tout les deps que j'ai fait j'ai vu des tambours à part Paris... Dans ce cas on peu dire que c'est un consepte parsiens
Et comme je l'ai déja dit, un tambour ça ne s'entend pas quand il y a une ambiance autour...
pour la question du qui doit chauffer qui, joueur ou public la réponse est simple... supporter ou spectateur  |
Peu importe l'origine du concept, quimpérois ou basque, le problème de deux tambours dans une ambiance de cathédrale, c'est que c'est ridicule. Et dans une ambiance de ouf, on ne les entend pas, donc c'est inutile. Les tambours, c'est un truc de kop, ça. Je suis plus pro clap clap, voix et mains... Et pour moi, la question n'est pas "qui doit chauffer", mais est-ce que c'est parce que le public est chaud que les joueurs vont mieux jouer, ou est-ce parce que les joueurs réalisent de belles choses que le public s'emballe? Et la réponse n'est pas univoque. |
|  | | kena Modérateur

| Sujet: Re: Cerdan, du chaudron au frigo... Mar 28 Nov 2006, 20:15 | |
| | AIR1 a écrit: | Je vais aussi donner mon opinion. 1. C'est vrai que cerdan est bien trop calme cette année. La faute à qui? Aux supporters exigeants? Aux spectateurs amorphes? Aux maux de gorges qui empêchent de crier? Peut-être aussi, sur le dernier match, au jeu de l'équipe... Car après un premier quart de toute beauté, la suite, le nombre de pertes de balles, les lacunes défensives, ne m'ont pas emballé! Je pense que, comme face à St-Quentin, quand Brest est repassé devant, le public a été présent (et sans tambour). Après, c'est toujours cette histoire d'oeuf qui donne la poule ou vice-versa... 2. Non aux tambours. Ils n'ont d'intérêt que si un kop suit et ensuite le public... Sinon ça fait faux et limite ridicule (un boum boum boum quand la salle est morte, c'est risible). 3. L'idée d'un kop (cf Ben) serait bien pour l'ambiance. Mais c'est le même principe que pour les tambours: si le reste du public ne suit pas, c'est un peu ridicule. Et il faut aussi respecter des supporters (comme moi) qui encouragent leur équipe (voix+mains) mais qui n'ont pas envie de passer leur match, comme les deux benoît, à crier. Chacun ses envies. |
enfin des propos auxquels s'adhère parfaitement ! enfin quelqu'un qui comprend le ridicule de 2 tambours dans une salle amorphe ! ouf, je me sens moins seule ! pour ce qui est des tribunes sponsors c'est vrai aussi que depuis qu'elles sont là, l'ambiance n'est plus la même ... elle est beaucoup moins populaire, d'une part, parce que peut etre que ça se fait pas de supporter son équipe quand on est VIP, je ne sais pas (je pense que beaucoup doivent se dire qu'il faut bien se tenir !) et d'autre part, parce que ces mêmes VIP sont placés en plein milieu donc ça crée une cassure ... mais bon je comprends que ce soit eux qui fassent vivre le club ... et les places numérotées, j'aime bien, parce qu'au moins on peut arriver quand on veut on sait qu'on a notre place mais c'est vrai que ça laisse d'autres contraintes apparaître, comme les différentes de budgets entre supoorters qui fait qu'on finit forcément par se séparer ... je me souviens, il y a quelques années, on avait l'habitude d'être toujours à la même place et les gens d'à côté aussi, ça faisait qu'on se gardait les places ... on a créé des liens et tout et tout mais du fait des changements occasionnés ces derniers temps, ça n'est plus possible ... Le Cerdan familial que l'on connaissait a bien changé, il faut se le mettre dans la tête, maintenant, l'Etendard c'est des vrais pros, avec des vrais sponsors et des vrais spectateurs ... mais moins de supporters à mon goût ... Et sof, en ce qui concerne les changements de joueurs, je ne pense vraiment pas que ça vienne de là, puisque depuis toujours, la Breizh Team change d'équipe chaque année ! donc je ne pense pas que ça en soit une excuse, malheureusement ... Il y avait beaucoup plus d'ambiance avant même avec tous ces changements de joueurs ... je pense à l'époque Badiane notamment ... Je crois qu'on est réellement nostalgique de la belle époque tout simplement ! |
|  | | vinny56 MVP

| |  | | dédé mji Spectateur

| Sujet: Cerdan, du Chaudron au frigo Mar 28 Nov 2006, 22:57 | |
| Que du bon sens et que rajouter de plus après ces deux analyses pertinentes ?
AIR1 a écrit:
Je vais aussi donner mon opinion. 1. C'est vrai que cerdan est bien trop calme cette année. La faute à qui? Aux supporters exigeants? Aux spectateurs amorphes? Aux maux de gorges qui empêchent de crier? Peut-être aussi, sur le dernier match, au jeu de l'équipe... Car après un premier quart de toute beauté, la suite, le nombre de pertes de balles, les lacunes défensives, ne m'ont pas emballé! Je pense que, comme face à St-Quentin, quand Brest est repassé devant, le public a été présent (et sans tambour). Après, c'est toujours cette histoire d'oeuf qui donne la poule ou vice-versa... 2. Non aux tambours. Ils n'ont d'intérêt que si un kop suit et ensuite le public... Sinon ça fait faux et limite ridicule (un boum boum boum quand la salle est morte, c'est risible). 3. L'idée d'un kop (cf Ben) serait bien pour l'ambiance. Mais c'est le même principe que pour les tambours: si le reste du public ne suit pas, c'est un peu ridicule. Et il faut aussi respecter des supporters (comme moi) qui encouragent leur équipe (voix+mains) mais qui n'ont pas envie de passer leur match, comme les deux benoît, à crier. Chacun ses envies.Kéna a écrit :
enfin des propos auxquels s'adhère parfaitement !
enfin quelqu'un qui comprend le ridicule de 2 tambours dans une salle amorphe ! ouf, je me sens moins seule !
pour ce qui est des tribunes sponsors c'est vrai aussi que depuis qu'elles sont là, l'ambiance n'est plus la même ... elle est beaucoup moins populaire, d'une part, parce que peut etre que ça se fait pas de supporter son équipe quand on est VIP, je ne sais pas (je pense que beaucoup doivent se dire qu'il faut bien se tenir !) et d'autre part, parce que ces mêmes VIP sont placés en plein milieu donc ça crée une cassure ... mais bon je comprends que ce soit eux qui fassent vivre le club ...
et les places numérotées, j'aime bien, parce qu'au moins on peut arriver quand on veut on sait qu'on a notre place mais c'est vrai que ça laisse d'autres contraintes apparaître, comme les différentes de budgets entre supoorters qui fait qu'on finit forcément par se séparer ...
je me souviens, il y a quelques années, on avait l'habitude d'être toujours à la même place et les gens d'à côté aussi, ça faisait qu'on se gardait les places ... on a créé des liens et tout et tout mais du fait des changements occasionnés ces derniers temps, ça n'est plus possible ...
Le Cerdan familial que l'on connaissait a bien changé, il faut se le mettre dans la tête, maintenant, l'Etendard c'est des vrais pros, avec des vrais sponsors et des vrais spectateurs ... mais moins de supporters à mon goût ...
Et sof, en ce qui concerne les changements de joueurs, je ne pense vraiment pas que ça vienne de là, puisque depuis toujours, la Breizh Team change d'équipe chaque année ! donc je ne pense pas que ça en soit une excuse, malheureusement ... Il y avait beaucoup plus d'ambiance avant même avec tous ces changements de joueurs ... je pense à l'époque Badiane notamment ...
Je crois qu'on est réellement nostalgique de la belle époque tout simplement ! |
|  | | | | Cerdan, du chaudron au frigo... | |
|