Forum non officiel des supporters de l'Etendard de Brest

Allez la Breizh Team!!

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

Droit des photos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
madchris29
All Star
All Star

MessageSujet: Re: Droit des photos   Jeu 19 Oct 2006, 09:39

angers a écrit:
Auberon a écrit:
madchris29 a écrit:
grrrrrrrrrrrrrr ! c frustrant ! Meme avec le lien direct ca ne marche pas ! Mais bon laissez tomber je crois qu'il y a un truc qui ne doit pas etre installé sur le pc...

Tu as quoi comme navigateur ?

OUI , EN EFFET , TU AS QUOI COMME NAVIGATEUR CAR C FRUSTRANT .
de toute façon , elles restent dans l'album et tu pourras y venir une autre fois , et il y à le match retour
plus françois thomas

g internet explorer pourtant assez répandu je crois.

sinon pour passer a autre chose, j'ai écrit au photographe de nanterre pour qu'il mette sur son site ( http://www.nppb.net/albums.htm ) des photos des joueurs brestois qu'il va prendre samedi (sur l'album du match amical, il n'y a que des photos de nanterre, ce qui en soir est plutot logique c vrai mais bon...). Mais il m'a répondu qu'il n'avait que l'autorisation des joueurs de nanterre et que pour des problèmes de droit à l'image il ne pouvait pas mettre de photos des brestois. En faut-il vraiment une? L'aviez vous eu pour le match brest-angers? Ca serait vraiment dommage d'en arriver là pour le basket qui a besoin de + de médiatisation non?
Revenir en haut Aller en bas
Auberon
Hall of Fame
Hall of Fame

MessageSujet: Re: Droit des photos   Jeu 19 Oct 2006, 10:20

Effectivement sur le site du jsf il y a beaucoup de photos et les joueurs des équipes adverses ne sont jamais au centre des actions prises en photo...

Je vais essayer de tirer ça au clair avec les forumes de nanterre qui à avoir des séries de photos officieuses. Je vais proposer à certains de venir nous faire coucou ici meme d'ailleurs ce serait sympa...

http://twitter.com/vincent_bzh94
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/auberonbzh
angers
Spectateur
Spectateur

MessageSujet: Re: Droit des photos   Jeu 19 Oct 2006, 16:16

Auberon a écrit:
Effectivement sur le site du jsf il y a beaucoup de photos et les joueurs des équipes adverses ne sont jamais au centre des actions prises en photo...

Je vais essayer de tirer ça au clair avec les forumes de nanterre qui à avoir des séries de photos officieuses. Je vais proposer à certains de venir nous faire coucou ici meme d'ailleurs ce serait sympa...

faux , faux pas de droit pour l'image dans le sens ou les photos ne sont que dans un album sur un site , qui plus est off . je fais des photos de très longtemps déja et jamais de prob avec un club ou une équipe , joueurs . et d'ailleur le responsable du marketing de brest me disait , qu'il serait bien d'avoir des photos des matchs externes comme moi , vu que je fais tous les déplacements d'angers . mais lui répondant , que moi , ayant le temps et l'argent , c facile pour moi . concernant nanterre , c du n'importe quoi car ayant fait le déplacement l'an dernier , j'avais quelques 200 photos du match , aussi bien de nantes que de nanterre , car je suivais nantes l'an dernier . et en plus , les photos du match était sur mon site sur l'hermine , site non off , et alors ??? rien , pas de prob avec le club ou les clubs . c du n'importe quoi . et , je suis le seul avec ma femme à faire des photos des 2 équipes .pour le moment . celui de nanterre fait comme cela , parce qu'il ne veut pas sous des prétextes . qu'il aille voir les joueurs et il verra que pas de prob pour des photos . et mes photos , sont libres de droit ,pour le moment dans la mesur ou cela reste dans le cercle privé et les joueurs sont heureux d' avoir des photos , car les sites n'ont pas d'album et comme dernièrement , avec aix , les joueurs étaient heureux de savoir , qu'ils pourraient avoir des photos du match . , comme pour vichy etc... voila , bonne lecture de l'album et au match retour . françois et sarah thomas
Auberon
Hall of Fame
Hall of Fame

MessageSujet: Re: Droit des photos   Jeu 19 Oct 2006, 16:41

Ouhla voyons faut pas s'énerver comme ça Mr. Green

http://twitter.com/vincent_bzh94
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/auberonbzh
madchris29
All Star
All Star

MessageSujet: Re: Droit des photos   Jeu 19 Oct 2006, 16:58

chacun a ses opinions et ses raisons pour faire comme bon lui semble. J'ai donné au photographe de nanterre cyrille l'adresse du forum si il veut parcticiper au débat.
joubask
Spectateur
Spectateur

MessageSujet: Re: Droit des photos   Jeu 19 Oct 2006, 17:13

Auberon a écrit:

ou tu vois qu'il s'énerve scratch ? il explique et c'est bien thumleft thumright !!!

moi je suis joueurs affraid et c'est hyper cool d'etre en photo sur un album , il ne fait pas de la vente , mais diffuse ces oeuvres gratuitement sur le site off d'angers c'est sympa a lui de prendre les adversaires et non que son club car y'en a pas beaucoup qu'ils le font bravo aux 2 photographes et surtout pas mal la photographe lol! .
Cyrille_NPPB
Spectateur
Spectateur

MessageSujet: Re: Droit des photos   Jeu 19 Oct 2006, 17:56

angers a écrit:
Auberon a écrit:

faux , faux pas de droit pour l'image dans le sens ou les photos ne sont que dans un album sur un site , qui plus est off . je fais des photos de très longtemps déja et jamais de prob avec un club ou une équipe , joueurs . et d'ailleur le responsable du marketing de brest me disait , qu'il serait bien d'avoir des photos des matchs externes comme moi , vu que je fais tous les déplacements d'angers . mais lui répondant , que moi , ayant le temps et l'argent , c facile pour moi . concernant nanterre , c du n'importe quoi car ayant fait le déplacement l'an dernier , j'avais quelques 200 photos du match , aussi bien de nantes que de nanterre , car je suivais nantes l'an dernier . et en plus , les photos du match était sur mon site sur l'hermine , site non off , et alors ??? rien , pas de prob avec le club ou les clubs . c du n'importe quoi . et , je suis le seul avec ma femme à faire des photos des 2 équipes .pour le moment . celui de nanterre fait comme cela , parce qu'il ne veut pas sous des prétextes . qu'il aille voir les joueurs et il verra que pas de prob pour des photos . et mes photos , sont libres de droit ,pour le moment dans la mesur ou cela reste dans le cercle privé et les joueurs sont heureux d' avoir des photos , car les sites n'ont pas d'album et comme dernièrement , avec aix , les joueurs étaient heureux de savoir , qu'ils pourraient avoir des photos du match . , comme pour vichy etc... voila , bonne lecture de l'album et au match retour . françois et sarah thomas

Je me dois de réagir à ta remarque mr le photographe qui te croit à l'abri de la loi.
Je ne suis qu'un simple passionné, peut être moins expérimenté que toi, sûrement moins bien équipé, car qu'un seul EOS 20D, bref, la question n'est pas là. Je t'informe que cette autorisation de droit d'exploitation d'image existe bel et bien, site off ou pas. Dès qu'il y a diffusion de l'image de quelqu'un sur n'importe quel support, tu te dois d'avoir l'autorisation en fonction de plusieurs critères.
Citation:
Tiré du site de la CNIL
Les principes issus du droit à l’image
Le droit à l’image permet à toute personne de s’opposer - quelle que soit la nature du support utilisé - à la reproduction et à la diffusion, sans son autorisation expresse, de son image. L’autorisation de la captation ou de la diffusion de l’image d’une personne doit être expresse et suffisamment précise quant aux modalités de l’utilisation de l’image (pour quelle finalité l’autorisation a-t-elle été donnée, quelles sera la durée de l’utilisation de cette image ?). Dans le cas d’images prises dans les lieux publics, seule l’autorisation des personnes qui sont isolées et reconnaissables est nécessaire.

La diffusion, à partir d’un site web, de l’image ou de la vidéo d’une personne doit respecter ces principes.

Le non-respect de cette obligation est sanctionné par l’article 226-1 du code pénal qui prévoit un an d’emprisonnement et 45 000 € d’amende. Pour autant, lorsque la capture de l’image d’une personne a été accomplie au vu et au su de l’intéressée sans qu’elle s’y soit opposée alors qu’elle était en mesure de le faire, le consentement de celle-ci est présumé.

Maintenant, avant de dire que je me sert de ce prétexte pour ne pas aller vers les joueurs brestois samedi, c'est franchement parler d'un sujet dont apparemment tu es loin de connaître le fond exact.

Je suis supporter de Nanterre, madchris29 m'a fait une demande que je ne peux malheureusement pas honorer pour la raison que tout le monde connaît. Désolé de ne pouvoir vous rendre ce service Supporters Brestois, cela aurait été avec plaisir, mais si l'un d'entres vous vient avec un appareil sur Nanterre, il pourra tout à fait prendre ces clichés à ma place.

A samedi pour ceux qui feront le déplacement.

Sportivement
Cyrille, www.nppb.net

ps: Angers, si tu veux en parler hors forum, l'échange d'expérience pouvant être bénéfique pour tout le monde surtout dans ce milieu qu'est la photo, tu peux me trouver sur mon site via mon adresse email en page contacts. Sans rancune Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nppb.net
ben-bzh
Hall of Fame
Hall of Fame

MessageSujet: Re: Droit des photos   Jeu 19 Oct 2006, 18:06

Disons que les droits sur internet sont tres flous... Et tres difficile à faire appliquer de toute façon.

Ca fait 3 ans que j'ai mon site, et j'ai eu 36 verssions... Mais aucun problème...

La diférence avec la presse ou la télé, c'est que sur web se sont des amateurs qui payent pour diffuser leurs documents. Le dep, l'entrée, l'hébegeur du site et son temps...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.hermine29-brest.fr
angers
Spectateur
Spectateur

MessageSujet: Re: Droit des photos   Jeu 19 Oct 2006, 18:43

Cyrille_NPPB a écrit:
angers a écrit:
Auberon a écrit:

Je me dois de réagir à ta remarque mr le photographe qui te croit à l'abri de la loi.
Je ne suis qu'un simple passionné, peut être moins expérimenté que toi, sûrement moins bien équipé, car qu'un seul EOS 20D, bref, la question n'est pas là. Je t'informe que cette autorisation de droit d'exploitation d'image existe bel et bien, site off ou pas. Dès qu'il y a diffusion de l'image de quelqu'un sur n'importe quel support, tu te dois d'avoir l'autorisation en fonction de plusieurs critères.
Citation:
Tiré du site de la CNIL
Les principes issus du droit à l’image
Le droit à l’image permet à toute personne de s’opposer - quelle que soit la nature du support utilisé - à la reproduction et à la diffusion, sans son autorisation expresse, de son image. L’autorisation de la captation ou de la diffusion de l’image d’une personne doit être expresse et suffisamment précise quant aux modalités de l’utilisation de l’image (pour quelle finalité l’autorisation a-t-elle été donnée, quelles sera la durée de l’utilisation de cette image ?). Dans le cas d’images prises dans les lieux publics, seule l’autorisation des personnes qui sont isolées et reconnaissables est nécessaire.

La diffusion, à partir d’un site web, de l’image ou de la vidéo d’une personne doit respecter ces principes.

Le non-respect de cette obligation est sanctionné par l’article 226-1 du code pénal qui prévoit un an d’emprisonnement et 45 000 € d’amende. Pour autant, lorsque la capture de l’image d’une personne a été accomplie au vu et au su de l’intéressée sans qu’elle s’y soit opposée alors qu’elle était en mesure de le faire, le consentement de celle-ci est présumé.

Maintenant, avant de dire que je me sert de ce prétexte pour ne pas aller vers les joueurs brestois samedi, c'est franchement parler d'un sujet dont apparemment tu es loin de connaître le fond exact.

Je suis supporter de Nanterre, madchris29 m'a fait une demande que je ne peux malheureusement pas honorer pour la raison que tout le monde connaît. Désolé de ne pouvoir vous rendre ce service Supporters Brestois, cela aurait été avec plaisir, mais si l'un d'entres vous vient avec un appareil sur Nanterre, il pourra tout à fait prendre ces clichés à ma place.

A samedi pour ceux qui feront le déplacement.

Sportivement
Cyrille, www.nppb.net

ps: Angers, si tu veux en parler hors forum, l'échange d'expérience pouvant être bénéfique pour tout le monde surtout dans ce milieu qu'est la photo, tu peux me trouver sur mon site via mon adresse email en page contacts. Sans rancune Wink

il faut lire mon post avant de dire des bétises , je ne parle pas de prétextes pour ne pas prendre de photos , mais que ton cas est un faux prétexte pour ne pas en prendre nuance . déja je ne me crois pas à l'abri de la loi , car je connais la loi et le texte et en plus ayant fait du droit alors .. et je ne suis pas mr le photographe . je ne me considère rien du tout envers ce que tu crois .je suis un amateur de la photo , difference . je suis une personne simple et rien de plus , de 49 ans et en fauteuil roulant . pour chaque match , la prise de photos est libre dans le sens ou chaques acteurs ne fait pas oposition de ce droit dans un lieu public . donc tes photos ne sont pas valables s'il y a un autre joueurs dessus ??? il faut que tu isoles celle-ci donc . les joueurs demande des photos . et de plus me concernant , ils ont un cd en fin de champ gratuit et pour des posters , je ne gagne pas d'argent , seulement le prix de la photos . et je travaille pour le club d'angers gratis , mes déplacements de ma poche aussi , qui en cas de problème avec le texte de la lnb serait le premier pour le faire savoir . et les joueurs aussi .et il y à les agents .comme le dit le post suivant internet et le rest c différent . non c un débat hors propos mais mr le photographe de faire ce qu'il veut et dommage pour les supps de brest .
nous serons ma femme et moi dans ta salle pour la venue d'angers et étant en fauteuil roulant , c simple de venir me voir . bientôt sur nanterre
françois thomas
angers
Spectateur
Spectateur

MessageSujet: Re: Droit des photos   Jeu 19 Oct 2006, 18:52

joubask a écrit:
Auberon a écrit:

ou tu vois qu'il s'énerve scratch ? il explique et c'est bien thumleft thumright !!!

moi je suis joueurs affraid et c'est hyper cool d'etre en photo sur un album , il ne fait pas de la vente , mais diffuse ces oeuvres gratuitement sur le site off d'angers c'est sympa a lui de prendre les adversaires et non que son club car y'en a pas beaucoup qu'ils le font bravo aux 2 photographes et surtout pas mal la photographe lol! .

c ok pour moi , car je ne m'enerve pas du tout , bien au contraire , cela est constructif , d'avoir des opinions différentes , c bien . et ok aussi , c gratis , et il faut savoir que le club ma fait une demande photos des joueurs pour faire des cartes postales dédicaces pour décembre . et bien mes pphotos sont gratuites et ils font ce qu'ils veulent avec . je suis comme cela , simple et ouvert, ma passion avant tout . merci de me comprendre joubask . salut françois . et excuses pour les fautes , je vais vite merci
ben-bzh
Hall of Fame
Hall of Fame

MessageSujet: Re: Droit des photos   Jeu 19 Oct 2006, 19:17

Il me semble qu'une salle de basket est un lieu privé. Toute personne qui va voir un match, ou qui joue sur le terrain, doit savoir qu'il peu être pris en photo, ou passer à la télé...

Il me semble aussi qu'il ya un délai de diffusion. Pour le foot on m'a signaler qu'apres 24 heures aucun problème. Seul Eurosport à les droits dans les 24 heures, ça ne serait pas moi le coupable, mais le club qui se retournerai contre moi...

Par contre en basket il n'y a pas cette exclusivitée...

Comme l'a dit "Angers" le club nous prévieindrai si il y aurait un problème...

Et puis bon, ça c'est la règle général, il doit y avoir des centaines d'alinéas derière... Sinon il y aurait des centaines de procès actuelement sur le Web... Et les blogs vous en faites quoi?
Cyrille_NPPB
Spectateur
Spectateur

MessageSujet: Re: Droit des photos   Jeu 19 Oct 2006, 20:48

ben-bzh a écrit:
Disons que les droits sur internet sont tres flous... Et tres difficile à faire appliquer de toute façon.

Ca fait 3 ans que j'ai mon site, et j'ai eu 36 verssions... Mais aucun problème...

La diférence avec la presse ou la télé, c'est que sur web se sont des amateurs qui payent pour diffuser leurs documents. Le dep, l'entrée, l'hébegeur du site et son temps...

Tout à fait d'accord avec toi ben-bzh sur ce point, il est difficile de vraiment savoir comment aborder la question des droits concernant la diffusion d'image sans autorisation, mais comme on dit si bien, "Mieux vaut prévenir que guérir" et ayant déjà eu une plainte depuis peu sur un site que j'ai dù fermer, j'insiste sur le fait que tout photographe qui se respecte et qui adore la photographie se doit de se protèger afin de palier à ce genre de situation plus qu'inconfortable, croyez moi!

Personne n'est à l'abri Neutral
Cyrille_NPPB
Spectateur
Spectateur

MessageSujet: Re: Droit des photos   Jeu 19 Oct 2006, 21:27

angers a écrit:

il faut lire mon post avant de dire des bétises , je ne parle pas de prétextes pour ne pas prendre de photos , mais que ton cas est un faux prétexte pour ne pas en prendre nuance . déja je ne me crois pas à l'abri de la loi , car je connais la loi et le texte et en plus ayant fait du droit alors .. et je ne suis pas mr le photographe . je ne me considère rien du tout envers ce que tu crois .je suis un amateur de la photo , difference . je suis une personne simple et rien de plus , de 49 ans et en fauteuil roulant . pour chaque match , la prise de photos est libre dans le sens ou chaques acteurs ne fait pas oposition de ce droit dans un lieu public . donc tes photos ne sont pas valables s'il y a un autre joueurs dessus ??? il faut que tu isoles celle-ci donc . les joueurs demande des photos . et de plus me concernant , ils ont un cd en fin de champ gratuit et pour des posters , je ne gagne pas d'argent , seulement le prix de la photos . et je travaille pour le club d'angers gratis , mes déplacements de ma poche aussi , qui en cas de problème avec le texte de la lnb serait le premier pour le faire savoir . et les joueurs aussi .et il y à les agents .comme le dit le post suivant internet et le rest c différent . non c un débat hors propos mais mr le photographe de faire ce qu'il veut et dommage pour les supps de brest .
nous serons ma femme et moi dans ta salle pour la venue d'angers et étant en fauteuil roulant , c simple de venir me voir . bientôt sur nanterre
françois thomas

On va de suite remettre les choses dans leur contexte d'origine, car toi non plus tu n'as pas suivi toute la discution de base. Ce "faux pretexte", comme tu le nommes, est pour moi une limite à ne pas dépasser pour la simple et bonne raison que je me protège contre l'éventualité de tomber sur des personnes peu scrupuleuses qui ne savent que se servir de petits détails, comme une simple autorisation d'exploitation d'image manquante, pour te mettre un bon gros procès au cul (dsl pour l'expression). Il faut savoir aussi, ce que j'expliquais à Christophe qui confirmera, que je ne peux malheureusement pas prendre des photos des deux équipes en action, étant sous le panier où marque Nanterre, armé d'un simple 28-105 (ce n'est pas toi qui dira le contraire je pense, comparé à ton 70-300), je n'ai pas la même porté et en fond de focale, les résultats sont déplorables avec mon objo.
Des photos de l'équipe de Nanterre avec d'autres joueurs, est ce que je les retire??? Il est vrai que si je suis cette optique, je devrai même fermer tout mon site à ce niveau, mais l'action en cours et le cadrage sont réalisé principalement sur les joueurs nanterriens. Si un joueur adverse vient à se plaindre, je vire la photo ou la modifie tout simplement.

Tu dis que tu donnes un cd gratos, merci je le fais aussi, que tu payes tes déplacements, je le faisais aussi avant de ne plus avoir le temps, mais tout cela est hors sujet je pense... nous sommes tous bénévoles pour la photo, perso je ne touche rien, je paye tout de ma poche tout comme toi, mais tu n'arrives pas à comprendre que certains n'aime pas jouer avec le feu, comme moi.

Je n'aime pas la tournure que prend cette discution, on dirai limite un réglement de compte alors que nous ne sommes même pas sur le forum de nos équipes respectives lol.
Mon but en postant ici n'était pas d'enfoncer le clou mais de donner mon avis et aussi de répondre à ta phrase de "faux" prétexte (Joue avec le feu si tu veux, tu connais les lois, moi non, j'ai que 30 ans, je ne connais rien, je ne sais rien et je me fous de la gueule de christophe venu me demander gentiment un service en lui sortant des bobards....j'ai franchement que ça à faire!!!)

Maintenant, je respecte ton avis, même si différent du mien, et viendrai te voir volontier lors du match à domicile, Nanterre - Angers, où j'espère nous pourrons entâmer une discution moins tendue que celle débutée ici.

Encore dsl pour les brestois pour mes posts, vous serez les bienvenus à Nanterre Samedi, même si je ne puis vous rendre le service demandé.

Sportivement
Cyrille, www.nppb.net
tracy mcgrady
Administrateur

MessageSujet: Re: Droit des photos   Jeu 19 Oct 2006, 21:50

Je vous prierais de régler ça par MP messieurs!

La photo et tout ce qui va avec est surement quelques choses de très concret et très difficile mais nous sommes ici avanrt tout pour parler de basket et de l'étendard de Brest.

Je vous remerci!

Hall of Fame
Hall of Fame

MessageSujet: Re: Droit des photos   Jeu 19 Oct 2006, 22:15

Enfin bon ça nous conserne aussi...

Même si à mon avis les joueurs ont autre chose à faire qu'a porter plainte contre des supporters qui font plaisir à d'autre supporters... Des joueurs qui sont en gros plan sur le site de la LNB par exemble...

Par contre j'ouvre un autre sujet et je disivise celui ci...
angers
Spectateur
Spectateur

MessageSujet: Re: Droit des photos   Ven 20 Oct 2006, 01:04

ben-bzh a écrit:
Enfin bon ça nous conserne aussi...

Même si à mon avis les joueurs ont autre chose à faire qu'a porter plainte contre des supporters qui font plaisir à d'autre supporters... Des joueurs qui sont en gros plan sur le site de la LNB par exemble...

Par contre j'ouvre un autre sujet et je disivise celui ci...

juste pour mettre fin au sujet , la lnb vient de prendre une de mes photos , (olivier sulpice ) et c une photo de du match de brest , pour faire la présentation de la prochaine journée , et en mettant la sourie sur la photo apparait le crédit . donc pas de prob avec qui que ce soit , et surtout pas de règlement de compte pour moi , envers qui que ce soit .
voila , the end sur le sujet . bonne saison pour brest

Droit des photos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1